Bonjour,
C'est normal qu'elle fasse ses besoin n'importe où; elle est encore trop jeune pour apprendre le principe de la propreté et qu'il faut qu'elle fasse à un endroit précis.
Il n'y a rien à faire de spécial à part persévérer avec calme et patience, et surtout de ne pas la gronder.
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Bonjour Asma,
Que votre petite chienne ne soit pas encore propre n'est pas un problème grave, comme vous le dites. C'est normal.
Pour un chien, la propreté veut dire ne pas faire ses besoins là où il dort et où il mange. Pour vous, ça veut dire ne pas faire ses besoins là où il habite. Il va donc non seulement falloir lui apprendre correctement à faire ses besoins dehors mais il va aussi falloir que vous soyez patiente. Ce n'est qu'aux alentours de 4 mois qu'un chiot a un bon contrôle sur ses sphincters.
Parallèlement, je vous conseille de ne surtout pas utiliser de tapis d'éducation, journal ou autre objet du genre servant de "toilettes". L'apprentissage de la propreté s'en trouve souvent ralenti avec des chiens qui peuvent faire leurs besoins dedans tout en devant comprendre qu'il faut les faire dehors.
Une dernière chose,
À l'âge actuel de votre chiot, il est primordial que vous fassiez suivre son développement par un vétérinaire mais aussi par un comportementaliste voire par un vétérinaire-comportementaliste.
Votre chiot a encore beaucoup de choses à apprendre qui sont du domaine des compétences sociales et des autocontrôles. La socialisation primaire d'un chiot se finit entre la 12ème et la 16ème semaine.
Comme il n'a plus de congénère auprès de lui, ça va être assez compliqué.
Vous allez devoir palier l'absence de la mère et de la fratrie. L'aide d'un professionnel du comportement vous sera très utile mais vous ne serez toujours pas pour autant un chien ; ce qui limite les apprentissages.
Pour cela, n'hésitez pas non plus à le mettre le plus possible au contact de chiens adultes et calmes qui joueront le rôle de régulateur.
" Comportementaliste canin "