J'ai également une bouffeuse compulsive de coussins à la maison. Comme pour vous, je ne pense pas que le manque d'exercice en soit la cause (elle a largement son quota pour une jeune chienne d'à peine 7 mois).
Après réflexion, j'en suis venue à l'hypothèse que ça lui procurait beaucoup de plaisir et répondait à un instinct primitif chez elle: quoi de plus jouissif que de dépiauter un coussin et d'en extraire le rembourrage.... comme le ferait un loup s'il chopait une proie à poils ou à plumes?
Elle le fait par contre que ce soit en notre absence, ou en notre présence... quand on a le dos tourné bien entendu 😔.
Elle me fait la même avec les tapis qui ont des poils: elle adore les épiler...
Donc désormais, plus de coussin qui traîne nulle part. Comme elle a bouffé celui de son dodo, on l'a remplacé par un vieux rideau et tant pis pour elle! et pour les tapis, si on la surprend, on la houspille bien comme il faut.
Par contre, les chaussures ne semblent pas l'intéresser, ni les pieds de tables et pour le moment, elle ne s'est jamais attaquée aux canaps ou fauteuils (elle a toujours eu interdiction d'y grimper, cela doit aider).