Ma chienne est terrifié par le chiot

Nevd

Bonjour, j'ai une petite chienne de trois ans que j'ai élevée seule, nous avons une relation très fusionelle, elle est très obéissante et attentive à mes instructions. Elle est épanouie dans l'appartement et dans nos longues promenades, elle est sociable avec les autres animaux (chiens, chats, chèvres, vaches,...) malgré son côté craintive, elle est très avenante envers les autres.

Elle a mis du temps à accepter mon compagnon dans l'appartement (4 ou 5 semaines) . Mais maintenant tout va bien. Mais voilà après 1 an de vie commune, mon compagnon voulait absolument un "chien à lui", voyant que ma chienne et moi sommes très fusionelles. J'ai fini par accepter si c'est un chiot et non un chien adulte (pour être sûre que Jojo accepte le nouveau venu, elle adore les chiots).

Mais... Ça fait 3 jours, et elle est terrifiée par ce chiot. Elle reste planquée sur le lit où sur le canapé et n'ose pas bouger dans l'appartement. En proman de tout va bien, elle redevient la chienne que je connais, mais dès qu'on s'approche de la maison, elle se braque et à peur de rentrer. Je ne la reconnais plus, elle me fait de la peine.

Je ne sais pas quoi faire. J'avais demander à un veto un avis pro avant d'accueillir le chiot, et ils se sont rencontrés en terrain neutre dans un jardin, le chiot n'a pas accès à la chambre et au canapé. J'ai besoin d'aide. S'il-vous-plaît, j'aimerais un avis sur quoi faire avant d'engager des frais de comportementalistes.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Oui la race peut donner une info supplémentaire 🤗

Votre chienne est craintive mais aussi sociable avec les autres animaux... Humm rencontre t elle souvent des chiots ? Foufou, voulant tjs jouer, plein d'énergie, des chiots en bref ! Peut être qu'elle souhaite juste être un peu plus tranquille... Lui laisser le temps...

Balader ensemble, en longe côte à côte par ex pr creer une complicité entre les deux... Éduquer ensemble, assis et hop recompense pr les deux en mm tps...

L'aviez vous emmenée pour choisir le chiot ? Bon après si c'est non, c'est pas irrémédiable...

Vous expliquez le comportement de votre chienne très fusionnelle (d'ailleurs jusqu'à quelle degré ? Elle partage votre attention avec un autre chien dehors si vous caressez les autres ? Elle vous suit partout pot de colle ?) mais quel est votre comportement à vous quand les deux chiens sont ensemble à la maison ?

Bobkat

Bonjour

Comment ca se passe dedans avec le chiot?

Est ce qu'il ne l'embête pas trop? Et s'il l'embête votre chienne le recadre ou pas?

C'est peut etre que le chiot la sollicite beaucoup et l'embete la mordille etc

Ce que vous pouvez faire si votre chienne ne dit rien c'est de refreiner quelque peu le chiot, vous pouvez mettre votre chienne de temps en temps dans une piece apart ou elle est au calme pour se reposer un peu... pas tout le temps biensur car c'est aussi important qu'elle s'habitue a lui. Mais un peu de repit dans la journee ca lui ferait du bien.

Mel1

Bonjour Comment ca se passe dedans avec le chiot? Est ce qu'il ne l'embête pas trop? Et s'il l'embête votre chienne le recadre ou pas? C'est peut etre que le chiot la sollicite beaucoup et l'embete la mordille etc Ce que vous pouvez faire si votre chienne ne dit rien c'est de refreiner quelque peu le chiot, vous pouvez mettre votre chienne de temps en temps dans une piece apart ou elle est au calme pour se reposer un peu... pas tout le temps biensur car c'est aussi important qu'elle s'habitue a lui. Mais un peu de repit dans la journee ca lui ferait du bien.

D'accord avec Bobkat.

Quel est le comportement de votre chienne avec les chiots rencontrés à l'extérieur ? Est-ce qu'elle les supporte ou bien est-ce qu'elle les recadre ?

Vu le comportement que vous décrivez je suppose qu'elle ne recadre pas votre chiot. Il faudrait l'aider à le faire mais je ne sais pas comment.

Votre chienne a-t-elle les codes canins ?

Normalement les adultes remettent les chiots en place.

Si votre chienne s'entend bien avec un autre chien il pourrait lui montrer comment remettre ce chiot a sa place.

Ça serait le mieux, c'est difficile pour nous humain de remplacer un canin...

Si vous n'avez pas d'autre chien pour aider votre chienne. Un comportementaliste vous aidera. Mais choisissez le bien ! J'ai consulté une vétérinaire comportementaliste pour mon chien et vraiment c'était zéro... J'avais un doute dès le début mais j'ai tenté et finalement avec le recul ça ne m'a servi à rien... Mais quand on ne sait pas...

Nevd

Merci à tous d'avoir répondu, alors ma chienne est croisée, type fox terrier. Elle a l'habitude des chiots, car mes voisins en ont et elle va les voir souvent. Elle est fusionelle du genre à me coller et à me suivre par tout, à m'obeir en un regard. Elle était venue avec nous pour rencontrer les chiots de la portée et la mère des chiots.

Apres 1 semaine avec le chiot, Jojo a moins peur, elle a pris l'habitude et recadre le chiot quand celui ci l'a poursuit (harcèle même 😂) ou approche de son os/sa gamelle, le chiot réagit bien et se stoppe. Elle n'a plus peur de rentrer dans l'appartement (j'ai pris le soin de la faire entrer en première à chaque promenade tous ensemble). Elle bouge de nouveau dans l'appartement.

J'ai lu vos réponses et j'ai décidé ces derniers jours d'aller chez des amis où on a nos habitudes et où les chiens sont très copains avec Jojo, cette prise de distance de "la maison" à permis de voir éclore une relation entre Jojo et le chiot, elle a commencé à s'inquiéter quand les autres chiens grognaient sur le petit. Et de retour à la maison, elle commence à s'intéresser réellement à cette petite boule de poil remuante, s'approchant quand on joue ou faisant des calins, on sent qu'elle a envie et qu'elle va venir petit à petit.

Il lui fallait du temps. Et puis le chiot est très foufou, mais bon Jojo est très joueuse.

J'étais inquiète, finalement elle accepte ce chiot petit à petit. J'espère que ça continuera comme ça, je vois qu'elle a été assez stressée par l'arrivée du chiot (elle mord ses pattes en période de stress et à du mal à s'arrêter ensuite) donc je vais aller voir pour un diffuseur de pheromones pour apaiser Jojo et calmer un peu le chiot.

Merci à tous