ma chienne fait des bêtises

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

j'ai une petite chienne d'un mois et quelques jours voilà son histoire ( la maman est décédée pendant l accouchement elle a laissé 3 chiots je les ai séparé à l ages d 1 mois donc y a que Rita chez moi j'ai joué le rôle de la maman biberons et hygiène)

Rita est là elle bien en forme belle et intelligente ...

elle obéit sa maîtresse ( vient couché assis non .. ) mais y a problème grave elle fait caca et pipi partout dans l'appart (sur les tapis le salon et surtout dans ma chambre :( )

quand je vois qu elle tourne je la prends pour faire pipi sur les tapis absorbants elle fait pas et dès qu elle rentre dans ma chambre elle fait pipi je suis fatiguée quoi faire je suis perdue et en colère

5 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

C'est normal qu'elle fasse ses besoin n'importe où; elle est encore trop jeune pour apprendre le principe de la propreté et qu'il faut qu'elle fasse à un endroit précis.

Il n'y a rien à faire de spécial à part persévérer avec calme et patience, et surtout de ne pas la gronder.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Asma,

Que votre petite chienne ne soit pas encore propre n'est pas un problème grave, comme vous le dites. C'est normal.

Pour un chien, la propreté veut dire ne pas faire ses besoins là où il dort et où il mange. Pour vous, ça veut dire ne pas faire ses besoins là où il habite. Il va donc non seulement falloir lui apprendre correctement à faire ses besoins dehors mais il va aussi falloir que vous soyez patiente. Ce n'est qu'aux alentours de 4 mois qu'un chiot a un bon contrôle sur ses sphincters.

Parallèlement, je vous conseille de ne surtout pas utiliser de tapis d'éducation, journal ou autre objet du genre servant de "toilettes". L'apprentissage de la propreté s'en trouve souvent ralenti avec des chiens qui peuvent faire leurs besoins dedans tout en devant comprendre qu'il faut les faire dehors.

Une dernière chose,

À l'âge actuel de votre chiot, il est primordial que vous fassiez suivre son développement par un vétérinaire mais aussi par un comportementaliste voire par un vétérinaire-comportementaliste.

Votre chiot a encore beaucoup de choses à apprendre qui sont du domaine des compétences sociales et des autocontrôles. La socialisation primaire d'un chiot se finit entre la 12ème et la 16ème semaine.

Comme il n'a plus de congénère auprès de lui, ça va être assez compliqué.

Vous allez devoir palier l'absence de la mère et de la fratrie. L'aide d'un professionnel du comportement vous sera très utile mais vous ne serez toujours pas pour autant un chien ; ce qui limite les apprentissages.

Pour cela, n'hésitez pas non plus à le mettre le plus possible au contact de chiens adultes et calmes qui joueront le rôle de régulateur.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjours, cela est normal pour un chien ^^ ce n'est pas "grave" en soi. Il vous faut de la patience et du calme, il faut lui apprendre. Surtout ne le punissait pas, sortez-la régulièrement, accompagner la (ne la laisser pas seule), par exemple quand elle fait bien dehors, jouer un peu avec elle avant de rentrée. Bonne chance !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien

re

merci beaucoup je prends en considération vos conseils

Rita vaut beaucoup pour moi je fais de mon mieux 😋

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sahra00000

merci

vous avez raison il me faut du calme et de patience...

elle est encore petite et il fait je peux pas la faire sortir sauf en voiture

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?