Bonjour à tous,
Je viens sur la rubrique comprendre son chien, car ma chienne a un problème d'anxiété en ville
C'est une chienne que nous avons depuis une semaine et quelque jours maintenant, c'est une Shar Pei, nous l'avons eu à 8 mois, elle en a 9 depuis quelques jours.
Nous habitons en ville, dans un endroit avec beaucoup de passage, piéton voiture tram bus... les joies de la ville en gros.
Et ma chienne stress à chaque fois qu'il y a du monde. Elle n'est pas agressive sa panique se manifeste par des tentatives de se réfugier là ou elle peut ou de fuir en tirant sur la laisse de toute ses forces. J'ai remarqué que la nuit elle n'était pas à l'aise quand je la sors pour sa promenade.
Elle n'aime pas que les gens la caresse, elle ne mord pas mais se soustrait au mains, il faut vraiment y aller avec patience pour une personne qui lui est inconnue
En ce qui concerne les trajets en voiture il n'y a pas de problème.
Nous l'emmenons beaucoup dans les parcs et espaces vert, et lorsqu'il fait beau il y a du monde, mais elle est un peu moins stressé, nous pouvons même la libérer de sa laisse elle nous suit, elle explore mais revient vers nous. Nous nous somme déjà mis plusieurs fois avec elle sur des pelouses, avec du monde autour, elle ne semblait pas très stressée, elle s'est même endormi à un moment.
Or les espaces verts c'est bien, mais pour y aller il faut passer par la ville. Si bien que les trajets sont désagréables pour elle, résultat pour nous aussi du coup car elle tire pour fuir.
J'aimerais beaucoup arriver à la désensibiliser de tout ça, pour la libérer de ce stress, j'ai beaucoup regardé du côté du clicker training, et autres association positive. Mais le problème c'est que dehors, elle ne prend pas les récompenses que je lui donne, car trop de stresse, elle ne se focalise pas sur moi, et je n'y arrive pas, je ne sais pas comment faire.
D'ailleurs je me demande quel comportement je dois adopter quand elle tente de fuir, pour le moment j'essaye de rester calme, desfois je m'arrête pour qu'elle regarde les gens passé, une fois qu'ils sont passé elle se met à tirer pour fuir.
J'essaye d'y aller progressivement de pas la faire aller dans le grand bain directement, j'ai besoin de vos conseils pour pourvoir l'aider s'il vous plait.
Merci par avance