ma chienne de 8 ans ne fait pas ses besoins dehors

Lora-Fira

Bonjour à tous, alors voila je voudrais des conseils je m’inquiète un peu.. je viens d’avoir mon premier appart, j’ai récupérer ma chienne de bientôt 8 ans qui vivait chez ma mère dans un jardin et dormait dans un garage le soir, elle était toujours seule et malheureuse, aucune attention aucune caresses.. elle aime être avec ses maîtres et à besoin de contact, surtout par ce froid je n’aimais pas la voir dormir à même le sol froid dans un garage humide, je l’ai donc prise avec moi pour qu’elle soit dedans h24 au chaud et avec sa maîtresse. Bien entendu j’essaie de là sortir le plus souvent... le problème c’est que ma chienne n’a JAMAIS fait ses besoins dehors. Et là, ça fait une semaine qu’elle est avec moi, elle se retient jusqu’à n’en plus pouvoir et finir par faire dans l’appart... je la sors lui fait faire le tour du quartier, je me réveille au 8h du matin, je la sors a 00h le soir, malgré ce froid j’essaie de la sortir assez longtemps, rien... je sais qu’elle ne connaît pas encore et n’a pas ses odeurs mais je m’inquiète car déjà elle se retient c’est pas bon, puis elle va prendre l’habitude de faire dedans et ça je ne veux pas, je ne la prend pas sur le fait alors je ne la gronde pas... mais je ne sais pas quoi faire, est ce qu’il faut attendre plus et préserver ??

20 réponses
Lora-Fira

Elle a tellement l'habitude de faire sur l'herbe qu'elle se retient tant qu'elle n'en trouve pas ou qu'elle ne puisse plus se retenir (chez vous) . Ma mère a eu le même problème avec un chiot acheté en élevage à la campagne à 6 mois et qui avait accès régulièrement au jardin de l'éleveur. Ce souci a été réglé dès que ma mère a pu lui trouver une touffe d'herbe pour faire ses besoins. À force de prospecter dans votre quartier vous devriez finir par trouver le bonheur de votre chienne.

j’espère bien... car ça bientôt plus d’une semaine j’essaie de tout faire pour elle je la sors en pleine nuit j’essaie d’être patiente je la sors longtemps, je la fais passer par le même chemin par les mêmes endroits pour qu’elle s’y habitue en espérant qu’un endroit spécialement lui plaise et qu’elle fasse !

Lora-Fira

Huit ans c'est déjà un grand âge pour un chien. Il va falloir énormément de patience pour lui apprendre d'autres règles qui sont ancrées dans son cerveau. Essayer avec un autre chien chien et emmener la dans un endroit ou vous pourrez la lâcher. Cela va automatiquement déclencher le transit. Puis petit à petit alterner avec les promenades en ville. Cela va venir. Courage et surtout soyez extrêmement patiente avec elle et n'hésitez pas à la récompenser.

oui je sais bien, c’est pour ça que cela va être sûrement plus long que prévu.. c’est ce que je contais faire peut être qu’elle prendra exemple sur d’autres chiens, merci !

Gabyn

S'il faut lui réapprendre la propreté comme un chiot, essayez de la sortir à heures régulières, que ça devienne comme un rituel pour elle, qu'elle finisse par savoir quand elle doit sortir et qu'elle devrait faire ses besoins à ce moment là. Par exemple, tout de suite dès le réveil, petit-déj puis sortie quelques heures après, après sa sieste, avant le diner, quelques heures après le diner, avant de vous coucher etc. 5mn avant de sortir montrez-lui la laisse ou le collier qu'elle comprenne et se prépare à sortir (moi je dis toujours avec grande joie "on va dehors, pipi dehors"). Dès que la mienne faisait ne serait-ce qu'un goutte dehors c'était "ouiiiiii, pipi dehors" et friandise et ainsi de suite. J'avoue que j'étais très frustrée au bout de 15 jours (j'en ai pleuré d'épuisement et de frustration) quand j'ai du sortir mon chiot toutes les 3 heures, 15 à 20mn dehors, rien, on rente et c'est pipi caca partout. Elle a fini par comprendre petit à petit et devenir propre à 7 mois (donc au bout de 4 mois) mais quelques petits incidents encore car c'est un chiot quand même. La vôtre une fois qu'elle aura compris devrait pouvoir se retenir plus longtemps comme un adulte. je me rappelle avoir rencontré une fois une dame avec un chiot de 3 mois, qui me demandait l'air épuisé, comment faire car elle sortait la sienne 6 fois par jour depuis des semaines sans résultats. Donc patience, zen et prenez des vitamines

