Ma chienne avale ce qu'elle ronge

Bobkat
Bobkat

Bonjour,

J'ai remarqué que ma chienne (10 mois) adore mordre ses jouets, elle arrive à les mettre en miettes, problème : elle ne recrache pas les bouts et les avales.

Pareil pour les bâtons qu'elle trouve par terre elle les mange.

Je dois lui reprendre dans la bouche de force.

Elle n'a pas pour habitude de faire des bêtises, mais un jour j'ai laissé trainer mes tongs dans le salon, nous nous étions absenté, et en revenant j'ai trouvé une d'elle dans son panier, et la bride en plastique avait disparue. Je me suis inquiété, et je m'en suis voulu, Nous avons surveillé pour voir si elle avait mal au ventre si elle vomissait ou arrivait bien à faire ses selles.

Heureusement elle allait bien et c'est ressorti quelques jours plus tard.

Comment puis-je faire pour qu'elle comprenne qu'il ne faut pas manger ce genre de chose? Du coup quand elle joue avec ses jouets, je suis obligé de surveiller

22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Bobkat, je ne me souviens plus du régime alimentaire de ta chienne.

Selon ta réponse, on pourrait peut-être améliorer son nouveau côté glouton et introduire des os justement.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ha mince pas de pouet pouet, et moi qui voulais lui prendre une peluche. Je vais m'abstenir

On va essayer le kong dont tu parles ou la corde ça a l'air bien ca aussi

C'est qu'elle doit se faire les dents la petite!

Je me demande avec le temps si elle intégrera le fait que tout n'est pas de la nourriture !!!

Ta chienne fait du picas. Ce serait bien d'en parler à votre prochaine visite chez le vet. Vet comportementaliste = encore mieux.

Chiant le picas. Je n'ai aucune idée du traitement, ni même de la cause. On a quelques chiens comme ça au parc, on fait avec. Assure-toi au moins d'avoir un laisse absolument béton, toutes ces habiletés. Et ne tolère aucune protection de ressource. Hyper important.

Car il peut se fâcher pour protéger n'importe quoi sinon, tout à la valeur de nourriture. Et leur enlever ces objets n'est pas simple. On a un cas comme ça. J'ai lancé un frisbee l'autre jour. J'ai utilisé un objet tellement gros, qu'aucun de ces chiens ne pouvait le manger. C'était le plan. Elle s'en est emparé, impossible de le lui enlever. Elle l'a déchiquetté, et mangé par morceaux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le pica je ne suis pas certaine.

J'ai cru comprendre que sa spécialité était de manger ses jouets, les bâtons (donc jouet aussi) et une fois une lanière de tong. Mais qui n'a jamais retrouvé un chausson machouillé dans le panier de son chiot / chien ?

Sauf erreur, le pica est caractérisé quand le chien mange vraiment tout : terre, herbe, cailloux, objets, plastique, papier...

Est-ce que c'est le cas Bobkat ? Si oui, pour le coup Energie pourrait avoir raison.

Energiesolaire
Energiesolaire

Tu as peut-être raison en effet Mariegame.

Bobkat
Bobkat

Coucou à tous,

MarieGame, ma chienne est au croquettes pour le moment, et je pense que tu as raison, je devrais peut être lui donner des os à ronger avec de la viande dessus ce qui lui permettrai d'assouvir son instinct. une fois dans la semaine, on lui cuisine du riz des légumes et de la viande, un jaune d'oeuf cru, j'ai des friandises pour elle qu'on achete en animalerie mais je pense que à l'avenir je vais m'abstenir, car j'ai l'impression que ca la rend dingue, elle réagit comme une droguée!! A la place je préfère lui donner des bouts de carottes crues, des morceau de pommes ou de poire sans les pépins évidemment. Alors je ne sais pas si vous êtes tous au repas maison pour vos toutous, franchement l'idée m'a traversé l'esprit, car en fait il lui arrive de brouter de l'herbe, mes autres chiens le fesaient aussi du coup ca ne m'inquiète pas plus, mais je me dis que ses croquettes ne contiennent pas assez de végétaux. C'est les Eukanuba poulet, et je compte lui changer pour les Acana aux poissons, qui ont l'air meilleur niveau ingrédients. C'est assez difficile je dois l'avouer, car avant d'avoir ma chienne je me suis renseigné sur les Shar pei, qui visiblement ont souvent des problèmes d'allergie avec à la clés des problèmes de peaux.

EnergieSolaire pour le Pica oui c'est à ça que je pensais mais je ne trouvais plus le nom. je vais quand même demander au veto la prochaine fois si c'est pas ça, car j'ai quand même un doute. A la maison elle ne détruit rien, sauf ma chaussure l'autre jour, c'était la première fois.

En ce qui concerne la protection de ressources, je lui donne desfois des os en peau, pour qu'elle mâche et je peux lui reprendre sans problème elle ne grogne pas, pareil pour sa nourriture nous pouvons lui prendre la gamelle, ou mettre la main dedans quand elle mange. Je te rassure je lui fais pas ça à chaque fois je voulais juste voir sa réaction. Lorsque nous somme chez des amis, qui ont des chiens, il arrive qu'elle ne termine pas sa gamelle et que les autres viennent piocher dedans et elle n'a jamais rien dit.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu connais le débat sur les céréales et les chiens je crois. Pour sa nourriture, si tu veux rester aux croquettes, tu pars sur des sans céréales et avec de la vraie viande (pas des abats). Ce n'est pas à mélanger avec de la nourriture maison en plus. Et surtout pas du riz.

Si tu veux varier et que tu as le temps, tu peux partir sur le BARF.

Il faudrait commencer une transition alimentaire, lui laisser le temps de s'y habituer et voir si son comportement perdure ou pas.

L'éducation aux carottes, c'est mon truc. J'ai enrichi avec du poulet bouilli, des fraises et des framboises. Inutile de lui acheter des gâteaux chers et mauvais pour sa santé en animalerie.

C'est normal qu'elle mange un peu d'herbe de temps en temps, ils le font tous.

Les os du boucher c'est mieux que les os pour chiens.

Moi je ne crois pas au pica, mais l'avis d'un véto sera forcément meilleur que le miens ;-)

Bobkat
Bobkat

Oui en effet je me suis renseigné sur l'alimentation du chien et notemment le sans céréales. Alors pour le coup j'ai une question, car tu a l'air de bien maîtriser le sujet, on voit pour certaines croquettes sans céréales qu'il y a des pommes de terre, est ce que c'est bon pour le chien?

Pour le riz, ce sont des amis qui nous on dit que c'était ok. Il y a des croquettes proplan peau sensible qui sont au riz et au saumon du coup j'ai cru que ca n'aurait pas d'impact. je vais écouter t'es conseils et ferais attention à l'avenir de ne plus lui en donner.

J'ai également été lire quelques posts sur le Barf et je t'avoue que ca m'apparaît tout à fait logique comme nourriture. Les croquettes je t'avoue que c'est par facilité. Et je ne sais pas quelle budget revient la nourriture barf. J'essaye tout de même avec les croquettes de lui trouver celle qui lui conviendrait le mieux

Alors tu pense que c'est son alimentation qui ferait qu'elle nous avale ses jouets? Une sorte de frustration peut être? Je vais voir avec ses nouvelle croquettes si ca s'arrange mais je dois faire la transition du coup je n'aurais peut être pas de résultats dans l'immédiat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour aller droit au but : avant de conclure que ton chien a des problèmes qui peuvent être liés à l'alimentation que tu lui donne, il faut commencer par lui donner à manger ce qui va bien, prendre le temps de la transition et refaire une point plus tard.

Ma référence alimentation ici c'est Jupi. Je te copie-colle son meilleur résumé :

Les céréales sont mauvaises pour le chien, car il a un appareil digestif de carnivore, donc prévu pour digérer de la viande. Les céréales n'étant pas de la viande, elles sont très lourdes pour lui et très très longues à digérer. De plus, sur le long terme elles causent des problèmes de peau, de digestion (comme pour ton chien), et éventuellement des problèmes de reins, foie,.. Tout ce qui est lié à la digestion.

Dans les croquettes de grandes marques (Royal Canin, ProPlan..), on trouve beaucoup de céréales et très peu de viande, c'est donc déjà très bien d'avoir passé ton chien à de l'alimentation "maison". Seulement, les chiens ont aussi besoin qu'on adapte leur alimentation à leurs besoins, et les besoins du chien c'est : Viande + Abats (cœur, foie, poumons, panse..) + des os charnus (avec de la viande autour, comme le disait Gairah). Et tu peux y rajouter une TOUTE petite portion de fruits et légumes, ça ne pose pas de soucis, mais SURTOUT PAS de féculents (riz, pâtes, blé, pomme de terre..).

Ces portions là, il faut quand même les calculer. Si tu vas sur ce site ( http://www.tribu-carnivore.com/calculateur2.htm ) tu pourras calculer les quantités à donner à ton chien. Et ici (http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/ar

ticles/alimentation-naturelle/129-la-phase-de-tran

sition ) tu as toutes les infos dont tu auras besoin pour passer ton chien au BARF ( = régime à base de viande crue, abats et os charnus). N'hésite pas aussi à parcourir tout le site, il est vraiment très bien fait !

Si tu as des questions, n'hésite pas, on est à ta disposition. Tu peux même m'envoyer un MP pour plus d'infos ou pour que je t'aide à mettre le régime de ton chien en place. Mais si ton chien ne mange plus, il faut agir vite, et pour moi la première chose à faire c'est lui donner une alimentation ADAPTÉE à son espèce! ;)

Bobkat
Bobkat

Merci pour ces précieuses informations,

J'ai une question concernant les os, vu son problème d'avalage de tout ce qui lui passe dans la bouche, est-ce qu'il y a un risque? une fois qu'elle aura mangé toute la chair autour, je pense qu'elle va se mettre à ronger l'os, et j'ai peur qu'elle casse des bouts et les avale, j'ai peur qu'elle se fasse une occlusion ou une perforation de l'estomac, enfin tu vois le truc.

J'ai lu qu'il ne fallait pas donner d'os cuit car ils deviennent cassant, et certain type d'os aussi car trop petit. Par exemple la dernière fois j'avais pris une épaule d'agneau avec l'os pour nous, et j'avais fortement hésité à le lui donner, l'os n'était pas trop petit et il y avait une articulation mais comme il était coupé a une extrémité j'avais peur que ca crée une faiblesse même cru, et qu'elle parvienne à la mettre en morceau, ai-je eu tord, est-ce que je peux lui donner la prochaine fois ? Par contre je suis en appart et du coup pas de jardin et je la vois la maline me le trainer jusqu'à son panier pour le manger, ensuite elle va essayer de l'enterrer dedans, je l'ai déjà vu faire avec les os en peau.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Bobkat,

Je n'ai franchement pas le courage de lire tout le sujet, mais pour répondre à ta question sur les os :

En fait, le principe des os charnus, c'est que le chien est censé manger l'os en même temps que la viande, et pas manger la viande et ronger l'os derrière. Il faut faire attention à ça les premières semaines et enlever l'os dès qu'il se retrouve "nu", si la chien ne l'a pas croqué avec la viande.

Mais saches, de toutes façons, qu'un chien qui est nourri à la viande crue a un estomac qui devient plus acide, justement pour digérer au mieux la viande et les os. Donc les soucis d'occlusion à cause des os sont 100 fois moins probables chez un chien qui mange du BARF qu'un chien qui est aux croquettes.

En effet il faut éviter les os cuits, nus (sans viande quoi), et certains types d'os comme les os porteurs (tibia de bœuf etc).

Et pour le rapportage au panier.. bon courage ! Sinon tu peux fermer la porte de la cuisine ou de la pièce où elle mange pour éviter qu'elle ne transporte tout à travers l'appart !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?