Ma chienne fait de l'anxiété de séparation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau et je pense que ce sujet existe sur le forum, je me permets d'en créer un nouveau car chaque cas est pour moi unique.

Voilà, nous possédons un cocker spaniel femelle de 6 ans, qu'on a eu chiot et nous avons déménagé depuis 6 mois. Après quelques semaines nous avons été alerté par un de nos voisins qui nous indiqué que notre chienne hurler sans cesse en notre absence (on part travailler). Après avoir mis une caméra, nous avons constater que notre chienne hurlait à la mort en faisant les 100 pas (des chemins de ronde sont visibles dans notre jardin). Cependant elle ne dérade rien, ne creuse pas de trou et reste propre.

Nous faisons attention, après chacun de nos départs, de laisser des croquettes, de l'eau, des jouets, un cogne, une niche et des duvets à l’intérieur pour qu'elle ne manque de rien. Malgré cela, elle continue..

Tout en continuant cela, nous avons donc acheté un collier puis un diffuseur adaptil pour voir si cela fonctionne sur elle (cela fait 3 mois), pas d'amélioration notable non plus...

Nous évitons de lui apporter de l'attention quand nous rentrons et lui laissons le temps de s'apaiser avant de la caresser.

Il nous reste d'autres solutions, traitement par Anxitane ou son équivalent, l'éducation, etc..

J'aimerai éviter de recourir à l'anxitane, je ne sais pas si c'est dangereux pour le chien ou non?

Je ne sais pas s'il faut plus de temps?

Je ne sais pas si passer par des cours d'éducation l'aidera?

En bref, j'aimerai avoir votre avis, vos expériences et vos conseils.

En vous remerciant grandement.

25 réponses
 Sky

Ah, et je rajouterais un truc: puisse que c'est une Cocker, si elle est aussi gourmande et a un aussi bon flair que les autres Cockers, les activités du genre recherche de jouet ou de nourriture peuvent fortement l'intéresser, et ça peut l'aider à se fatiguer, donc à avoir moins d'énergie pour stresser et remplacer ça par des siestes; ça peut être une piste? 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci MissPuce pour ton témoignage, l'aide d'un comportementaliste est une une bonne idée que j' vais faire aussi.:)

Utilisateur anonyme

Bonjour Sky, merci pour ton avis et tes encouragements :)

Oui 10h toute seule, mais avec des jouets, une niche quand même :).

Au début, nous avions essayé à l'intérieur mais pareil, nous n'avons pas réussi depuis. Mais comment fais-tu pour que ton chien fasse ses besoins pendant ton absence à l'interieur de la maison?

 Sky

Mais comment fais-tu pour que ton chien fasse ses besoins pendant ton absence à l'interieur de la maison?

Ben en fait... il ne les fait pas. 😌

Quand il était petit il a fallu que je lui apprenne à être propre et que j'attende qu'il puisse physiquement se retenir, mais après ça, à moins de le laisser tout seul un temps infini (ce qui ne m'est pas encore arrivé, je croise les doigts), il se retient et attend que je le sorte.

Bien sûr, si je le laisse seul trop longtemps (entre 10h et 12h ça m'est déjà arrivé, cas de force majeure imprévu, j'aime pas quand ça arrive 😒), la sortie pipi est la 1ère chose que je fais, car ça devient une urgence!

En tout cas, depuis qu'il est propre, les seuls accidents que j'ai eus c'est quand il a été malade, donc là, forcément, à part nettoyer, y a rien à faire; mais ça n'est arrivé que 2 fois en bientôt 6 ans... 🙄

Quand tu es chez toi, la toutoune est avec toi dedans ou elle reste dehors? Si elle est avec toi dedans, elle est propre ou ça lui arrive de faire pipi dedans?

Parce que si elle est propre, le seul risque d'accident dans l'immédiat serait un pipi de stress dû à cette anxiété d'être seule et abandonnée, et c'est même pas sûr car je suppose qu'elle est propre. Mais même si ça arrivait, en appliquant les autres conseils qui t'ont été donnés, petit à petit cette anxiété va s'estomper, et donc plus d'accident de pipi. 😉

Enfin, je dis ça, mais c'est dans l'hypothèse ou tu (re)testerais de la laisser à l'intérieur... 🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Quand je suis à la maison, elle reste avec nous, la nuit elle reste dans son panier au chaud à la maison. Quand elle a envie de faire pipi ou caca, elle vient nous le montrer en venant vers nous. Elle n'a jamais fait dans la maison, à part cas de force majeur.

Même quand nous l'a laissons à l'intérieur longtemps(cinéma, sortie restaurant, etc) elle reste toujours propre. Ce qui est déjà très bien