Ma chienne couve

Clemsa09

Bonsoir !

J'ai une petite louloute de 4ans et demi (labrit des Pyrénées). Il y a un an elle a fait une grossesse nerveuse suite à un rendez vous chez le véto où elle a entendu une chienne à qui on retirait ses petits pleurer. Elle couvait, faisait des nids, prenait le chat pour un bébé, avait les mamelles enflées et sensibles, etc. On l'a amené chez le véto qui la prise en charge. Tout était rentré dans l'ordre

Depuis quelques jours son comportement a de nouveau changé :

- certains jours elle refuse de manger ou mange très.peu

- elle a constamment besoin d'avoir quelque chose sous le ventre: un coussin, son doudou, nos jambes. Comme si elle souhaitait tenir quelque chose au chaud

- elle a un regard triste mais pourtant elle est toujours autant énergique lorsqu'elle sort jouer dehors

- elle ne lâche plus son doudou et si on veut le prendre elle devient ronchon

- ses mamelles sont un peu enflée et elle refuse qu'on les touche

- elle s'enroule dans un plaid et s'endors (c'était le plaid de mon père qui est décédé il y a 2ans et elle n'a jamais réagit comme ça, elle refusait juste qu'on prenne ce plaid bien qu'on l'ai lavé plusieurs fois pour qu'il n'y est plus l'odeur de mon père)

- encore plus bizarre elle reste cramponnée à moi, dès que je suis dans le canapé elle a le besoin de venir contre moi ou sur moi avec toujours son coussin sous le ventre (elle se roule en boule) et si j'ai le malheur de bouger elle me suit.

Je pars dans quelques jours pour trois mois pour des raisons scolaires, elle ne me verra donc pas sur cette période. Est il possible qu'elle sente mon départ et qu'elle angoisse à cette idée ? Cela fait trois ans que je n'habite plus chez ma mère et elle a donc l'habitude de me voir partir et revenir de temps en temps pour des weekends. Cependant c'est la première fois qu'elle devient aussi collante avant que je parte.

Quelqu'un saurait il éventuellement si il s'agit de la peur de me voir partir ou bien est il possible qu'elle fasse de nouveau une grossesse nerveuse ?

Si c'est une grossesse nerveuse pensez vous que lui faire faire des petits lors de ses prochaines chaleurs est une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

4 réponses
Mel1

C'est très probable qu'elle fasse encore une grossesse nerveuse, il faudrait la faire voir à votre vétérinaire.

Ça fait combien de temps qu'elle a ce comportement ? Je doute que ça soit parce qu'elle sent votre départ. Ça me paraît peu probable.

La vraie bonne idée c'est de la faire stériliser !

Lui faire faire une portée ne changera rien. Les chiens n'ont pas le même raisonnement que nous. Si elle fait des grossesses nerveuses ça ne veut pas dire qu'elle veut des bébés ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est fortement conseillé de faire stériliser une chienne qui fait des grossesses nerveuses car ça lui abime l’utérus, lui faire une portée ne va pas arranger les choses tant au niveau mental que physique, n’attendez pas trop pour le faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble fortement aux symptômes d'une grossesse nerveuse. La grossesse nerveuse peut être très fatiguant pour votre chienne, je vous conseille alors d'aller voir votre vétérinaire afin qu'il puisse la traiter en conséquence.

Cependant, si votre chienne n'est pas stérilisée, elle refera probablement d'autres grossesses nerveuses dans le futur. Une stérilisation pourrait donc être envisagée si vous ne prévoyez pas de faire une portée avec votre chienne.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clemsa09

Bonjour

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Cela fait deux ou trois jours qu'elle a ce comportement. Cette nuit et ce matin elle est venu se coucher sur mes jambes et dès que je bouger mes jambes elle se déplaçait pour y rester dessus.

Ce matin elle est allée jouer dehors, a mangé ses croquettes et maintenant elle reste allongée dans mon lit

Ma mère va essayer de l'amener chez le vétérinaire pour vérifier qu'elle ne fasse pas de nouveau une grossesse nerveuse