Ma chienne est destructrice

Utilisateur anonyme

Bonjour cela fait bientôt 1 an que j'ai adopter Bella une chienne croisée taille moyenne de 2ans rapatrié de Tunisie, elle n'a jamais réellement vécu en famille avant nous. Et depuis quelque mois elle détruit beaucoup; coussins, chaussures, panier, table... Le véto ma dit "problème d'activités" mais je la sors 3 fois par jours pendant environ 30 minutes le matin et le midi, et le soir je la détache pour qu'elle court sur la plage ou dans les champs pendant 1h30, en plus de sa la journée elle joue dans le jardin avec mon autre chien. Donc j'imagine qu'elle se dépense assez ? Je cours aussi avec mes deux chiens le lundi mercredi et dimanche 2 bonnes heures .

Et j'ai remarqué qu'elle détruisait surtout lorsque je suis a la maison. Mais jamais quand elle reste seule.

Je ne sais pas trop quoi faire 🤷

21 réponses
Lyzzza

Bonjour

Que s'est-il passé "il y a qq mois" ?

Si ce comportement est nouveau c'est qu'il a eu un déclencheur.

Essayez de trouver, cela vous aidera à corriger le pb.

Si vous vous en occupez beaucoup, elle recherche peut-être votre attention quand vous êtes à la maison ?

Si vous êtes présente, mais occupée à des tâches, obligez-la à rester tranquille à sa place (couché/pas bouger). Elle doit vous obéir. Et n'oubliez pas la friandise quand elle fait bien.

Liza

Utilisateur anonyme

Justement rien de spécial pour que je m’en souvienne... 😞

J’ai commencer à la récompenser lorsqu’elle reste sur son coussin mais sa ne dure jamais très longtemps et après un moment elle commence à manger son cousin... Le problème je pense c’est que dès que je l’ai eu je l’ai vraiment chouchouté et que maintenant que j’essaye de mettre des limites elle me le fait "payer". La seule choses qui a changer depuis que je l’ai c’est l’accès à la chambre depuis 2 mois parce qu’elle commencer à manger mes têtes d’oreiller et c’était vraiment insupportable de devoir en racheter toutes les semaines..

Balista

J'ai également une bouffeuse compulsive de coussins à la maison. Comme pour vous, je ne pense pas que le manque d'exercice en soit la cause (elle a largement son quota pour une jeune chienne d'à peine 7 mois).

Après réflexion, j'en suis venue à l'hypothèse que ça lui procurait beaucoup de plaisir et répondait à un instinct primitif chez elle: quoi de plus jouissif que de dépiauter un coussin et d'en extraire le rembourrage.... comme le ferait un loup s'il chopait une proie à poils ou à plumes?

Elle le fait par contre que ce soit en notre absence, ou en notre présence... quand on a le dos tourné bien entendu 😔.

Elle me fait la même avec les tapis qui ont des poils: elle adore les épiler...

Donc désormais, plus de coussin qui traîne nulle part. Comme elle a bouffé celui de son dodo, on l'a remplacé par un vieux rideau et tant pis pour elle! et pour les tapis, si on la surprend, on la houspille bien comme il faut.

Par contre, les chaussures ne semblent pas l'intéresser, ni les pieds de tables et pour le moment, elle ne s'est jamais attaquée aux canaps ou fauteuils (elle a toujours eu interdiction d'y grimper, cela doit aider).

Utilisateur anonyme

Effectivement je pense que je vais devoir faire ça retirer tout les coussins, je ne vois que cette solution 🤷

Moi j’ai une table ronger et un canapé dépouiller... Je n’ai pas racheter de tapis le dernier étant passer par l’étape épilation également 😁

Comme si tout leurs jouets ne leurs suffisaient pas ! x) heureusement qu’ont les aiment nos animaux lol

Emla

Si elle détruit en votre présence, quelle est votre réaction ?

La prenez vous sur le fait parfois ?

Les miens ne font pas ce type de chose, mais je n’ai pas d’expérience directe.

Mais j’ai une amie qui s’est rendu compte par hasard qu’un carton de pizza pouvait occuper un moment. Je ne sais pas si on peut dire que ça soit un principe éducatif, mais elle laisse traîner des cartons à pizza. En sa présence, elle gronde si elle l’a prend sur le fait. En son absence, ben le temps passait sur les cartons limitent la casse sur le reste. Elle est arrivé à la conclusion de sa chienne cherchait volontaire des objets auquel ses humains semblent apporter de l’importance, donc elle manipule ces boites et finit par les « oublier » à portée de chienne.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses je vais regarder cette vidéo 😌

Lorsqu’elle mange je lui dit NON fermement et je la punie sur son coussin. Je la prend quasiment tout le temps sur le faite parce que madame n’est pas très discrète lol

Emla

Pas la vidéo, c’est de la pub pour des vidéos payantes.

