Ma chienne cherche à s'enfuir de la maison. HELP !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà mon souci : ma chienne ouvre une de baies vitrées de la véranda pendant mon absence, pas pour s'enfuir, juste pour être dans la jardin. Cela fait ue semaine qu'elle fait ça, et je ne comprends pas. La semaine d'avant elle s'était attaquée à la porte d'entrée, et à un barreau de notre escalier.. ( en bois, donc tout déchiqueté! )

D'habitude, elle ne bouge pas, elle est habituée à rester seule à la maison. Sachant que le matin, je suis absente seulement 2 heures, je reste 2 heures avec elle le midi, puis reste encore 2 heures seule jusqu'au retour de mon concubin .. c'est vraiment pas grand chose.

Elle a 5 ans, et c'est seulement maintenant qu'elle commence a faire des dégats.

Je ne la comprends plus. Elle est choyée, elle a un canapé dans la véranda pour elle, elle a aussi un tapis dans le salon ( accessible aussi la journée ), plein de jouets... il n'y a eu aucun changement ces derniers temps. Elle a même une cage ( ouverte hein ) pour pouvoir s'isoler si besoin.

Je vais coincer l'acces a la baie vitrée en mettant un meuble devant ( ce qui ne m'arrange guère mais bon ), mais j'ai peur qu'elle se venge sur l'autre baie, ou sur tout ce qui est en bois dans la maison.

Merci de votre aide, je n'en peux plus.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Ah en effet je ne savais pas qu'elle pouvait avoir ses chaleurs ! Comment savoir si elle les a ?!

Je songe au comportementaliste c'est sur.. Mais les finances sont vraiment rudes en ce moment. Je l'emmenerai bien sur si pas d'autres reultats.

Utilisateur anonyme

regardes si elle a la vulve gonflée.

Utilisateur anonyme

Non pas de vulve gonflee. Je pense que l'on peut ecarter la these des chaleurs.

Peut etre qu'elle s'ennuie, vous avez des astuces pour occuper vos toutous pendant vos absences. ? Genre jouet sur batterie ou autre ?

On m a conseille les cordes, mais non elle n'y joue pas.

Et les os, ca l'occupe 5 minutes.

Utilisateur anonyme

ça peu en effet être de l’ennui mais se qui n'est pas compréhensible est se changement de comportement soudain, alors que tu dits qu'il n'y a eu aucun changements.

as-tu lu cet article: http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien-destructeur-0091.html

Utilisateur anonyme

avant vos absences faites-vous en sorte qu'elle se dépense beaucoup ?

Est-elle d'un naturel très dynamique?

Après se qui est assez représentatif est le fait qu'elle s'est attaqué en premier a votre porte d'entrée et maintenant cherche a sortir de votre maison par les baies. Cela pourrai correspondre aux symptômes de l'hyper attachement et ne supporte pas de rester seule et vous recherche.

Mais encore une fois se qui m'interpelle est le changement soudain de son comportement.

Utilisateur anonyme

Elle sort environ une heure le matin, le midi également, et le soir on la laisse dans le jardin entre deux et 3 heures, tout en allant jouer avec elle.

Comme je vous didais au debut, pendant 5 ans elle n'a jamais reagis comme cela ! Ca ne fait qu'une semaine.

Utilisateur anonyme

Je vois aussi dans ton premier message que ta chienne na pas une mais des places attitrées. Déjà une bonne chose pour la rassurer et structurer est de définir vraiment un seul endroit où se sera sa place. Mais sa n'explique toujours pas se changement de comportement soudain..

Car en-plus vos moments d'absences sont relativement courts.

Peu-être consulter votre vétérinaire pour voir si elle na pas quelque chose.

Autrement faire venir un comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Ouii je pense aussi que le comportementaliste s'impose.. En attendant, je vais quand meme essayer un diffuseur de phéromones apaisantes et un jouet Kong, on sait jamais hein..

Et oui, je le répète il n' y eu aucun changement de notre part.

Pour ce qui est de ces 2 places, elles les a depuis tout bébé, mais c'est vrai qu'elle a tendance à deborder... on la recadre bien cependant.

Utilisateur anonyme

Les KONG tu connée ?

C'est bien, et sa lut contre l'enuiment de l'animal .. voili voilou.

Des liens :http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/jouet-pour-rongeur-sc1685/small-animal-kong-sf1539/

:http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/jouet-pour-rongeur-sc1685/distributeur-mobile-de-croquettes-pipolino-s-sf8871/

Utilisateur anonyme

Oui, je viens de regarder les jouets kong, ça a l'air pas mal ! Pipolino, c'est bien aussi, elle e n avait un petite, mais n'y prêtait pas trop attention.. Oui, ma chienne est sélective ! C'est une sacrée tête de mule.

Mon concubin vient de me raconter la scene de cet après-midi : Madame était tranquillement assise devant la baie vitrée, pas énervée du tout, et passait sa patte à rythme régulier pour pousser la baie vitrée.. Je REVE, elle est méthodique en plus !! Je ne sais toujours pas comment elle fait pour ouvrir le loquet, je suppose qu'elle y va finement aussi.