Vu le croisement de la chienne, ça peut ne pas être trop étonnant, vu qu'un labrador est un très bon chien de chasse. En rajoutant par dessus l'instinct de troupeau du border collie, ça peut donner un mélange difficile. Ce n'est pas un instinct de prédilection chez eux, mais par manque de stimulation et d'activité, un chien se trouve lui même des activités. 🤣 La sortez-vous assez ? Quel est votre quotidien question sorties/activités avec elle ?
Malheureusement, je crois que l'instinct de chasse est l'une des choses les plus compliquées à "réprimer" chez le chien quand cet instinct refait surface. Le mieux serait peut être de prendre le problème à sa source directe, comme moi j'avais fait avec la mienne. Je m'explique : petite chienne croisée caniche, elle a toujours eu un grand instinct de chasse : chasse de chats, d'oiseaux, de lézards, etc. Mon voisin avait des rats des champs dans son jardin à son grand désespoir, et elle devenait folle quand elle sentait leur odeur, capable de rester 3h plantée à un endroit sans bouger à les attendre. Tout d'abord, dès que tu vois une position de chasse ( aux aguets, patte en l'air, plaquée au sol) détourne son attention, il ne faut pas la laisser faire : réprimande la (sans brusquerie non plus !) dès qu'elle se met à faire ce genre de choses, puis joue avec elle pour qu'elle passe à autre chose. Personnellement, ça marchait. Lorsqu'elle avait 3/4 ans, nous avons adopté 2 cochons d'inde. Elle les regardait d'un regard très envieux ! Ce qu'on a fait, c'est qu'on les a clairement présentés : ma mère tenait la chienne en laisse, tandis que j'avais les cochons d'inde avec moi. Durant cette rencontre, dès que ma chienne se calmait et détournait son attention des 2 rongeurs, hop friandise, et je ne l'autorisait pas à se mettre en position de chasse, patte en l'air ou quoi que ce soit d'autre. Ça a très bien marché, à tel point que les cochons d'inde et elles ont finit par dormir sur la même couverture ! 🙄
Normalement, ta chienne fera la différence entre animaux qui lui sont familiers, à savoir ceux de ta famille, et animaux extérieurs. La mienne course les chats inconnus et joue avec le chat de ma grand-mère, parce que nous avons pris le temps de les présenter comme il faut. Cependant, quoi qu'il en soit, il faut toujours rester vigilant : le hamster devra être hors de portée de la chienne quand vous n'êtes pas là, et toujours sous surveillance s'il t'arrive de le sortir de sa cage. Avec des précautions et du temps, je suis sure que les 2 peuvent s'entendre !