Ma chienne devient folle dès qu'il s'agit de soin comment faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tous le monde !

J'aimerais savoir si vous n'auriez pas des astuces ou des idées pour soigner son chien facilement. La mienne devient complétement folle dès qu'il s'agit de lui retirer une tique ou de lui entretenir les oreilles. Elle est très stressée, et fait tout pour m'échapper alors que ce que je lui fait ne fait absolument pas mal ! Je ne sais plus quoi faire pour le faire calmement et rapidement, n'hésitez a me dire comment vous procédez avec votre chien cela m'aidera surement.

Merci de vos réponses d'avance !!

9 réponses
Docline
Docline

La première fois il vaut mieux être deux: un pour maintenir le chien immobile, l'autre pour intervenir, après avoir expliqué (le but étant de lui parler d'un ton sans aucun affect, c'est ce qui va rassurer) et après avoir fait renifler le produit ou l'objet qui va le toucher; et donc la première fois on essaie de faire rapide et on félicite juste après, on récompense la bonne tenue

et ça s'améliore d'une fois sur l'autre

Pour les oreilles c'est facile d'enseigner la phrase "peigner les oreilles", "bonne fille récompense de peigner les oreilles", en fait il vaut mieux envisager plusieurs épisodes plutôt que de lui imposer une demie heure de démêlage ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le fait de parler calmement à votre chien avant, de lui laisser voir les produits (sérum oreilles, pince à tiques...) les sentir, c'est un moment important pour la première phase d'apaisement.

Au début, votre chien va probablement partir assez rapidement à l'autre bout de la pièce. Restez où vous êtes avec votre matériel de soins, laissez passer une minute puis parlez au chien et appelez le, toujours avec un ton neutre.

Lorsque le chien va finir par revenir vers vous (patience, patience, il faut vraiment attendre que ce soit lui qui revienne), montrez lui que vous avez une super friandise à portée de main.

Faites les soins le plus rapidement possible et donnez lui immédiatement la friandise en félicitant. A force, votre chien pensera plus à la friandise et au câlin enthousiaste qui suit, qu'à vous échapper.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

il faut "soigner" le chien tous les jours même s'il a rien, j'ai mis soigner entre guillemet car naturellement y a rien a soigner mais c'est pour l'habituer a ce faire tripoter les oreilles, les poils... faire ça quand elle est calme, la caresser, et faire comme si tu cherchais une tique, la féliciter aussi quand elle ne dit rien...ne pas s’énerver ni perdre patience, c'est sur que ça peut prendre un peu de temps, la mienne n'aime pas se faire enlever les tiques, heureusement elle en a peu, je la met sur la table d'où elle ne peut pas sauter et essaie de faire vite sans m'exciter mais en lui parlant calmement et avec des gestes sùr...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour que ses progrès soient plus rapides, je vous recommande de faire ce scénario tous les jours, avec des prétextes différents : la brosse, un épouillage en règle avec un peigne à puces... Tout ce qui implique que votre chien soit immobile et manipulé par vous.

Si vous ne le faites que ponctuellement pour une tique ou un lavage d'oreilles, vous ne noterez pas vraiment d'amélioration.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les tiques et ce qui peut être douloureux en général, je prends mon chien sur mes genoux dans le canapé.

Être sur mes genoux dans le canapé n'est pas autorisé, mais c'est son grand ********. Rien qu'en lui donnant à ces occasions un privilège que je lui refuse habituellement, je marque plein de points et elle est calme sans effort de ma part.

Ca marche mieux que si je la met sur une petite table, dans mon cas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de toutes vos réponses !!!

l'habituer un peu tous les jours a ce genre d'exercice, est une très bonne idée ! Cela la calmera un peu elle sera moins effrayer quand viendra le vrai moment ou il faudra la soigner.

Le problème quand on veut lui nettoyer les oreilles, elle connaît l'odeur du produit et va tout de suite paniquer et se cacher. J'ai essayer d'être douce avec elle et de prendre mon temps mais elle se débâtait toujours comme une folle !! D'être sévère ne marche pas non plus 🤧

Je pense qu'un jour elle n'a pas dut apprécier les gouttes car c'était désagréable ou je lui est fais mal sans faire exprès et depuis elle en est un peu traumatiser.

Je vais réessayer d'être douce et patiente je vous tiens au courant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le nettoyage des oreilles, c'est plus que désagréable, ça fait mal. Essayez sur vous, vous allez comprendre !

La sévérité n'a aucune place dans ce nettoyage, ce serait contre productif donc je vous invite à ne plus jamais le faire.

Ma chienne détestait le nettoyage d'oreilles, reconnaissait le flacon et partait se terrer tout au bout de l'appartement à sa vue.

Pour cette "opération", nous nous y mettions à deux. On faisait venir le chien dans loggia (qu'on refermait). On faisait quelques exercices d'éducation basiques et sympas avec des friandises.

Ensuite, je dégainait le produit pendant que mon ami attrapait la chienne. Il la maintenait au sol, debout sur ses 4 pattes. Moi je balançais un jet à droite, massage, gâteau, puis un jet à gauche, massage, gâteau.

Ensuite, grosses félicitations, gâteaux...

Ca ne change rien au fait que les chiens détestent, mais au moins il y avait des compensations ;-)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

c'est sur que ça ne marchera pas si vous êtes trop sévère, surtout si c'est pas un truc agréable a faire, d'où l'importance de tripoter les oreilles tous les jours, pour l'habituer à la manipulation.

j'aurais peut être une idée pour qu'elle "apprecie" le produit, tous les jours tu ouvre le flacon, et lui fait sentir (ne lui fourre pas sous le nez hein ^^ )et au même moment tu lui donne une super friandise (bout de jambon, fromage..) et chaque fois que tu ouvre le flacon tu lui en donne une, à faire plusieurs fois par jour pour qu'elle comprenne. Comme ça elle associera l'odeur à une friandise, à côté de ça dans les moment calme tu la brosse, lui touche les oreille...que sa devienne quelque chose de naturel.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Cela dit, je vais tout de même ajouter sur ce post ma "recette miracle" pour les cas d'urgence:

(à condition que la taille du chien s'y prête bien sûr) >

vous la hissez sur un meuble assez haut le temps du soin : la peur du vide est supérieure à la peur des ciseaux ou du médicament : le chien ne bouge pas

(pareil, il vaut mieux être 2 pour assurer la sécurité)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?