Ma chienne change de comportement

Dogwalker
Dogwalker
Je cherche à être dog Walker sur Alençon (en Normandie), je viens de commencer donc je n'ai encore aucun clients, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas! Ma page facebook : Dog...

Bonsoir, j'ai remarqué que ma chienne de 6 mois (croisée de taille moyenne) change de comportement. Depuis une semaine, elle agit bizarrement quand je lui donne à manger, d'habitude, dès qu'elle entend les croquettes tomber dans la gamelle, elle se précipite à mes pieds et attend couchée comme je le lui ai appris, jusqu'à ce que je lui donne l'autorisation de manger, et englouti sa gamelle en quelques minutes. Maintenant, quand elle entend les croquettes, elle vient, me regarde, puis repart ... Parfois elle part dehors et revient dix minutes après, renifle ses croquettes, renifle à côté de sa gamelle, comme si elle voulait récupérer quelque chose en dessous, et mange un peu. Elle fait une pause de 5 à 10 minutes, voir 20 puis revient manger un peu, elle peut manger sa gamelle en 3 ou 4 fois (je précise que je n'ai pas changé de croquettes). Elle dort aussi beaucoup plus. En soit ce n'est pas très préoccupant, puisqu'à part ces deux choses, rien n'a changé, elle est toujours aussi énergique quand elle est réveillée, toujours aussi obéissante, et concentrée lors de nos séances d'exercices, et mange avec appétit ses friandises. Est-ce possible que ce soit ses chaleurs qui arrivent? À quoi cela pourrait être dû?

Voilà, merci!

18 réponses
 Sky
Sky

Bonjour,

Effectivement, c'est sûrement une question de chaleur: soit les siennes, soit la chaleur ambiante, soit la combinaison des 2! :p

Ses chaleurs la travaillent peut-être, mais la chaleur en général est aussi très fatigante pour nos toutous qui ne transpirent pas comme nous, et ça peut leur faire perdre un peu d'appétit. Et si on combine les 2, forcément, l'un n'annule pas l'autre! XD

Par contre, si la situation traine trop en longueur ou s'empire, il faudra penser à voir un véto pour être sûr qu'il n'y a pas un problème de santé qui se cache derrière...

" 色即是空 "
Dogwalker
Dogwalker
Je cherche à être dog Walker sur Alençon (en Normandie), je viens de commencer donc je n'ai encore aucun clients, mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas! Ma page facebook : Dog...

Oui effectivement, quand il a commencé à faire vraiment chaud dehors j'ai remarqué qu'elle était un peu "molle" xD mais la depuis une semaine ce n'est plus vraiment le même comportement, avant elle mangeait quand même comme d'habitude... J'espère que c'est effectivement à cause de ses chaleurs! Au bout de combien de temps dois-je commercé à m'inquiéter ?

Sky
Sky

Tu dis qu'elle est aussi énergique que d'habitude, mais as-tu regardé ses selles: pas de diarrhées à répétition, pas de vers? Elle ne vomit pas?

Après c'est à toi de voir aussi si son état se dégrade: si elle semble abattue ou avoir mal quelque part, si elle boit beaucoup moins ou beaucoup +, si elle cherche à s'isoler ou essaie d'éviter de bouger, si elle finit par ne vraiment plus manger du tout... Ou si ton niveau d'inquiétude monte tout seul et que tu veux te rassurer, tu peux toujours appeler ton véto :)

Si elle semble aller aussi bien que d'habitude et qu'elle se contente de bouder ses croquettes, je pense qu'il n'y a rien de grave: c'est soit ses chaleurs qui la travaillent (ce qui se confirmera si elles arrivent ou pas :p), soit ça vient peut-être des croquettes; tu lui donnes quoi comme croquettes?

--> Les grandes marques sont surtout de la grosse *$¤!%£: si c'est du Royal Canin, Pedigree ou autre absurdité (faut pas croire tout ce qui se dit dans les pubs et les vétos en vendent parce que c'est leur commerce et pas parce que c'est bon pour le chien), alors c'est pas bon; et peut-être que ta toutoune s'en rend compte...

Dans ce cas, quitte à rester sur des croquettes, je te conseillerais de passer à des croquettes sans céréale (Orijen, Carnilove ou autres marques: infos faciles à trouver sur le forum ^^): même si les croquettes ne sont pas à l'origine de ton problème, ça ne pourra être que mieux pour ta louloute! :)

Au pire attends de voir si ses chaleurs arrivent ou si c'est qu'elle ne supporte pas les températures actuelles, et ensuite pourquoi pas essayer de changer ses croquettes? 🤷

" 色即是空 "
Dogwalker
Dogwalker

Alors, non elle ne vomit pas, elle a des selles plutôt molles, mais ça c'est depuis que je l'ai, donc depuis qu'elle a deux mois (et certainement avant) ^^ on en avait parle au véto, elle nous avez conseillé de tester différentes croquettes pour voir celles qui lui conviennent le mieux, et pour le moment, c'est les ultima qui ont donné de meilleurs selles! Mais quelque soit les croquettes qu'on lui donne, elle mange avec grand plaisir ! (Enfin, mangeait du coup) donc je ne pense pas que ce soit le problème ! Mais je pense que je vais suivre tes conseils et essayer les croquettes sans céréales, ça sera certainement mieux pour son estomac ! Et pour les vers, ça m'étonnerait beaucoup, je lui donne du vermifuge tout les mois, et elle mange de moins en moins ce qu'elle trouve à l'extérieur. Enfin du coup je vais attendre de voir ce que ça donne! Tu sais au bout de combien de temps ses chaleurs peuvent-elles arriver après les premiers changements de comportement ? Ça fait quand même une semaine :/ je me suis dis que ça arriverait en quelques jours mais en fait, on ne dirait pas! Et aussi, elle ne fait pas que bouder ses croquettes, elle dort aussi beaucoup ^^ aujourd'hui elle ne m'a sollicité qu'une fois pour jouer, et la elle dort depuis deux heures, pourtant il faut froid et il pleut ... Apparemment les chaleurs peuvent fatiguer la chienne? (J'ai vu ça sur un autre forum) Pour le moment, son état est plus curieux qu'inquiétant, mais si ça empire, je cours chez le véto!

Sky
Sky

Pour l'arrivée des chaleurs je sais pas trop, je crois que ça dépend de chaque chienne (un peu comme pour nous :p)... Mais ça peut être une question à poser au véto? :)

Par contre, elle a 6 mois, c'est ça? Du vermifuge 1 fois/mois, ça fait pas un peu beaucoup? Autant l'antiparasitaire, en saison active, je comprends, mais pour le vermifuge ça me parait un peu excessif...? 😧

" 色即是空 "
Dogwalker
Dogwalker

Oui c'est bien ça, elle a 6 mois, le véto lui a prescrit des comprimés, à donner une fois par mois jusqu'à ses 6 mois, puis tout les 3 mois jusqu'à ses 12 mois, et puis après 2 fois par an (et puis c'est ce que j'ai vu sur absolument tout les sites et forums que j'ai consulté avant d'aller chercher à la chienne) ^^ je pense que ça fait vermifuge et antiparasitaire, et moi je trouve ça plutôt normal, quand on voit tout ce qu'un chiot peu se mettre dans la bouche :'D pour les chaleurs je sais que ça varie, mais je me demandais surtout si il y avait des prémisses, (comme pour nous, par exemple un mal de ventre, et deux jours après, les règles arrivent), et si il y en a, en combien de temps arrivent les chaleurs après ces premiers symptômes ^^ m'enfin pour le moment je ne me fais pas de soucis, elle s'est réveillée il y a déjà quelques temps et la elle fait des tours de jardin en courant avec un jouet dans la bouche xD (ça c'est un comportement habituel, que je suis rassurée de voir!)

Sky
Sky

OK pour le vermifuge, je comprends mieux (en + je crois que ça avait été pareil pour moi, j'aurais dû y penser :p).

Bon, tant qu'elle semble aller bien et qu'elle mange quand même un peu tant mieux, mais disons que c'est à surveiller tant que tu ne sais pas vraiment si ça peut être ses chaleurs ou autre chose. 🙂

En tout cas tiens-nous au courant de comment ça se passe. 😉

" 色即是空 "
Docline
Docline

A-t-elle changé de comportement en promenade? (est-elle plus calme, moins joyeuse ?)

Dogwalker
Dogwalker

Ça marche, je te tiendrais au courant! :)

Pour vous, Docline, non elle n'a pas changé de comportement du tout, à part pour les croquettes et les siestes plus longues et plus nombreuses. J'ai même l'impression qu'elle est un poil plus énergique qu'avant ! (Ce qui paraît plutôt logique, vu le temps qu'elle dort!)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si rien n'évolue dans quelques semaines, vous pourrez toujours appeler le véto pour avoir son avis, mais vu ce que vous décrivez et votre réponse à Docline, je ne crois pas qu'il y aie lieu de s'inquiéter. Surveillez tout autre changement de comportement à venir bien sûr.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?