Ma chienne fait de l'anxiété de séparation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau et je pense que ce sujet existe sur le forum, je me permets d'en créer un nouveau car chaque cas est pour moi unique.

Voilà, nous possédons un cocker spaniel femelle de 6 ans, qu'on a eu chiot et nous avons déménagé depuis 6 mois. Après quelques semaines nous avons été alerté par un de nos voisins qui nous indiqué que notre chienne hurler sans cesse en notre absence (on part travailler). Après avoir mis une caméra, nous avons constater que notre chienne hurlait à la mort en faisant les 100 pas (des chemins de ronde sont visibles dans notre jardin). Cependant elle ne dérade rien, ne creuse pas de trou et reste propre.

Nous faisons attention, après chacun de nos départs, de laisser des croquettes, de l'eau, des jouets, un cogne, une niche et des duvets à l’intérieur pour qu'elle ne manque de rien. Malgré cela, elle continue..

Tout en continuant cela, nous avons donc acheté un collier puis un diffuseur adaptil pour voir si cela fonctionne sur elle (cela fait 3 mois), pas d'amélioration notable non plus...

Nous évitons de lui apporter de l'attention quand nous rentrons et lui laissons le temps de s'apaiser avant de la caresser.

Il nous reste d'autres solutions, traitement par Anxitane ou son équivalent, l'éducation, etc..

J'aimerai éviter de recourir à l'anxitane, je ne sais pas si c'est dangereux pour le chien ou non?

Je ne sais pas s'il faut plus de temps?

Je ne sais pas si passer par des cours d'éducation l'aidera?

En bref, j'aimerai avoir votre avis, vos expériences et vos conseils.

En vous remerciant grandement.

25 réponses
Tityswood

On pourrait imaginer, si vous y prenez goût, de rallonger ces promenades. Perso, les sorties avec ma louloute sont devenues aussi bénéfiques à elle qu'à moi ! Plus c'est long, plus c'est... Chouette pour votre louloute ! :P

Pour la stimuler encore plus, vous pourriez faire un peu d'éducation avec elle. Pas forcément des cours si cela vous fait pas envie, mais maintenant on trouve pleins d'infos sur internet pour avoir quelques clés et faire cela à la maison. Cela serait aussi une bonne manière de la "fatiguer".

Si vous souhaitez aller prendre des cours, vous pourriez aussi parler de ce soucis de solitude avec l'encadrant, qui aura peut-être d'autres tuyaux pour vous !

Et je n'avais pas relevé, mais pour les irréductibles 10h de solitude, peut-être qu'un proche pourrait passer la sortir ou lui faire un "coucou" en milieu de journée, à défaut d'un petsitter (parce que avouons le, c'est vite onéreux)? Je comprend que vous ne puissiez pas rentrer, mais du coup je reste convaincue que 10h c'est looooooong !

J'ai également oublié de préciser : lors de l'apprentissage de la solitude, quand vous sortez, ne restez pas derrière la porte : elle le sentirait, et ce ne serait pas du coup un vrai départ.

Faites aussi des faux départs : on met son manteau, on donne à manger, et en fait on ne part pas du tout, et on vit sa vie dans la maison; Bon, pas 3h non plus, au bout de 10minutes vous pouvez reposer vos affaires, hein ! ;)

Utilisateur anonyme

Rallonger les promenades serait compliquées pour nous.

Passer par des jeux d'éducation pourrai être plus envisageable, possible de faire 1j/2 promenade puis séance de 30 min de dressage ? (pour avoir un effet équivalent sur ma louloutte?

10h c'est long mais c'est le travail qui veut ça, d'autres personnes doivent être dans mon cas, je ne sais pas comment ils font :) . Les dog sitter va être onéreux à terme nous sommes d'accord, et pourquoi payer quelqu'un pour faire promener mon chien, je le ferai moi même :). Combien de temps reste votre chien seule? et comment faites vous pour réduire ce temps?

J'ai malheureusement personne à proximité pour faire un coucou :(

Je prends note de votre conseil pour les faux départs :) je vais essayé en parallèle.

Merci

Docline

Lorsque je travaillais je rentrais le midi et après manger je déposais les chiens chez une "nounou" jusqu'au soir, ils avaient des copains, une grande promenade et des câlins pour un prix raisonnable. De toutes façons ne pas leur payer ça aurait été très incorrect pour les chiens, et pour les voisins ...

