Ma chienne est devenue très aggressive

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec ma chienne qui a maintenant un peu plus de deux ans. Je vous explique le contexte dans lequel elle a grandi :

On est au Cambodge, en pleine campagne, elle est arrivée quand elle avait deux ou trois mois environ. Je construisais un hôtel a ce moment là et dormais sur le chantier. Elle dormait avec moi et a pris l'habitude d'aboyer sur les inconnus qui s'introduisaient la nuit sur le chantier.

(vous pouvez voir une photo d'elle quand elle avait 4 ou 5 mois.

Elle n'aboyait que sur les inconnus de nuit mais pas sur mes amis, ni même sur les personnes qui arrivaient la journée et que je saluais de loin.

Elle a toujours été adorable et les visiteurs l'aimaient beaucoup.

Entre temps elle a fait une premiere grossesse pendnt laquelle elle était très aggressive (aboiements, elle montrait les dents, mettait la main des inconnus en bouche mais sans mordre) et a accouché de 9 jolis petits chiots. Elle est restée aggressive quelques semaines puis s'est calmée.

Puis elle a fait une seconde grossesse, devient aggressive de la même manière, puis fait une fausse couche et trois foetus de 25cm sortent et sont morts.

Je l'a fait stériliser et vacciner contre la rage a ce moment la.

Elle est restée très aggressive depuis ce moment la (il y a plus de 8 mois). L'hôtel a ouvert et elle aboie sur tous mes clients, et si un client approche sa main d'elle, elle saute sur lui, montre ses dents et a déjà mordu a trois ou quatre reprises (des fois jusqu'au sang).

J'habite a 800m de mon hôtel, je laisse la chienne dans mon jardin la journée mais elle trouve toujours un moyen de sortir (résidence partagée) et elle court jusqu'à l'hôtel et agresse mes clients.

Voila mon problème, c'est mon premier chien et j'ai du rater mon dressage a un moment. J'aime énormément ma chienne et suis triste de cette situation.

Tous les conseils sont les bienvenus, je suis assez désespéré.

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour vos futures réponses

6 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

Je pense que sans le vouloir tu as appris a ta chienne a te protéger, de plus tu est probablement tendu lorsque elle est en présence de personnes; ta chienne ressent cette tension et cela accentue son agréssivité.

En plus ta chienne était avec toi H24 pendant les travaux et elle se retrouve du jour au lendemain dans un jardin toute la journée c'est terriblement frustrant pour elle

Essaie de l'emmener avec toi a l'hotel en laisse et installe lui son panier a un endroit ou elle puisse te voir et etre rassuré

Lui fait tu faire des balades et dehors du boulot ?

Utilisateur anonyme

Elle est superbe, on voit le côté primitif je trouve. Elle ressemble à un chien Thailandais.

En fait c'est dommage que tu aies laissé la situation s'envenimer parce que pris à temps, ça aurait pu se régler assez facilement.

À ce stade il faudrait faire intervenir un pro, mais au Cambodge je ne sait pas si ça court les rues.

Sur un forum, sans voir le chien, autant te dire que c'est mission impossible de te conseiller. On peut tenter de deviner ce qui se passe mais ça s'arrête là.

Si on veut faire des suppositions, voilà ce que j'imagine :

Tu as donné à ta chienne un rôle de gardienne de chantier, et aujourd'hui elle se retrouve à faire la réception à l'hôtel... pour moi c'est ça qui coince. Elle n'a pas compris le changement de contrat. Du point de vue du chien, comment comprendre que le chantier qu'(elle protégeait hier est aujourd'hui un lieu d'accueil ou on doit vivre en paix avec les inconnus ?

Si son maître ne lui donne pas le mode d'emploi, ça ne risque pas de s'améliorer naturellement.

Il faut que ta chienne comprenne que ce n'est pas son rôle de gérer la sécurité dans cet hôtel.

De là à t'expliquer comment t'y prendre avec ce chien qui en plus doit avoir un tempérament bien particulier de primitif... c'est pas du tout dans mes cordes.

En tous cas pour le moment, à ta place je ne la laisserait plus en contact avec les clients, c'est bien trop dangereux et tu risques d'avoir une plainte tôt ou tard.

Bobkat

Bonjour,

Je dirais que lorsqu'une chienne a des petits elle devient "agressive" pour les défendre.

Je me souviens pour mon premier chien, lorsque celui-ci est venu au monde, mon amie a qui appartenait la maman, m'a invité à venir voir les chiots, je suis venu plusieurs fois, et sa chienne n'arrêtait pas de m'attaquer les pieds, heureusement que j'avais mes chaussures hein. En fait elle devait avoir peur pour les chiots surtout. C'est une chienne qui est normalement très gentille, et que j'ai pu revoir après que tout ses chiots aient été adopté, dont un par moi même. Et elle n'était pas du tout agressive après ça.

Quand l'avez-vous faite stériliser est-ce tout de suite après la fausse couche?

Dit comme ça c'est peut être une question hormonale? Peut être la stéilisation a t-elle eu lieu trop tôt après et cela à peut être figé cette agressivité.

La stérilisation des chiens peut parfois changer leur comportement aussi, pour les femelles il semblerait que cela peut rendre agressive, je ne dis pas que c'est systématique ni que c'est une grande majorité des cas, mais ca peut arriver.

Je ne sais pas si vous avez raté quelque chose dans son éducation vu qu'elle semblait sociable et sociabilisé à la base, car vous dites qu'elle n'attaquait pas les clients et que tout se passait bien.

Je vois que vous habitez au Cambodge je ne sais pas si on y trouve des comportementalistes canins facilement la bas vous être vous renseigné ou avez vous pu demander au vétérinaire?

Utilisateur anonyme

Moi je dirais aussi que tu a instauré sans le vouloir ce rôle de protectrice à ta chienne, et que du coup elle ne comprend pas que ce n'est pas toujours une situation où il faut qu'elle te défende...

car quand tu dormais sur le chantier et que elle aboyait tu ne devais pas la gronder, tu devais au contraire allais voir qui c'est, voir s'il y avait danger ou pas et ça elle a bien compris, elle a fait le lien "je l'ai averti et effectivement il est content que je le défende !"

Et elle a assimilé ce rôle de gardienne, et ne dois pas comprendre pourquoi là tu n'es pas content...

Et puis comme dit plus haut, vous aviez une relation fusionnelle, toujours avec elle et là tu la laisses et tu pars toute la journée ça doit la stresser et elle ne comprend pas

Utilisateur anonyme

Jdirai grandes balade pour bien la défouler, la faire travailler un peu pour qu'elle voit qu'elle a toujours des taches a faire, qu'elle est utile...

la faire caresser par des gens qui lui donne une friandise ect

Et essayer de dédramatiser la situation quand elle aboie sur quelqu'un genre "mais non mais non c'est rien doucement" et tu continues l'air de rien

Energiesolaire

Il te faudrait établir une relation avec un intervenant canin, qui accepterait de travailler à distance, donc sans vous rencontrer. Ça vous ferait gagner beaucoup de temps.

Je vous encourage à essayer de trouver une telle ressource.

Bonne continuation.