Ma chienne est destructrice

Utilisateur anonyme

Bonjour cela fait bientôt 1 an que j'ai adopter Bella une chienne croisée taille moyenne de 2ans rapatrié de Tunisie, elle n'a jamais réellement vécu en famille avant nous. Et depuis quelque mois elle détruit beaucoup; coussins, chaussures, panier, table... Le véto ma dit "problème d'activités" mais je la sors 3 fois par jours pendant environ 30 minutes le matin et le midi, et le soir je la détache pour qu'elle court sur la plage ou dans les champs pendant 1h30, en plus de sa la journée elle joue dans le jardin avec mon autre chien. Donc j'imagine qu'elle se dépense assez ? Je cours aussi avec mes deux chiens le lundi mercredi et dimanche 2 bonnes heures .

Et j'ai remarqué qu'elle détruisait surtout lorsque je suis a la maison. Mais jamais quand elle reste seule.

Je ne sais pas trop quoi faire 🤷

21 réponses
Utilisateur anonyme

Le dimanche et mercredi c'est le matin vers 9h30 et le lundi le soir a 21h. Et en général après un footing elle dort c'est plus après les balades quotidiennes qu'elle détruit. Je vais essayer d'inverser les temps et de la promener plus longtemps le matin dès demain. La possibilité que mon husky la recarde et fort probable, parce que quand je suis la il ne dit rien et la laisse faire (vu que je la réprimande) mais en extérieur lorsqu'il sont tout les deux si Bella mange un transat ou autre bêtise qui lui passe sous la dent, il la pousse en grognant légèrement, j'ai remarqué sa par la fenêtre l'autre jours. Bella n'a aussi pas eu sa maman, donc pas de sevrage je ne sais pas si cela peut en être la cause 🤷

Si la raison du problème et la demande d'attention comment est ce que je pourrais canaliser sa ?

Utilisateur anonyme

Si la raison est la demande d'attention, vous pouvez ignorer Bella par moment (avant que le contact ne soit établi entre vous), et en parallèle, l'appeler pour jouer (sur votre initiative donc) et selon méthode (début de jeu, qq sec arrêt calme/assis, reprise du jeu et fin du jeu tout en l'orientant vers un endroit avec ou sans jouet moins stimulant mais intéressant, comme qqch à ronger... Et peu à peu, sans orienter, en mode "c'est fini, voilà fais ta vie").

Ce n'est pas une méthode unique 😉

C'est juste selon moi un moyen de créer des instants de jeu avec vous et lui apprendre doucement que ces jeux prennent fin et qu'elle ne devra pas en faire un fromage au point d'être frustrée et d'aller détruire...

Aussi ne pas l'ignorer constamment, sans ces moments de jeux... Là oui la demande d'interaction avec vous sera plus grande plus forte et frustration plus élevée, c'est normal aussi.

Revoyez peut etre aussi votre manière de la recadrer quand elle détruit... Votre husky semble savoir y faire ? La comparaison est juste rigolote, rien de méchant hein ! Disons que son recadrage est peut être plus net, plus clair, et son énergie plus forte et stable... Juste des suppositions. S'il ne réagit pas lui quand vous êtes là, c'est parce qu'il vous laisse faire votre boulot de maître et qu'il ne le fait qu'en votre absence en tant que 2nd dans la hiérarchie ou nounou si on préfère.

Tout cela avec peut être un changement ou inversement dans les durées de balade... Ça pourrait donner des résultats. Suppositions hein.

Mais vouloir travailler le calme quand c' est le moment de la journée où Bella a la pêche, vouloir la dépenser quand elle est au contraire plus calme... C'est comme inverser un peu sa pendule interne 😁

Et qui ne tente rien n'a rien 😉

Utilisateur anonyme

Oui j’ai bien l’impression que mon vieux pépère a plus d’autorité sur Bella x) je vais essayer de changer les balades en premier temps et de la recarder "plus sévèrement" et je vous tiendrais au courant 😉

Utilisateur anonyme

Ah je ne parlais pas forcément du fait d'être plus sévère, je suis hyper nulle dans ce domaine et ma p'tite ne représente pas du tout un exemple de discipline 😂

Je disais simplement que peut être le recadrage de votre husky était plus calme, net ou que son énergie était plus stable ou plus forte que celle de Bella, sans être menaçant ou autre truc de ce genre...

😉

Lyzzza

Merci de vos réponses je vais regarder cette vidéo 😌 Lorsqu’elle mange je lui dit NON fermement et je la punie sur son coussin. Je la prend quasiment tout le temps sur le faite parce que madame n’est pas très discrète lol

Bonjour

Voici une vidéo (1/6) qui s'adapte à votre problème :

https://www.chien.com/comportement-education-du-chien-53/les-problemes-comportementaux-du-chien-53006/video-votre-chien-detruit-tout-1-6-17710-5.php

Pas de pub.

Liza

Lyzzza

@maeva

Je crois que cette vidéo est plus intéressante car elle propose des solutions :

https://www.youtube.com/watch?v=-adcdZPUG28

Utilisateur anonyme

Bonsoir Des Nouvelles après 2 jours de balades inversées. La première journée elle a seulement grignoté un bout de carton et elle a beaucoup dormi et joué dans le jardin et aujourd'hui après mon footing elle a joué dans le jardin avec mon gros pépère puis elle a dormi 2 bonnes heures sans se réveiller, elle a déchiqueté une de ses balles. J'écris ce message en surveillant car madame a tout de même piqué un plaid sans ma surveillance x)

Utilisateur anonyme

C'est super 😉 continuez les balades "inversées" et au retour, soit elle poursuit le jeu soit vous en profitez peu à peu à faire des câlins calmes ou des jeux on/off cela pour lui apprendre à se détendre progressivement et être plus calme en intérieur. Et quand vous avez moins le tps ou envie, un bois de cerf au couchage ou jardin.

Mais vraiment c'est déjà top, Bella a slm 2 ans, encore très jeune et vous ne l'avez pas éduquée depuis petite, elle n'a pas eu les règles avec son ancien maître... Bref, qq plaids y passeront peut être encore mais avec le temps et dans la poursuite de vos efforts, cela s'arrangera bien 😉

Utilisateur anonyme

Eh bien je pense que ce forum et résolu ! Bella ne mange plus mes coussins depuis 2 jours ! Elle a tendance à encore piqué les plaids mais beaucoup moins qu’avant (2 fois comparer à 10 avant lol) ! Je suis tellement contente maintenant elle prend un bout de bois en balade qu’elle ronge lorsque l’on rentre puis se couche. Le problème était certainement les balades "a la mauvaise heure" et ma façon de réagir lorsqu’elle piquait quelques choses :D

Aggie19

Contente d'avoir ces très bonnes nouvelles ! 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "