Ma chienne devient folle !

Patounes

Bonjour a tous !

J'ai une chienne Malinois de bientôt 3 ans maintenant. Je vie dans une maison où je dors a l'étage et elle au RDC (j'ai mis une barrière dans l'escalier pour qu'elle ne puisse pas monter ). Et voila mon souci :

Depuis le début de l'année (et je ne sais pa si sa a un lien ou non mais depuis que je l'ai fais stériliser ) elle me fait des "Crises" en pleine nuit. Elle en faisait + ou - 1 foi /semaine quand il y avait de l'orage ou un avion qui passait elle se met a pleurer (pas en mode triste mais plutôt en mode sur-excité) puis elle tente d'ouvrir la porte du garage (que je ferme a clef !). Bref j'en ai parlé a plusieurs éducateur / comportementalisme et autres qui m'ont dit qu'elle ne connaissait pas le bruit de l'orage... donc je l'ai sorti quand il y avait de l'orage RAS on est rester dehors sous le tonner et elle s'en fiche royalement ... Bref depuis 2semaines les crises sont chaque soir ! et sans raison particulière. Elle pleure quand je monte me coucher (alors qu'elle na aucun souci de détachement quand je pars travailler ..) puis elle se calme et 1h après environ elle me fait sa crise. J'arrivais facilement a la calmer en criant NON ! donc sa durait 5-10min max tous les sooir! ET LA depuis 3 jours elle pete les plomb ! les crises sont en pleine nuit (3-4h du matin) et j'ai beau crier a plein poumon pour qu'elle se calme elle s'arrête puis recommence 10minutes après ! je n'en peux plus ! la nuit dernière elle a commencé a 3h et a fini son cirque a 5h30 ! voila se que j'ai essayé (sans succès ) :

- Lui crier NON puis "c'est bien" des qu'elle se calme (résultat = je n'ai plus de voix !)

- de descendre la calmer (elle n'en a rien a faire elle est trop excité)

- De lui ouvrir le garage pour qu'elle voit se qu'elle cherche a voire (NADA elle s'en fiche elle fait un tour puis recentre et recommence sa crise dans les 10min)

- de la prendre dans ma chambre (sa c'était au début quand je n'en pouvais plus : et elle fait tout pour sortir de ma chambre - elle sait très bien ouvrir les portes...)

- De l'ignorer complètement (sa c'était cette nuit le résultat était insatisfaisant puisqu'elle c'est calmé au bout de 50min et je ne vous parle même pas de l'état de ma porte de garage !!!)

Bref une catastrophe j'ai même songer a aller la promener a 4h du matin pour la dépenser mais je me suis vite reprise en me disant que c'est se qu'elle cherchait ! donc niée !

A savoir que Naika est une malinoise de travail donc très très active ! je la dépense chaque jour physiquement et mentalement (je cours avec elle + jeu de balles et frisbee+ exercice d'éducation avec boudin de mordant) quand on rentre de promenade elle est KO le souci c'est que 3 jours par semaine les promenante "dépense" se font le matin puisque je travail jusqu'a 20h le soir donc elle a toute l'après midi pour se reposer...

Si quelqu'un a un conseil a me donner je suis preneuse !

Merci a tous :)

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Son comportement n’est pas lié à son hyperactivité ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous la dépensez bien mais peut être que vous la défoulez bcp et qu'à côté elle n'a pas appris à se calmer sans etre HS.

Si en journée c'est actif comme vous le dites mais qu'il n'y a pas "d'exercice" pour lui apprendre le calme et la gestion des émotions... Bah le soir, comme le chien dort par cycle, elle se réveille et hop s'ennuie et veut s'occuper ou vous voir etc...

Temps d'exercice et de dépense à revoir en fonction des exercices de calme peut être.

Diminuez aussi vos demandes vis à vis d'elle... Il y a peut être surcharge emotionnelle.

Utilisateur anonyme

Oui ça fait penser a un cas de malinois qui tourne en flux tendu...

Vous avez vu un spécialiste du Malinois ?

Jenijen

Est-ce que vous la promenez quand même quand vous finissez de travailler à 20h?

Pas besoin de la dépenser autant que le matin, mais la laisser courir un peu, jouer avec elle, ...

Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour,

Surtout ne criez pas sur elle, cela l'excite encore plus. Habituez la à être calme aussi, si vous lisez ou regardez la télé, installez la sur son dodo à côté de vous. Peut-être que la nuit elle s'ennuie de votre présence, installez son dodo à coté de votre lit. Voyez peut-être avec un éducateur canin ou un comportementaliste qui pourrait vous donner de plus amples conseils. Montrez lui toujours que vous l'aimez et qu'elle compte pour vous, parlez lui avec beaucoup de douceur. Elle doit repérer les moments de jeux, de sorties et de calme aussi. Bonne journée.

" Keddy "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Vu l'heure de départ de ses crises ,il y a peut être eu la tentative d'un cambriolage ( qui n'aurait pas été jusqu'au bout pour X raisons et qui l'aurait inquiété , une Malinoise est protectrice pour sa famille ) je dis ça car mes parents ont eu , une nuit une tentative et Ixia Golden a été stressée quelques temps , elle écoutait , grognait et regardait les phares des voitures sur le chemin la nuit ...

Après , je regarderais vers ses quantités journalières , celles du soir plus particulièrement puisque elle commence vers les 3 h du matin ..

Elle est stérilisée c'est possible , que cette excitation viennent pour une faim ou peut être , une carence ..

une promenade un peu plus sportive lui donne peut être plus faim ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "