Ma chienne BA grogne quand un étranger veut la caresser

Utilisateur anonyme

Bonjour; mon berger Allemand de 5 ans est une chienne éduquer qui écoute avec un rappel parfait. Elle est très affectueuses avec nous (mon mari, ma fille (qui ne vit pas chez nous) et moi) pour le reste de la famille ça dépend. Certains droit à un grognement quand ils rentrent dans le jardin pour d'autres elle vient les sentir et même lécher les mains. Si quelqu"un s'approche d'elle quand elle n'en a pas envie elle recule, elle grogne et si ça insiste elle va même jusqu'à gnaquer. Elle n'a jamais mordu mais elle fait comme si. Elle n'est pas du genre à se laisser cajoler par le premier venu. L'éducatrice me dit que c'est son caractère et qu'elle a le droit de ne pas aimer les câlins des étrangers et qu'il faut que je prévienne quand quelqu'un veut la caresser. Que les gens n'ont pas a tendre le bras vers un Berger Allemand sans savoir. Qu'en pensez vous ???? j'avoue que je ne lui fait pas confiance et je la surveille bcp quand on se trouve avec du monde. Elle n'a jamais montré de signe d'attaque au contraire elle s'en fout des gens autour d'elle. Ce qu'elle veut c'est qu'on la laisse tranquille. Moi je peux la manipuler comme je veux elle ne dit jamais rien au contraire.

Merci pour vos commentaires

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

je n'ai pas de BA mais une chienne très méfiante des inconnus, elle peut se faire caresser mais on vois que le cœur n'y est pas et qu'il faut que la personne soit calme et que de mon côté je la caresse aussi en même temps et l'encourage....bref tout un rituel sinon elle esquive ^^

le problème vient surtout des gens qui ne comprennent pas les signaux d’évitement du chien ou s'en fiche....

j'ai un oncle qu'on ne voit plus car ma chienne l'a pris en grippe et deviens agressive avec tous le monde quand il est présent, il a pas un mauvais fond mais il est super relous, à vouloir toujours lui faire des câlins, la prendre sur les genoux, au bras....il arrête pas ! au bout d'un moment ma chienne envoie les dents....y a que comme ça qu'il comprend, mais la fois suivante il recommande...du coup ma chienne est super nerveuse....alors on le vois plus ou bien sans le chien....

je pense qu'il faut surtout éduquer les gens a ne pas ennuyer le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Gabyn

C'est quand même normal qu'elle n'ait pas envie qu'un étranger la touche. Quand vous sortez dans la rue vous avez envie que tout le monde vienne vous tripoter ou tripoter vos enfants (et je te caresse les cheveux, la joue etc.) ? Les gens, les enfants doivent apprendre comment on aborde un animal (ne pas foncer dessus, ne pas le regarder dans les yeux etc.) et s'il veut être caressé où le caresser (jamais la tête) et si le chien montre qu'il n'a pas envie faut pas insister et le laisser tranquille, sinon c'est morsure. Les enfants en général me demandent s'ils peuvent caresser mes chiens, et selon l'humeur de mes chiens ce jour là (je regarde leur langage corporel, ils restent ou ils esquivent je dis non ou oui en expliquant). Certains adultes demandent pas, mais quand je les vois commencer à vouloir les caresser et que mes chiens n'ont pas envie et aboient je ne force jamais mes chiens au contact et j'interdis en expliquant aux gens pourquoi.

Même des conniassances, des amis, membres de la famille etc. il faut leur apprendre à laisser le chien tranquille quand il dort, mange etc. ou tout simplement n'a pas envie. J'ai des petits neveux, ils adorent mes chiens mais ils veulent les prendre dans leur bras, les entourer de leur bras, les embrasser etc. Je les laisse dire bonjour aux chiens 5mn mais quand je vois qu'un des chiens n'a pas l'air à l'aise (oreilles en arrière, cherche à fuir) je demande aux enfants d'arrêter et de ne plus toucher au chie. Donc il faut faire attention aux signaux du chien s'il ne supporte pas certaines choses, s'il ne veut pas alors stop, faut le laisser tranquille.

