Ma chienne a un fort instinct de chasse...

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une petite chienne de 2 ans du nom de Louna croisée Labrador et border collie . Nous l'avons adoptée à ses 3 mois dans une SPA et l'avons amenée chez nous dans une grande maison avec un jardin . Le problème, c'est qu'elle a un fort instinct de chasse ce qui la pousse à tuer tous les petits animaux qu'elle croise 😔 . Elle se comporte très bien avec les chiens( elle est soumise ) et avec les humains elle est adorable mais elle tue les souris, les lapins, les chats( nous habitons à la montagne ). Mes parents étaient d'accord pour q'on adopte un hamster mais Louna le tuerait sûrement...Avez-vous une solution à ce problème ou une méthode pour lui apprendre à se contrôler ? Merci d'avoir lu mon commentaire et merci si vous y répondez!😁

3 réponses
Utilisateur anonyme

Vu le croisement de la chienne, ça peut ne pas être trop étonnant, vu qu'un labrador est un très bon chien de chasse. En rajoutant par dessus l'instinct de troupeau du border collie, ça peut donner un mélange difficile. Ce n'est pas un instinct de prédilection chez eux, mais par manque de stimulation et d'activité, un chien se trouve lui même des activités. 🤣 La sortez-vous assez ? Quel est votre quotidien question sorties/activités avec elle ?

Malheureusement, je crois que l'instinct de chasse est l'une des choses les plus compliquées à "réprimer" chez le chien quand cet instinct refait surface. Le mieux serait peut être de prendre le problème à sa source directe, comme moi j'avais fait avec la mienne. Je m'explique : petite chienne croisée caniche, elle a toujours eu un grand instinct de chasse : chasse de chats, d'oiseaux, de lézards, etc. Mon voisin avait des rats des champs dans son jardin à son grand désespoir, et elle devenait folle quand elle sentait leur odeur, capable de rester 3h plantée à un endroit sans bouger à les attendre. Tout d'abord, dès que tu vois une position de chasse ( aux aguets, patte en l'air, plaquée au sol) détourne son attention, il ne faut pas la laisser faire : réprimande la (sans brusquerie non plus !) dès qu'elle se met à faire ce genre de choses, puis joue avec elle pour qu'elle passe à autre chose. Personnellement, ça marchait. Lorsqu'elle avait 3/4 ans, nous avons adopté 2 cochons d'inde. Elle les regardait d'un regard très envieux ! Ce qu'on a fait, c'est qu'on les a clairement présentés : ma mère tenait la chienne en laisse, tandis que j'avais les cochons d'inde avec moi. Durant cette rencontre, dès que ma chienne se calmait et détournait son attention des 2 rongeurs, hop friandise, et je ne l'autorisait pas à se mettre en position de chasse, patte en l'air ou quoi que ce soit d'autre. Ça a très bien marché, à tel point que les cochons d'inde et elles ont finit par dormir sur la même couverture ! 🙄

Normalement, ta chienne fera la différence entre animaux qui lui sont familiers, à savoir ceux de ta famille, et animaux extérieurs. La mienne course les chats inconnus et joue avec le chat de ma grand-mère, parce que nous avons pris le temps de les présenter comme il faut. Cependant, quoi qu'il en soit, il faut toujours rester vigilant : le hamster devra être hors de portée de la chienne quand vous n'êtes pas là, et toujours sous surveillance s'il t'arrive de le sortir de sa cage. Avec des précautions et du temps, je suis sure que les 2 peuvent s'entendre !

Utilisateur anonyme

Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup de m'avoir répondu, je ne savais plus quoi faire! Je promène Louna tous les jours, et fais du vélo avec elle assez souvent . Le matin, je pars très tôt au collège( à 7 heures ou moins ) , mon frère aussi et ma mère de même . Louna est seule avec mon père ( au chômage ) . Vers 3heures, il la promène (fait un tour de quartier) puis la ramène dans le jardin . Nous avons des lapins et lapereaux sous notre terrasse( et elle passe tout son temps dans le jardin à les observer mais ne peut pas les attrapper . Quand je la promène le soir et qu'un lapin passe trop près d'elle, ( je ne sais pas pourquoi, ils sont fous ces lapins ), elle l'attrappe et je n'arrive pas à lui faire lâcher avant qu'elle l'aie tué . Elle le laisse au sol et s'assoit devant moi, met sa queue entre les jambes et baisse sa tête au maximum . Comme si elle savait qu'elle ne devait pas le faire mais qu'elle ne pouvait pas s'en empêcher😞. Je vais essayer de l'arrêter quand elle lève une patte et se met en position de chasse mais comme je ne suis pas toujours là...

J'espère que Louna va apprendre à arrêter, en attendant, on placera le hamster dans le bureau de mon père, où Louna ne va pas . Bonne journée🙂

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

vous devriez lui faire des activité "intellectuelle", lui apprendre des tours, tiens voila un lien intéressant : https://hund.fr/actualites/100-trucs-a-apprendre-a-son-chien/57/ ce ne sont pas les idées qui manquent ^^ histoire de lui faire fonctionner les méninges. Lui lancer la balle qu'elle la "chasse" plutôt que les lapins ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "