Bonsoir Péla,
En matière de son, on peut voir des généralisations (coup de pétard, feux d'artifices, coups de feu mais parfois également portes qui claquent, orages, ...). C'est à dire que chaque bruit ressemblant va rentrer dans une grande catégorie de bruits qui font peur. Mais il peut aussi dissocier chacun de ces sons, c'est souvent le cas entre la sonnerie de la porte d'entrée et celle du four. L'oreille du chien est suffisamment sensible pour faire la différence entre deux sonneries ou entre un pétard et un feu d'artifice. Pour le moment elle généralise les sons, il faut faire marche arrière mais ce n'est pas forcément évident.
L'une des méthodes que l'on conseille avec les chiots, c'est de leurs faire entendre les sons tout doucement (sur CDs). Ca leur permet de s'habituer à ce type de so et surtout, ça les force à ne pas les généraliser. Je vois avec la louloute à la maison, au début, elle avait peur quand je mettais Tomb Raider sur la console (oui, je joue beaucoup 😔 ), parce qu'il y a des bruits d'orages. Elle avait peur de la musique aussi ... A force, ce sont des sons qui sont rentrés dans son quotidien, elle n'en a plus peur. Au début, il faut mettre ces sons tout doucement et vivre sa vie pour les banaliser au possible.
J'espère que cette piste pourra t'aider.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ouip, tout doucement. Tu peux commencer en étant à peine audible, c'est simplement pour qu'elle arrête de généraliser et qu'elle s'habitue un petit peu. Ca devrait déjà être une bonne base.
Après (quand elle tolère sur CD gentiment) si tu as des pétards qui pètes doucement (car le but n'est pas de la terroriser), je pense à ceux qu'on jette par terre (voir ceux qu'on tire de chaque côté), tu en prend un seul, tu le fais claquer avant de donner la gamelle. Au bout de quelques temps, elle captera que le petit pétard annonce la gamelle ;) Association positive, ca fera du bien.
" Comportementaliste canin - hund.fr "