@Fabyfaby, je pense que vous pouvez peut-être expliquer quand vous dites non (elle est très méfiante, elle n'aime pas les câlins etc.), les gens comprendront ou même quand vous dites oui (où carresser car la plupart du temps les gens touchent directement la tête)
Des fois je mens un peu quand je rencontre des SDF, des gens pas bien dans leur tête qui veulent toucher mes chiens mais qu'ils veulent pas et aboient, ça attriste les SDF alors je dis "désolée, ils sont pressés d'aller se balader, ou ils sont de mauvaise humeur aujourd'hui etc."
@Bobkat. Je suis d'accord avec toi. Il y a eu un sondage l'année dernière sur les morsures où il est apparu que ça venait la plupart du temps du chien de la famille, d'un chien qu'on connaît et en premier de liste le golden. On oublie trop souvent que c'est un chien de chasse et qu'un chien c'est un chien. Parfois pendant des années il a supporté des enfants qui jouaient violemment avec lui, l'emmerdaient pendant qu'il dort, l'étouffaient de bisous etc. et un jour le chien décide de réagir et c'est le gros drame pour les adultes qui ne comprennent pas (il a toujours adoré les enfants, les enfants faisaient ce qu'ils voulaient avec, sans surveillance etc. parce que c'est un bon gros toutou) et c'est le chien qui trinque.
Il y a eu auss il y a longtemps une série de publications de photos montrant de jeunes enfant avec des chiens (en train de les entourer de leur bras, faire des bisous etc.) et la légende des photos était "Voyez-vous où est le problème dans ces mignonnes photos" et ensuite un éducateur/comportementaliste commentait chacune de ces photos en disant attention regardez la position/le langage corporel du chien (le chien qui essaie d'esquiver, de s'enfuir, qui roule de gros yeux effrayés, qui se lèche les babines etc.) Tout le monde trouvaient ces photos mignonnes et rigolotes, l'éducateur disait attention "Ce sont des choses à ne pas faire, le chien montre qu'il est très mal l'aise, gros rique de morsure". Très instructif