Ma chienne à peur en ville

Bobkat
Bobkat

Bonjour à tous,

Je viens sur la rubrique comprendre son chien, car ma chienne a un problème d'anxiété en ville

C'est une chienne que nous avons depuis une semaine et quelque jours maintenant, c'est une Shar Pei, nous l'avons eu à 8 mois, elle en a 9 depuis quelques jours.

Nous habitons en ville, dans un endroit avec beaucoup de passage, piéton voiture tram bus... les joies de la ville en gros.

Et ma chienne stress à chaque fois qu'il y a du monde. Elle n'est pas agressive sa panique se manifeste par des tentatives de se réfugier là ou elle peut ou de fuir en tirant sur la laisse de toute ses forces. J'ai remarqué que la nuit elle n'était pas à l'aise quand je la sors pour sa promenade.

Elle n'aime pas que les gens la caresse, elle ne mord pas mais se soustrait au mains, il faut vraiment y aller avec patience pour une personne qui lui est inconnue

En ce qui concerne les trajets en voiture il n'y a pas de problème.

Nous l'emmenons beaucoup dans les parcs et espaces vert, et lorsqu'il fait beau il y a du monde, mais elle est un peu moins stressé, nous pouvons même la libérer de sa laisse elle nous suit, elle explore mais revient vers nous. Nous nous somme déjà mis plusieurs fois avec elle sur des pelouses, avec du monde autour, elle ne semblait pas très stressée, elle s'est même endormi à un moment.

Or les espaces verts c'est bien, mais pour y aller il faut passer par la ville. Si bien que les trajets sont désagréables pour elle, résultat pour nous aussi du coup car elle tire pour fuir.

J'aimerais beaucoup arriver à la désensibiliser de tout ça, pour la libérer de ce stress, j'ai beaucoup regardé du côté du clicker training, et autres association positive. Mais le problème c'est que dehors, elle ne prend pas les récompenses que je lui donne, car trop de stresse, elle ne se focalise pas sur moi, et je n'y arrive pas, je ne sais pas comment faire.

D'ailleurs je me demande quel comportement je dois adopter quand elle tente de fuir, pour le moment j'essaye de rester calme, desfois je m'arrête pour qu'elle regarde les gens passé, une fois qu'ils sont passé elle se met à tirer pour fuir.

J'essaye d'y aller progressivement de pas la faire aller dans le grand bain directement, j'ai besoin de vos conseils pour pourvoir l'aider s'il vous plait.

Merci par avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Bonjour, j'ai un jour aidé quelqu'un qui avait le même problème et ça a marché : peut être pouvez vous essayer.Elle aime la voiture : garez vous un jour en pleine ville (une sortie d'école , ou beaucoup de passage...Mettez vous à l'arrière avec elle , ne la caressez pas (vous lui donneriez une raison d'avoir peur), ne lui parlez pas, soyez le plus naturelle possible, prenez un livre et lisez tranquillement, quoi qu'elle fasse, vitres fermées.En quelques séances elle devrait au moins se calmer là (vous êtes tellement tranquille ! tout va bien!) vous continuez vitres grandes ouvertes puis quand ça aussi ça va bien, vous faites un assis a côté de la voiture (n'hésitez pas à "bailler très fort" : ce n'est pas élégant mais c'est un signal d'apaisement fort.Certains lancent quelques croquettes "en vrac" sur le sol (là encore cela veut dire que tout va bien).Pensez au ruban jaune (il veut dire je ne veux pas de caresses) méfiez vous des gens ou des enfants qui veulent caresser à tout prix : elle peut un jour ne plus vouloir se soustraire, grogner puis pincer (vous ne l'avez que depuis 1 mois et elle en a 9 : vous ne savez pas ce qui a pu lui arriver auparavant. Souvent les étrangers veulent caresser par gentillesse mais leur attitude (ils se tiennent en majorité "au dessus " du chien) est comprise comme une agression.Certains chiens passent au dessus, d'autres pas et ça les stresse. L'idéal est d'être à sa hauteur, accroupis (lol c'est sur vous avez du mal a demander cela à un étranger mais à la famille , aux amis, oui! et vous laissez toujours je chien venir de lui-même, et vous ne le faites pas caresser dans "son" panier ou coincé dans un coin : elle doit toujours pouvoir "répondre" ou fuir ou reculer et dans ce cas, on ne doit pas insister et recommencer plus tard (la main qui caresse actuellement n'est pas forcément une main "amie" selon ses antécédents : elle doit réapprendre.elle a ses chaleurs : elle n'est plus un bébé ! mais je pense que cela tient plus de son passé que des chaleurs : ici on ne remarque les chaleurs des 2 chiennes que par les dates, l'attitude des mâles mais le comportement des femelles ne change pas. Caresses (si acceptées !) à cette louloutte

" Sylvie "
Bobkat
Bobkat

Je voudrais ajouter une précision depuis 3-4 jours elle a ses chaleurs, les premières et je me demande si ça peut jouer sur son comportement ? Lorsque nous venions de l'avoir ok elle était pas non plus du genre à se laisser approcher par tout le monde, mais dehors elle marchait dans nos pattes, ca ressemblait plus à un comportement de chiot qui suit sa mère.

Alors je me demande si les chaleurs peuvent avoir provoqué cela car j'ai lu que cela pouvait changer le comportement.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?