Vous avez de la chance qu'elle grogne c-à-d qu'elle avertit elle dit non et normalement un autre chien quand il voit ça il n'insiste pas, il part, sinon il se fera pincer, alors les humains petits et grands doivent aussi apprendre les codes canins et s'ils comprennent pas et qu'ils insistent c'est normal qu'ils se fassent mordre. Je trouve votre chienne très bien, elle avertit avant et si on continue elle gnaque comme vous dites comme elle le ferait avec un chien relou, donc faut pas la punir, elle est bien éduquée, c'est les autres autour qu'il faut éduquer. Il y a des chiens qui ne préviennet absolument pas (ou c'est très subtil) et c'est le pincement tout de suite.

Je croise un monsieur depuis 3 ans en balade 2 à 3 fois/semaine, il a un berger. Le chien remue la queue quand il me voit et entend ma voix mais ne me laisse jamais le caresser. Au bout de 2 fois j'ai compris, maintenant je lui dis bonjour, mais sans le toucher. Quand j'ai des amis et surtout des enfants qui viennent chez moi pour la 1è fois, je présente mes chiens en expliquant dès le début rapidement ce qu'il faut ou ne pas faire avec eux (toucher ou pas, où, ne pas donner à manger etc.) que ce soit clair pour tout le monde. Ce qui n'empêche pas de continuer à surveiller les enfants même si ça fait plusieurs fois qu'ils viennent.

Gabyn

Et pour finir j'ai deux chiens, le mâle est très affectueux il recherche les câlins, on peut l'embrasser, le prendre dans ses bras sans soucis. Mais l'autre, la femelle que j'ai depuis qu'elle est petite, je lui fait de temps en temps des bisous, je la prends dans mes bras, mais je sens que c'est pas son truc, elle me laisse faire parce que c'est moi, mais je vois au bout d'une minute qu'il ne faut pas prolonger (elle détourne la tête, elle baille) j'ai trop envie de l'inonder de bisous mais si elle ne veut pas alors je respecte. Par contre avec d'autres gens elle n'aura pas cette patience là.

Docline

Elle grogne plus ou elle grogne moins lorsque vous êtes à côté ?

"les gens n'ont pas à tendre la main vers un BA" ?

pourquoi serait-ce spécifique à cette race ?

Un chien équilibré qui ne veut pas être caressé esquive, et c'est tout .

.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos commentaires ça me conforte dans ce que je pensais. Vous avez compris rapidement son comportement. Un chien non agressif qui n'aime pas être tripoter par des étrangers. Pour la question est ce que quand je suis avec elle elle grogne moins : quand quelqu'un sonne au portail du jardin et qu'elle aboie puis grogne si la personne insiste à toucher le portail avant que j'arrive. je la mets assis pas bouger à coté de moi ou à ta niche et là elle ne dit plus rien. (son regard en dit long pour elle) elle n'ira jamais sauter sur les gens, il faut tout simplement qu'ils ne la calculent pas et tout se passe très bien. par exemple mon beau fils elle ne l'aime pas il peut rentrer dans le jardin sans moi que s'il est accompagné des enfants si il les lâche elle grogne, si il leur donne la main elle dit rien. Avec les enfants elle ne dit jamais rien (c'est pas pour ça que je les laisse la tripoter longtemps) Une caresse, un petit biscuit pour chien de temps en temps ils jouent avec elle en faisant des bulles qu'elle crève elle adore ça mais toujours en ma présence. Pour finir ma chienne est extraordinaire avec moi elle est très affectueuse, obéissante, métrisable. quand on ballade le fait de voir des gens qui arrivent en face elle revient à mes pieds pour soit marcher aux pieds ou soit que je lui mette la laisse (si ils ont peur) le temps que les gens passent, avec les autres chiens c'est pareil elle est très bien sociabilisée (cours collectifs très efficaces) même si c'est une dominatrice. Merci encore ça confirme que ma chienne a un comportement normal, il me fallait un avis différend de mon éducatrice.

