Ma chienne à peur en ville

Bobkat

Bonjour à tous,

Je viens sur la rubrique comprendre son chien, car ma chienne a un problème d'anxiété en ville

C'est une chienne que nous avons depuis une semaine et quelque jours maintenant, c'est une Shar Pei, nous l'avons eu à 8 mois, elle en a 9 depuis quelques jours.

Nous habitons en ville, dans un endroit avec beaucoup de passage, piéton voiture tram bus... les joies de la ville en gros.

Et ma chienne stress à chaque fois qu'il y a du monde. Elle n'est pas agressive sa panique se manifeste par des tentatives de se réfugier là ou elle peut ou de fuir en tirant sur la laisse de toute ses forces. J'ai remarqué que la nuit elle n'était pas à l'aise quand je la sors pour sa promenade.

Elle n'aime pas que les gens la caresse, elle ne mord pas mais se soustrait au mains, il faut vraiment y aller avec patience pour une personne qui lui est inconnue

En ce qui concerne les trajets en voiture il n'y a pas de problème.

Nous l'emmenons beaucoup dans les parcs et espaces vert, et lorsqu'il fait beau il y a du monde, mais elle est un peu moins stressé, nous pouvons même la libérer de sa laisse elle nous suit, elle explore mais revient vers nous. Nous nous somme déjà mis plusieurs fois avec elle sur des pelouses, avec du monde autour, elle ne semblait pas très stressée, elle s'est même endormi à un moment.

Or les espaces verts c'est bien, mais pour y aller il faut passer par la ville. Si bien que les trajets sont désagréables pour elle, résultat pour nous aussi du coup car elle tire pour fuir.

J'aimerais beaucoup arriver à la désensibiliser de tout ça, pour la libérer de ce stress, j'ai beaucoup regardé du côté du clicker training, et autres association positive. Mais le problème c'est que dehors, elle ne prend pas les récompenses que je lui donne, car trop de stresse, elle ne se focalise pas sur moi, et je n'y arrive pas, je ne sais pas comment faire.

D'ailleurs je me demande quel comportement je dois adopter quand elle tente de fuir, pour le moment j'essaye de rester calme, desfois je m'arrête pour qu'elle regarde les gens passé, une fois qu'ils sont passé elle se met à tirer pour fuir.

J'essaye d'y aller progressivement de pas la faire aller dans le grand bain directement, j'ai besoin de vos conseils pour pourvoir l'aider s'il vous plait.

Merci par avance

12 réponses
Bobkat

Bien alors je ne la porterai pas.

Effectivement des fois je cours car elle suit du coup et elle ne fait plus attention a ce qui la gêne c'est pas mal c'est la seul manière de la faire focaliser ailleurs :-)

Bobkat

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles.

Nous avons fait plusieurs sortie avec la petite, proche de skate parc toujours, et j'ai l'impression qu'elle est un peu moins flippé des bruits de roues. Elle ne tire plus de toute ses forces comme avant. On voit quand même qu'elle se méfie car elle évite soigneusement quand même l'objet roulant quand on en croise un, en fait elle met de la distance entre elle et l'objet en ne le quittant pas des yeux.

Hier nous nous somme promené en ville mon conjoint et moi avec elle. Nous avons traversé des endroits qui normalement aurait du être dur pour elle (du monde, de la valises, de la trottinettes, du bruit, un marché!!) avec du tirage de laisse en perspective pour fuir. Mais ça a été. C'était pas la grosse détente mais on aurait pensé à bien pire :-) Donc nous voyons une amélioration au fil du temps.

Par contre!! Je me dis que c'est parce qu'on était deux, et surtout parce que mon mari était là, et que chose importante, j'ai remarqué qu'elle est plus rassuré par lui que moi.

Je m'explique : quand elle se trouve dans un endroit qu'elle ne connait pas elle se colle contre lui pour se rassurer. Lors de session sans laisse dans un parc, c'est lui qu'elle suit le plus. Quand je l'appelle elle vient reste quelques seconde avec moi et va ensuite le retrouver. Pareil si on marche sans laisse et que nous allons dans deux directions différentes, c'est lui qu'elle suit à tout les coup. Elle fait beaucoup plus de contacte visuelle avec lui lors de promenade qu'avec moi. Quand on se promène et que c'est moi qui la rappelle, elle revient, mais vers mon mari. Hier par exemple quand il y avait du monde, c'est moi qui la tenait en laisse, mon mari devant et la chienne était derrière lui et on voyait bien qu'elle le suivait à la trace.

En soi c'est normal car il passe beaucoup plus de temps avec elle, pendant que je suis absente la journée.

Personnellement ça ne me dérange pas qu'elle ait une petite préférence pour lui, ce qui est plus embêtant, c'est que j'aimerais qu'elle se rassure quand je suis seule avec elle. Lors de promenade par exemple, ou sans laisse au parc pour le rappel, si bien que moi seule, je ne la détache jamais car j'ai trop peur qu'elle ne revienne pas. J'ai peut être faux en pensant comme ca, je devrais peut être le faire justement pour renforcer sa confiance?

Du coup ce que je fais c'est que les week-end je lui fais la grosse promenade dans les parcs pour améliorer notre relation, mais sans jamais la laisser libre