Lora-Fira

S'il faut lui réapprendre la propreté comme un chiot, essayez de la sortir à heures régulières, que ça devienne comme un rituel pour elle, qu'elle finisse par savoir quand elle doit sortir et qu'elle devrait faire ses besoins à ce moment là. Par exemple, tout de suite dès le réveil, petit-déj puis sortie quelques heures après, après sa sieste, avant le diner, quelques heures après le diner, avant de vous coucher etc. 5mn avant de sortir montrez-lui la laisse ou le collier qu'elle comprenne et se prépare à sortir (moi je dis toujours avec grande joie "on va dehors, pipi dehors"). Dès que la mienne faisait ne serait-ce qu'un goutte dehors c'était "ouiiiiii, pipi dehors" et friandise et ainsi de suite. J'avoue que j'étais très frustrée au bout de 15 jours (j'en ai pleuré d'épuisement et de frustration) quand j'ai du sortir mon chiot toutes les 3 heures, 15 à 20mn dehors, rien, on rente et c'est pipi caca partout. Elle a fini par comprendre petit à petit et devenir propre à 7 mois (donc au bout de 4 mois) mais quelques petits incidents encore car c'est un chiot quand même. La vôtre une fois qu'elle aura compris devrait pouvoir se retenir plus longtemps comme un adulte. je me rappelle avoir rencontré une fois une dame avec un chiot de 3 mois, qui me demandait l'air épuisé, comment faire car elle sortait la sienne 6 fois par jour depuis des semaines sans résultats. Donc patience, zen et prenez des vitamines

Oui la laisse elle connaît à peine je la touche elle comprend mais pour elle dehors signifie balade et pas besoins.. je vous avoue que moi aussi j’ai de plus en plus de mal j’ai la boule au ventre quand on doit dormir car je sais que le lendemain je découvrirai encore du pipi du caca partout ou quand on sort c’est pareille.. j’essaie vraiment de faire les choses correctement de là sortir comme je peux autour de chez moi aux mêmes endroits pour qu’elle s’habitue, après voilà comme vous dites c’est une adulte elle se retient mais du coup l’apprentissage sera peut être plus long ..

Gabyn

Moi aussi j'étais stressée et j'en avais marre la première semaine en me disant au réveil je vais retrouver des trucs, au retour du boulot encore des trucs etc. puis je me suis dit c'est normal faudra s'y faire, donc à partir du moment où on "l'accepte" ça va mieux. Dites-vous que votre chienne doit être aussi que mal que vous et pas comprendre ce qu'on lui demande. Par contre quand j'étais absente, je la mettais dans une petite pièce pour avoir moins de surface à nettoyer. Où dort-elle ? Quand vous êtes absente pouvez-vous lui laisser juste la cuisine ou la salle de bains ? (en enlevant tout ce qui peut trainer par terre)

Lora-Fira

Moi aussi j'étais stressée et j'en avais marre la première semaine en me disant au réveil je vais retrouver des trucs, au retour du boulot encore des trucs etc. puis je me suis dit c'est normal faudra s'y faire, donc à partir du moment où on "l'accepte" ça va mieux. Dites-vous que votre chienne doit être aussi que mal que vous et pas comprendre ce qu'on lui demande. Par contre quand j'étais absente, je la mettais dans une petite pièce pour avoir moins de surface à nettoyer. Où dort-elle ? Quand vous êtes absente pouvez-vous lui laisser juste la cuisine ou la salle de bains ? (en enlevant tout ce qui peut trainer par terre)

j’ai un tout petit appartement j’ai que deux pièces mais bonne nouvelle elle a enfin compris elle fait dehors depuis hier à chaque fois que je la sors je suis soulagée et très fière d’elle !

Gabyn

Super ! Merci d'avoir donné des nouvelles ! Continuez comme ça elle doit bien être contente elle aussi de enfin comprendre !

Utilisateur anonyme

C'est génial! On peut pratiquement tout obtenir avec de l'amour et de la patience.👏

Lora-Fira

Super ! Merci d'avoir donné des nouvelles ! Continuez comme ça elle doit bien être contente elle aussi de enfin comprendre !

merci à vous pour vos conseils! oui je pense qu’elle aussi est beaucoup mieux de ne plus se retenir !

Lora-Fira

C'est génial! On peut pratiquement tout obtenir avec de l'amour et de la patience.👏

et oui effectivement c’est la clé ! 😁