Ma chienne change de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne dogue argentin qui va avoir 3 ans en mars. Elle a toujours été très gentille avec les enfants et ça fait 2 fois qu'elle grogne un enfant qui la colle trop alors qu'elle n'a jamais réagi comme ça.. Je suis très inquiète car j'ai peur qu'un jour elle finisse par en mordre un! Pourtant elle connaît bien ces deux enfants!

Il me faut des conseils, savoir comment réagir lorsqu'elle agit comme ça et savoir ce que je peux faire pour changer son comportement !

Merci de vos conseils

7 réponses
Caroline-Eg

Le fait qu'elle grogne prouve qu'elle prévient c'est déjà cela. Un chien qui prévient n'attaque pas tout de suite et laisse le temps d'intervenir. Il convient de se rendre compte que le chien n'est pas un jouet, on ne peut pas faire ce que l'on veut avec, il faut donc imposer des limites aux enfants, le chien vient pour avoir des caresses et on ne va pas le coller, au pire on l'appelle, bon je dois avouer qu'il m'arrive de passer devant mon chien et de lui faire une petite caresse mais je le connais, je sais quand il est open ou non, avec les "étrangers" de la maison, je dirai qu'il faut adopter des règles claires. Mon chien n'a jamais grogné sur une personne mais en même temps je ne l'ai jamais laissé se faire câliner comme une peluche, des signes indiquent souvent si le chien est stressé ou non par le contact (détournement de tête, regard fuyant, bâillement exagéré, léchage de museau etc.), le meilleur est l'anticipation au final. Votre chien avait peut-être émis ces signaux bien avant de grogner sans que cela soit pris en compte et donc a commencé à grogner.

On ne stoppe pas un grognement, il prévient l'attaque donc il ne faut pas punir le grognement, associer les enfants à quelque chose de positif peut-être utile, mais avant tout prendre en compte les signaux, et ainsi intervenir avant le grognement, notre chien est mal à l'aise soit on explique aux enfants, si ces derniers n'écoutent pas on isole le chien. Il faut prendre en compte que les attaques se produisent en majorité sur les jeunes enfants et non sur les bébés et les adultes, c'est bien pour une raison. Je vous conseille de vous renseigner sur les signaux d’apaisements, cela vous aidera beaucoup je pense, et les expliquer aux enfants simplement peut aider également.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"elle grogne un enfant qui la colle trop"

pour moi ce n'est pas une mauvaise chose que de grogner, vaux mieux prévenir que guérir, le chien prévient l'enfant qu'il souhaite la paix, quant à vous prévenez l'enfant que le chien a souvent besoin d’être tranquille.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Dans aucun cas on ne doit laisser un enfant sans surveillance avec un chien. Le grognement permet de repérer son seuil de tolérance, à l'adulte d'enlever l'enfant (s'il est petit) ou d'en parler (s'il est en âge de comprendre la notion de limites)

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vis conseil! Après j'au surtout été très étonnée car elle n'a jamais agis ainsi! Surtout que pour le premier enfant il a du jouer avec elle pendant au moins 1h avant ça.

Après c'est vrai que je me suis jamais méfiée de ma chienne avant ça. Je laisse pas les enfants la caressée dans la rue parce que je sais qu'elle aime pas trop ça, elle est devenu peureuse des inconnus dans la rue.

Mais avec les enfants qu'elle avait déjà vu plusieurs fois y a jamais eu de soucis !

En tout cas je vais faire attention mais c'est vrai que c'est assez délicat..

Est ce que le faite que les enfants (deux garçons) grandissent ça peut jouer?

Car elle a peur de certains hommes alors je me dis que peut être elle ne les considère plus comme des enfants

Jador

Votre chienne grandit et à 3 ans, elle a acquis sa maturité complète tant physiquement que mentalement. Disons pour imager que maintenant, c'est une adulte et que certaines choses qui l'amusaient jeune ne l'amusent plus maintenant. Surement que vous même, vous ne vous amuseriez plus avec vos barbie ni tout ce qui vous faisait rire à 12 ans! Pour votre chienne c'est pareil! A 3 ans, les comportements, humeurs, peurs, aptitudes se fixent.

Elle est peut-être aussi en période de pré-chaleurs ce qui peut la perturber.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle a joué pendant une heure, et pour mettre fin au jeux elle a envoyé des signaux et comme le petit n’a pas compris elle a grogné, scénario tout à fait normal, essayez comme a dit Caroline-Eg d’observer votre chienne et des signaux qu’elle pourrait envoyer pour dire « ça suffit j’en ai marre » avant qu elle ne grogne, comme ça vous pourrez intervenir au bon moment pour éloigner l’enfant et mettre la chienne dans un coin tranquille ^^

Si elle a l’habitude de les voir ça devrais aller en grandissant, mais faudrait continuer à ce qu’elle les vois régulièrement, si pendant plusieurs mois elle ne les vois pas et quand ils reviennent ils ont pris 30cm et mué, elle risque d’etre méfiante mais faut vraiment que les enfants ne viennent plus pendant très longtemps ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tout ces conseils! Je vais être plus méfiante et bien surveiller ma chienne si il y a des enfants!

Après oui j'ai bien vu qu'elle avait changée de caractère. Petite elle adorait voir du monde, jouer avec des enfants dans la rue... Etc. A partir de ses premières chaleur, quand un enfant qu'elle connaissait pas voulait la toucher elle s'allongeait pour pas lui faire mal. Maintenant elle a peur du monde à l'extérieur, elle préfère changer de trottoir que passer devant un groupe de personnes. Et même avec les chiens. Elle adore jouer avec eux, mais si l'un d'eux se montre agressif, elle va aboyer aussi alors qu'avant elle fuyait.

En tout cas je vais prendre tout ça en compte :)

Merci!