Jakeza

Bonjour,

Petite anecdote : un jour je me promenais avec mon chien (braque allemand, mais peu importe la race) tenu en laisse. Arrivent en face une mère et son gamin. Le gamin se met à courir vers nous, et se jette au cou de mon chien pour lui faire un câlin...

Réaction du chien : très surpris, dressé sur ses 4 pattes et poil hérissé...

Je lui ai vite tenu la gueule fermée en reculant. Et je ne me suis pas gênée pour expliquer à la maman qu'elle était inconsciente. Même si mon chien était sympa et tenu en laisse, il a été surpris et aurait pu mordre. Et là, c'est moi qui aurait eu des ennuis !

Bobkat

Bonjour je suis du même avis que vous, ma chienne n'est pas super fan des personnes qu'elle ne connaît pas, il faut lui laisser du temps, et surtout il faut que ça vienne d'elle, si on l'oblige c'est pas la peine.

Donc je dirais qu'il faut aussi respecter le chien, mais voilà dans la tête des gens un chien ça doit être docile etc etc...sinon il est mal poli mal éduquer méchant et je ne sais quoi d'autre, or ils ont un caractère comme nous.

Si la grande majorité des morsures viennent de labrador, c'est aussi pour ça, parce que les gens pensent que c'est des peluches et qu'on peut aller lui faire des bisous lui faire subir papouilles agrippement etc...

Utilisateur anonyme

tout à fait d'accord .... j'ai été amené à dire non quand une personne m'a demandé de la caresser et j'ai bien lu dans son regard qu'elle ne comprenait pas et que ma chienne était vu comme un animal méchant .. c'est navrant. Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre ma main vers un chien que je ne connais pas même si petit qu'il soit ...

Utilisateur anonyme

tout à fait d'accord .... j'ai été amené à dire non quand une personne m'a demandé de la caresser et j'ai bien lu dans son regard qu'elle ne comprenait pas et que ma chienne était vu comme un animal méchant .. c'est navrant. Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre ma main vers un chien que je ne connais pas même si petit qu'il soit ...

Gabyn

@Fabyfaby, je pense que vous pouvez peut-être expliquer quand vous dites non (elle est très méfiante, elle n'aime pas les câlins etc.), les gens comprendront ou même quand vous dites oui (où carresser car la plupart du temps les gens touchent directement la tête)

Des fois je mens un peu quand je rencontre des SDF, des gens pas bien dans leur tête qui veulent toucher mes chiens mais qu'ils veulent pas et aboient, ça attriste les SDF alors je dis "désolée, ils sont pressés d'aller se balader, ou ils sont de mauvaise humeur aujourd'hui etc."

@Bobkat. Je suis d'accord avec toi. Il y a eu un sondage l'année dernière sur les morsures où il est apparu que ça venait la plupart du temps du chien de la famille, d'un chien qu'on connaît et en premier de liste le golden. On oublie trop souvent que c'est un chien de chasse et qu'un chien c'est un chien. Parfois pendant des années il a supporté des enfants qui jouaient violemment avec lui, l'emmerdaient pendant qu'il dort, l'étouffaient de bisous etc. et un jour le chien décide de réagir et c'est le gros drame pour les adultes qui ne comprennent pas (il a toujours adoré les enfants, les enfants faisaient ce qu'ils voulaient avec, sans surveillance etc. parce que c'est un bon gros toutou) et c'est le chien qui trinque.

Il y a eu auss il y a longtemps une série de publications de photos montrant de jeunes enfant avec des chiens (en train de les entourer de leur bras, faire des bisous etc.) et la légende des photos était "Voyez-vous où est le problème dans ces mignonnes photos" et ensuite un éducateur/comportementaliste commentait chacune de ces photos en disant attention regardez la position/le langage corporel du chien (le chien qui essaie d'esquiver, de s'enfuir, qui roule de gros yeux effrayés, qui se lèche les babines etc.) Tout le monde trouvaient ces photos mignonnes et rigolotes, l'éducateur disait attention "Ce sont des choses à ne pas faire, le chien montre qu'il est très mal l'aise, gros rique de morsure". Très instructif