Tityswood

Perso la mienne reste maximum 5h de suite seule, je rentre tous le smidis pour la promener. C'est la course, mais c'est prix à payer quand on veut que son chien soit bien dans ses pattes. Quand je ne peux pas, bah... Ca fait mal mais la dogsitter vient me la sortir.

Non, 1h de promenade c'est tous les jours, on évite de faire sauter cela. C'est complémentaire à l'éducation.

20 minutes d'éducation c'est déjà beaucoup au début. 10 minutes matin, 10 minutes soir, vous verrez ça passe très vite, et que ça fatigue déjà un peu. Franchement je suis persuadée que vous verrez la différence !

Pourquoi payer quelqu'un si vous pouvez le faire ? En effet... Sauf que vous semblez peu enclin à le faire assez pour que ce soit intéressant ! C'est un investissement sur la paix du voisinage, et votre conscience de rendre la vie de votre louloute bien plus intéressante...

Utilisateur anonyme

Intéressant Docline, cette nounou était une connaissance ou quelqu'un payé à faire cela?

Comment on peux trouver ces nounous?

Merci pour ton expérience

Tityswood

Vous pouvez trouver pleins de choses à des prixs raisonnables sur les sites de petites annonces en tout genre ! Selon les régions certains sites sont plus populaires que d'autres. Prenez le temps, quelques heures, pour fouiner sur le web et contacter quelques personnes, on finit souvent pas trouver chaussure à son pied ! :)

Docline

Oh c'était une professionnelle formée avec toutes les garanties légales de la chambre d'agriculture ou je ne sais trop quoi. Et non, je ne la connaissais pas au départ. L'avantage c'est que la formule était souple (soirs de réunion par exemple) ; elle teste toujours la compatibilité d'un nouvel arrivant avec le groupe constitué (l'agrément vaut pour un maximum de 9 chiens je crois, mais en général il n' en avait qu'une demie douzaine; elle refuse beaucoup de clients après une journée d'essai en fait.

Je ne sais plus comment je l'avais trouvée, mais pour ce qui est des dog walkers il a à présent des sites dédiés avec le profil des promeneurs, c'est assez bien fait

Utilisateur anonyme

Je viens juste de régler un problème d'hyper attachement avec ma chienne. Je l'ai adopté en juin et depuis le début, malpropretés même pour prendre un douche, j'avais droit au pipi, poop et cie, bêtises en tout genre, vol de vêtements !!!! J'ai tout essayé ! Balades d'une à deux heures matin et soir en plus du midi, l'ignorer avant et après les absences, les jouets plein de croquettes, l'ignorer lors du nettoyage des bêtises, la gronder, lui laisser une seule pièce le salon, du zylkene, rien, rien, rien !!!!

J'ai contacté un éducateur et en deux séances il m'a réglé plein de problèmes que je rencontrai !!!

Pour l'anxiété de séparation il m'a suggéré de ne lui laisser que deux pièces (chambre et couloir dans le cas de mon appartement ) et depuis plus de pipi, poop !!! Magique !

Un bon éducateur qui pratique la méthode positive, pourrait vous aider en venant chez vous...

Et l'anxitane est un complément naturel, mon golden qui était un golden trouillard et anxieux en a eu et c'était très bien, et sans effets secondaires.

Bonne chance :0)

Docline

Quelle que soit la méthode, passer 10 heures sans activité aucune, c'est impossible, anxiété ou pas anxiété

 Sky

Bonjour Rempe,

De ce que j'ai compris, la louloute passe ses 10h de solitude dehors?

Est-ce que tu as essayé de la laisser en intérieur, voire dans une seule pièce (avec rien de précieux qu'elle pourrait abîmer)? Peut-être qu'en intérieur, avec moins de bruits et un endroit + rassurant (avec les odeurs de la maison et de la famille), elle s'habituerait un peu mieux à cette solitude? Ou au moins les voisins l'entendraient moins, pour commencer, en attendant qu'elle apprenne à s'apaiser quand elle est seule? 🤷

(Bien sûr, en complément des conseils qui t'ont été donnés, à savoir sorties, activités, etc!)

Parce que c'est quand même un changement immense qu'elle a vécu, et apparemment sans transition, donc c'est normal qu'il y ait du boulot pour la rassurer, mais avec de la douceur et de la patience, ça va s'améliorer.

Bon courage!

" 色即是空 "