Ma chienne couine (et mordille)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour bonsoir,

Louna un border collie de 2ans, hyperactive, couine sans arrêt mais pas pour n'importe quoi !

Nous avons un placard divisé en 3portes, des que nous touchons à une porte en particulier elle part au quart de tour, elle couine pendant une 10zaine de minute en courant et grognant partout. Pareil pour la sonnerie téléphone de "*********", ou bien la pub "Nutella", mais encore le générique de "Canteloup".. et meme quand on ose rigoler !

Et au quotidien ça devient épuisant, nous osons même plus ouvrir le placard par peur de crise de ca part. Étant avoir été recueillit dans un élevage de Border Collie, maltraités, abandonnés, nées dans de très mauvaises conditions, je me suis dit qu'elle avait du être terrorisé par un bruit semblable étant bébé.

On a beau l'engueuler, la punir (retirer les jouets), l'ignorer, c'est de pire en pire ..

Avez vous des conseils ou une idée pour la calmer ou autre ?

Une deuxieme petite question.. Elle mordille très souvent également, quand elle est posé sur nous elle nous mordille les bras, les jambes, les pieds, et le plus étonnant elle mordille également la poitrine et le ventre de ma mère et moi, ou meme les oreilles des fois aha. Mais tout ça très doucement tout en étant très calme ! Un signe d'affection ? Souvenir d'enfance ?

Merci d'avance pour vos réponses, en vous souhaitant une très bonne soirée !!

2 réponses
 Sky
Sky

Bonjour,

Si elle a peur, je pense que la gronder ou la punir est contreproductif: ça va lui rajouter du stress et donc la conforter dans sa peur, voire aggraver la situation.

Même si ça peut être + ou - long en fonction du niveau de sa peur, je pense qu'il faut plutôt l'ignorer et/ou faire comme si de rien n'était, surtout ne pas changer d'attitude ou se tendre (elle le sentirait), pour qu'elle finisse par se rendre compte que ça fait partie du quotidien et qu'il n'y a aucun danger puisqu'il ne se passe jamais rien d'horrible par la suite. Petit à petit elle s'habituera à ces bruits et y fera de moins en moins attention.

Et au contraire de lui enlever ses jouets, tu peux lui en présenter un pour essayer de détourner son attention en jouant avec elle.

D'ailleurs ça peut aussi être une solution pour les mordillements: c'est peut-être une façon pour elle de demander de l'attention, de provoquer une interaction... donc il faut peut-être sortir un jouet ou lui faire faire des exercices pour l'occuper et lui faire travailler le ciboulot sur autre chose.

Qu'a-t-elle comme sorties (hors jardin) et activités avec ses humains, cette petite toutoune?

" 色即是空 "
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

En vous lisant, je me demande si elle ne craindrait pas les sons aigus? fort?

Je sais pas du tout si ca se fait chez les chiens de mettre du coton dans les oreilles?

En tout cas elle vous exprime une gêne, une peur, peut être essayer en renforcement positif? "j'ouvre la porte du placard, tu as une friandise" "tu n'aboies pas, tu as une friandise'

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?