Ma chienne aboie certaines hommes en promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum et j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider !

Ma chienne s'appelle Olly, elle a presque 1 an et demi. Nous l'avons récupérée il y a presque un an à la SPA : c'est une chienne très gentille, très câline (c'est même mon pot de colle) qui obéit plutôt bien même si le vent ou des accès de jeux peuvent la rendre complètement fofolle en promenade.

Elle vient de la SPA, c'est une croisée chien de chasse : on ne sait pas ce qu'elle a vécu mais on sait qu'elle a parfois peur de certains hommes.

Tout à l'heure en promenade, un monsieur que je croise souvent et qui est handicapé faisait sa marche quotidienne. Ma chienne lui a couru dessus pour l'aboyer, je me suis précipitée pour la récupérer, elle n'écoutait rien elle aboyait le monsieur à côté de lui pendant qu'il marchait. J'étais tellement honteuse ! Je me suis excusée auprès du monsieur mais le manège a duré bien quelques minutes sans que je puisse la récupérer.

Ma chienne ne mord pas du tout, parfois elle aboie... uniquement les hommes. Mais je ne sais pas si c'est par peur ou par jeux.

Des conseils pour éviter cela ?

Quand je l'ai récupérer je l'ai disputé et "punie" à côté de moi pendant quelques minutes, avant de la relâcher ensuite. Je ne sais pas si j'ai les bonnes méthodes, et je refuse que ma chienne fasse cela : on dirait qu'elle est méchante alors que ce n'est pas le cas ! Je comprends que les gens soient effrayés, je le serais aussi...

Des conseils ?

Je vous remercie d'avance 🙂

10 réponses
Tania28700

ah revoila la fameux livre magique !!

Moi je n'ai pas besoin de livre pour poser qqs questions !

Est ce que c'est toujours à peu près au même genre d'homme qu'elle aboit ? cela pourrait bien sur, lui rappeler des personnes de son passé

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tityswood

Je rejoins Tania, et j'en rajoute une : si ce ne sont pas des hommes avec des points communs, est ce que par hasard ce setaient des hommes qui créent un "malaise" chez vous? Genre il vous mettent mal à l'aise quoi...

Tania28700

Bien vu Tity ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

difficile de savoir pourquoi votre chienne ressent de la méfiance ou de la peur auprès des hommes, donc difficile d'y remédier? Il est certain que cela est lié à son passé. Pour cela il faudrait trouver des cobayes sympa avec les chiens qui pourrait gentiment la réconcilier à la gente masculine! Plus facile à dire qu'à mettre en pratique. Pourquoi ne pas l'emmener dans une école de chiots et chiens cela pourrait être un début!

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Garde là en longe, pour la récupérer plus vite, qui lui laisserais tout de même une liberté ^^ peut être à elle été battu par un homme ? Si le monsieur été en fauteuil ou avec des béquilles ça peut paraître louche pour un chien, la mienne a aussi aboyé sur un monsieur en fauteuil 😏

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses !

Ma chienne est toujours détachée en promenade, elle a l'habitude de voir du monde constamment car j'habite une grande ville. Oui en règle générale elle aboie soit des gens "bizarres" dans leur façon de marcher (comme ce pauvre monsieur par exemple), ou des hommes avec des capuches ou des casquettes... Je pense effectivement que c'est lié à son passé : en fait, j'aimerais avoir un moyen de la faire cesser d'aboyer. De toute façon son aboiement veut dire quelque chose, mais j'ai du mal à l'interpréter.

Utilisateur anonyme

Le monsieur handicapé ne me met pas mal à l'aise mais c'est comme si je savais d'avance que ma chienne allait l'aboyer !

Parfois, elle aboie des hommes sans même que je sache pourquoi... Mais c'est très gênant, tout le monde va croire qu'elle est méchante et que je ne sais pas la gérer !

En tout cas, c'est plaisant de lire vos réponses, merci !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le concept des trucs "amovibles" (cannes, capuches, chapeaux, etc.) c'est pas du tout évident pour un chien :-)

Si la peur est provoquée par des objets, il faudra essayer de désensibiliser votre chienne à ces objets. Au bout d'une dizaine d'hommes à capuche "gentils" qui distribuent des friandises je pense que vous verrez déjà un changement.

Pour les démarches bizarres on peut aussi imaginer des mises en scène...

Docline

La réaction du chien ne veut pas dire qu'il se soit passé quoi que ce soit dans sa vie qui expliquerait.

J'ai une chienne qui a crisé pendant des années si on croisait une poussette ou pire un landau, je vous assure que cela n'était lié à aucune mauvaise expérience

Juste que c'est pas évident de créer des habitudes en ce qui concerne des circonstances sur lesquelles nous ne pouvons intervenir

(encore que ... il y a des années j'allais des fois voir des matches de foot-fauteuil et j'arrivais avec mes deux scottishes toutes jeunes, mes louloutes se sont super habitué aux personnes handicapées )

Utilisateur anonyme

Oui on ne peut pas en déduire qu'elle aurait eu une mauvaise expérience, ça peut simplement être quelque chose qu'elle ne connait pas. Ça peut même arriver qu'un chien panique face à un maître qui a changé de coupe de cheveux ! Vu dans mon entourage :-)