La punition ne doit pas être dans son panier. Son panier est son lieu de repos...

Chez moi la punition c’est les toilettes, sans panier, sans jouet et tout seul (bon 10 ou 15 min..., c’est pas non plus le bagne 🤣).

A mon sens les destructions en présence peuvent aussi être un problème de hiérarchie, une forme de contestation de « sa » place, c’est d’ailleurs à mon sens le problème de la chienne de mon amie mais elle ne veut pas l’admettre.

Surtout à l’âge de votre chienne, on ne peut pas comparer à des destructions exploratoires de chiot.

Il faudrait peut-être reprendre d’autres points basiques de l’éducation comme ne pas passer les portes avant son maitre, ne pas manger avant son maitre, ne pas occuper physiquement une place centrale du lieu de vie, ne pas monter sur le canapé sans y être invité...etc

Comment se situe la hiérarchie vis à vis de votre autre chien ?

Mel1

@Maaevaak est-ce que vous êtes sûr qu'elle ne le fait pas pour attirer votre attention ?

Elle le fait à quels moments ? Quand vous venez de jouer 1h avec elle, ou au contraire quand ça fait 2h que vous êtes occupé à autre chose ?

Mon chien n'a jamais détruit petit, mais il s'est mis à faire des "bêtises" devant moi vers l'âge 8 mois. C'était toujours quand ça faisait un moment que je faisais autre chose et qu'il commençait à s'ennuyer.

Bien-sûr je reprenais l'objet en question (donc il obtenait l'attention qu'il voulait) en échange je lui donnais un objet à lui et je retournais à mes occupations. Je devais parfois recommencer plusieurs fois de suite.

Et quand il abandonnait son petit manège, là j'attendais 5/10min et j'allais m'occuper de lui, jeux ou promenade.

Cette phase n'a pas durer très longtemps pour mon chien. Maintenant quand il en a marre, qu'il s'ennuie, il me le fait savoir autrement. Il vient à l'atelier, il fait des aller retour, et quand vraiment il en a marre il se plante devant moi et il m'engueule 😅

Au final on a appris à communiquer.

Utilisateur anonyme

@Mel1 je ne sais pas en général elle le fait l'après midi lorsque je suis sur mes cours (j'étudie a domicile), et le soir après la promenade.

Pour mon autre loulou c'est comme dès qu'il s'ennui il viens me le faire comprendre il me pousse la jambes et me colle jusqu'à ce que l'on sorte 😁

@Emla effectivement je devrait changer l'endroit de "punition", le problème et que si je la met dans le jardin elle va allez jouer avec tous ce qu'elle trouve donc pas top comme punition x) j'essayerais de la mettre dans ma salle de bain la prochaine fois 🤷. Pour ce qui est de son éducation elle na pas perdu, elle rentre après moi, mange après moi, seulement le canapé elle y monte quand bon lui semble donc comment pourrais-je l'en empêcher svp ?

Niveau hiérarchique c'est a dire ?? Mon autre chien et un husky de 10 ans calme, mais qui apprécie ses petites séances de sport et de détente pour jouer, il est très patient avec Bella mais lorsqu'elle commence a trop l’embêter il lui fait comprendre gentillement. Bella elle est beaucoup plus énergique et beaucoup plus sportive donc je joue un peu plus longtemps avec elle en général. Sinon ils sont éduquer de la même manière il connaissent les même ordres je peux les sortir sans laisse tout les deux ect... Vraiment la seule faille de Bella c'est la destruction hormis sa c'est une très bonne louloute.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous courrez 3x/sem avec vos chiens, est ce le matin midi ou soir ? Les destructions ont-ils lieu les jours de footing, la veille, jour même ou lendemain ?

Vers quels moments de la journée détruit elle ?

Matin et midi/après midi 30 min et soir 1h30 de sortie. Avec vous possibilité d'inverser ? Pour faire 1h30 matin ou après midi et le soir plus court 30-40 min...

Chez certains chiens, l'énergie sera mieux dépensée en matinée, en journée plutôt que fin de journée. J'ai remarqué que la mienne pouvait être plus fofolle à certains moments de la journée...

Si Bella ne fait rien en votre absence, on peut aussi supposer que les destructions sont indirectement liées à vous, soit pr demander de l'attention (ou par frustration de ne pas en avoir, elle reporte ailleurs... Sans se venger, c'est naturel chez eux de faire cela) soit que votre husky de 10 ans la recadre bien en votre absence.

Ou encore que Bella serait plus calme quand elle est seule avec le husky (pas en permanence mais plus calme).