Ma chienne fait de l'anxiété de séparation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau et je pense que ce sujet existe sur le forum, je me permets d'en créer un nouveau car chaque cas est pour moi unique.

Voilà, nous possédons un cocker spaniel femelle de 6 ans, qu'on a eu chiot et nous avons déménagé depuis 6 mois. Après quelques semaines nous avons été alerté par un de nos voisins qui nous indiqué que notre chienne hurler sans cesse en notre absence (on part travailler). Après avoir mis une caméra, nous avons constater que notre chienne hurlait à la mort en faisant les 100 pas (des chemins de ronde sont visibles dans notre jardin). Cependant elle ne dérade rien, ne creuse pas de trou et reste propre.

Nous faisons attention, après chacun de nos départs, de laisser des croquettes, de l'eau, des jouets, un cogne, une niche et des duvets à l’intérieur pour qu'elle ne manque de rien. Malgré cela, elle continue..

Tout en continuant cela, nous avons donc acheté un collier puis un diffuseur adaptil pour voir si cela fonctionne sur elle (cela fait 3 mois), pas d'amélioration notable non plus...

Nous évitons de lui apporter de l'attention quand nous rentrons et lui laissons le temps de s'apaiser avant de la caresser.

Il nous reste d'autres solutions, traitement par Anxitane ou son équivalent, l'éducation, etc..

J'aimerai éviter de recourir à l'anxitane, je ne sais pas si c'est dangereux pour le chien ou non?

Je ne sais pas s'il faut plus de temps?

Je ne sais pas si passer par des cours d'éducation l'aidera?

En bref, j'aimerai avoir votre avis, vos expériences et vos conseils.

En vous remerciant grandement.

25 réponses
Docline

La meilleure solution à mon avis c'est le dog sitter ou dog walker

Après une promenade bien fatigante, il fera une belle sieste et les voisins auront la paix

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre aide.

Faire appel à un dog walker (ou sitter peu importe) tous les jours ou seulement quelques séances ?

Tityswood

Bonjour,

Je rejoins Docline : un chien fatigué est un chien qui ne fait pas de remue ménage ! :)

Votre chien faisait-il ça dans votre précédent logement ?

Qu'est-ce qui a changé dans sa vie depuis ce déménagement ? Tout détail à son importance !

Racontez nous un peu ce qu'il fait de ce loulou de sa journée ? Peut-être qu'en rajoutant quelques temps de promenade par jour, un dog walker ne serait pas forcément nécessaire...

Utilisateur anonyme

Bonjour Tityswood,

Dans le précédent logement, nous ne l'avions pas et restait (en semaine) chez ma grand mère. On l'a récupérait le week end. N'ayant plus cette présence quotidienne, elle se sent seule..

Lors de notre départ nous lui donnons ses croquettes, qu'elle mange sans problème (nous partons à ce moment-là) puis elle fait sa ronde habituelle (les 100pas), le tour du terrain en somme, puis hurle a la mort (toute les 10 mins environ). Après épuisement (j'imagine), elle va dormir 1h , puis recommence sa ronde. Lors de notre retour du boulot, on ouvre le rideau de la baie vitrée( car elle gratte au carreau et risque de rayer le verre) nous saute dessus, nous fais la fête. On l'a laisse se calmer ( 5-10min) puis nous la caressons.

Nous faisons souvent des runnings, ma femme et moi et l'emmenons des fois courir. Pensez-vous que l’emmener courir le matin (10 ou 15 min), 3 fois par semaine peux convenir (sans que cela lui fasse mal)?

Merci pour vos réponses

Tityswood

Bonjour,

Combien de temps reste-t-elle toute seule dans la journée ?

Et que fait-elle comme sortie tous les jours ?

Sachez que le jardin, pour le chien, c'est juste une pièce de plus dans la maison. Ce n'est pas épanouissant comme environnement, et cela ne compte pas comme une sortie.

Comment lui avez-vous appris la solitude ?

Utilisateur anonyme

Elle reste 10h par jour (pas les week end) toute seule dehors.

On l'a sort quand on peut, c'est à dire 2 fois en semaine et balade longue le week end.

On lui a pas appris la solitude, ce que nous faisons depuis notre emménagement c'est lui donner les croquettes dehors et partir pendant qu'elle mange, et le soir en rentrant on lui fait pas de caresse tout de suite, on attends un peu qu'elle se calme.

Elle dort dans son panier dans le salon.Elle ne dort jamais avec nous dans la chambre.

Je sais pas si c'est les réponses attendues? :)

Merci encore

Tityswood

Yes ! C'est le type de réponse attendu ! :)

Alors : 10h c'est très très long pour un loulou, surtout si on ne lui a jamais appris..! Elle a vécu 6 ans avec quelqu'un en permanence, et du jour au lendemain on lui demande de rester 10h...

Vous pouvez essayer l'apprentissage de la solitude dès maintenant, cela pourrait aider.

En partant au début 1 minute, puis 2, puis 10, puis 1h...

On ignore le chien quand on part (enfin on adopte le comportement que l'on avec quand on est à la maison), pareil quand on rentre.

Je comprend que vous puissiez avoir des emplois du temps chargés, mais serait-il possible de réduire ces 10h ? Ou d'avoir une coupure au milieu, avec quelqu'un qui viendrait le midi par exemple ?

En tout cas il faudrait faire ballade matin et soir pour moi. Genre 10 minutes le matin et au moins 45 minutes le soir. Cela lui permettrait de se dépenser un peu... Cela serait-il faisable pour vous ?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Oui 10h c'est long, je le conçois.

Je vais essayer l'apprentissage de la solitude.

Réduire le temps de 10 h est compliqué, la solution est de revenir manger le midi chez moi (20km allée et 20km retour) avec 1h30 de pause, c'est un peu chaud de le faire tous les jours.

Par contre, 10 min le matin et 45 minutes le soir c'est plus réaliste. En quoi faire au moins 45 min le matin peut-il aider? Faire 45 minutes le matin je comprendrai (pour l'épuisement) mais le soir?

Merci beaucoup pour vos réponses

Tityswood

Je le conseille dans ce sens là, parce que perso, vous ne me tirerez pas du lit pour aller gambader dans le froid 45 minutes le matin !

En gros 1h de promenade par jour ce serait un bon début.

Que ce soit le soir où le matin, le but c'est de rendre sa vie épanouissante. Que ce soit le matin ou le soir, les promenades ça stimule pleins de sens, et ça fatigue. Mais ça apaise aussi : elle se sent bien, elle a fait pleins de choses intéressantes dans sa journée... Le but c'est qu'elle se dépense physiquement et "psychologiquement".

Quand vous faite du sport, le lendemain cela a encore un effet sur votre corps : la nuit n'a pas fait une remise à 0 complète ! ;)

Utilisateur anonyme

Oui vu comme ça :)

1h de promenade/jour serait un bon début, imaginez-vous d'autres étapes après les promenades?