Ma chienne à peur en ville

Bobkat

Bonjour à tous,

Je viens sur la rubrique comprendre son chien, car ma chienne a un problème d'anxiété en ville

C'est une chienne que nous avons depuis une semaine et quelque jours maintenant, c'est une Shar Pei, nous l'avons eu à 8 mois, elle en a 9 depuis quelques jours.

Nous habitons en ville, dans un endroit avec beaucoup de passage, piéton voiture tram bus... les joies de la ville en gros.

Et ma chienne stress à chaque fois qu'il y a du monde. Elle n'est pas agressive sa panique se manifeste par des tentatives de se réfugier là ou elle peut ou de fuir en tirant sur la laisse de toute ses forces. J'ai remarqué que la nuit elle n'était pas à l'aise quand je la sors pour sa promenade.

Elle n'aime pas que les gens la caresse, elle ne mord pas mais se soustrait au mains, il faut vraiment y aller avec patience pour une personne qui lui est inconnue

En ce qui concerne les trajets en voiture il n'y a pas de problème.

Nous l'emmenons beaucoup dans les parcs et espaces vert, et lorsqu'il fait beau il y a du monde, mais elle est un peu moins stressé, nous pouvons même la libérer de sa laisse elle nous suit, elle explore mais revient vers nous. Nous nous somme déjà mis plusieurs fois avec elle sur des pelouses, avec du monde autour, elle ne semblait pas très stressée, elle s'est même endormi à un moment.

Or les espaces verts c'est bien, mais pour y aller il faut passer par la ville. Si bien que les trajets sont désagréables pour elle, résultat pour nous aussi du coup car elle tire pour fuir.

J'aimerais beaucoup arriver à la désensibiliser de tout ça, pour la libérer de ce stress, j'ai beaucoup regardé du côté du clicker training, et autres association positive. Mais le problème c'est que dehors, elle ne prend pas les récompenses que je lui donne, car trop de stresse, elle ne se focalise pas sur moi, et je n'y arrive pas, je ne sais pas comment faire.

D'ailleurs je me demande quel comportement je dois adopter quand elle tente de fuir, pour le moment j'essaye de rester calme, desfois je m'arrête pour qu'elle regarde les gens passé, une fois qu'ils sont passé elle se met à tirer pour fuir.

J'essaye d'y aller progressivement de pas la faire aller dans le grand bain directement, j'ai besoin de vos conseils pour pourvoir l'aider s'il vous plait.

Merci par avance

12 réponses
Bobkat

Je voudrais ajouter une précision depuis 3-4 jours elle a ses chaleurs, les premières et je me demande si ça peut jouer sur son comportement ? Lorsque nous venions de l'avoir ok elle était pas non plus du genre à se laisser approcher par tout le monde, mais dehors elle marchait dans nos pattes, ca ressemblait plus à un comportement de chiot qui suit sa mère.

Alors je me demande si les chaleurs peuvent avoir provoqué cela car j'ai lu que cela pouvait changer le comportement.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Bonjour, j'ai un jour aidé quelqu'un qui avait le même problème et ça a marché : peut être pouvez vous essayer.Elle aime la voiture : garez vous un jour en pleine ville (une sortie d'école , ou beaucoup de passage...Mettez vous à l'arrière avec elle , ne la caressez pas (vous lui donneriez une raison d'avoir peur), ne lui parlez pas, soyez le plus naturelle possible, prenez un livre et lisez tranquillement, quoi qu'elle fasse, vitres fermées.En quelques séances elle devrait au moins se calmer là (vous êtes tellement tranquille ! tout va bien!) vous continuez vitres grandes ouvertes puis quand ça aussi ça va bien, vous faites un assis a côté de la voiture (n'hésitez pas à "bailler très fort" : ce n'est pas élégant mais c'est un signal d'apaisement fort.Certains lancent quelques croquettes "en vrac" sur le sol (là encore cela veut dire que tout va bien).Pensez au ruban jaune (il veut dire je ne veux pas de caresses) méfiez vous des gens ou des enfants qui veulent caresser à tout prix : elle peut un jour ne plus vouloir se soustraire, grogner puis pincer (vous ne l'avez que depuis 1 mois et elle en a 9 : vous ne savez pas ce qui a pu lui arriver auparavant. Souvent les étrangers veulent caresser par gentillesse mais leur attitude (ils se tiennent en majorité "au dessus " du chien) est comprise comme une agression.Certains chiens passent au dessus, d'autres pas et ça les stresse. L'idéal est d'être à sa hauteur, accroupis (lol c'est sur vous avez du mal a demander cela à un étranger mais à la famille , aux amis, oui! et vous laissez toujours je chien venir de lui-même, et vous ne le faites pas caresser dans "son" panier ou coincé dans un coin : elle doit toujours pouvoir "répondre" ou fuir ou reculer et dans ce cas, on ne doit pas insister et recommencer plus tard (la main qui caresse actuellement n'est pas forcément une main "amie" selon ses antécédents : elle doit réapprendre.elle a ses chaleurs : elle n'est plus un bébé ! mais je pense que cela tient plus de son passé que des chaleurs : ici on ne remarque les chaleurs des 2 chiennes que par les dates, l'attitude des mâles mais le comportement des femelles ne change pas. Caresses (si acceptées !) à cette louloutte

" Sylvie "
Docline

Vous avez essayé les laisses-lasso ? (attention, en grosse corde et pas en nylon qui glisse)? Elles se porte très haut sur le cou, laisse verticale, souple, le plus court possible: le chien est confortablement au pied, le contact avec le maître est sécurisant, et la marche du maître est plus cool:

ce détail technique me semble un prealable surtout pour un chien stressé

En effet lorsque vous sentez que le niveau de stress monte trop, c'est une bonne idée de s'arrêter et d'attendre un peu; lorsque vous repartez essayez de faire des changements d'allure, des zig zags, enfin, ce que vous pouvez trouver qui l'oblige à se focaliser sur vous.

Les recettes de Dragor me semblent tout à fait intéressantes.

Evitez de laisser les gens caresser votre chien n'importe quand, cela ne sert à rien

(dîtes simplement que c'est pas un bon moment pour laisser des humains la toucher)

Quand la situation est favorable à la socialisation prenez l'habitude d'enseigner aux gens comment demander l'autorisation au chien avant de se laisser caresser (et s'il veut pas ben il veut pas)

> si quelqu'un approche la main d'office pour une caresse "forcée" vous dîtes Stop!; vous faites remarquer que le chien peut croire que cette main inconnue va peut-être l'agresser; invitez à ouvrir la paume devant le nez du chien et là tout le monde verra la réaction: d'indifférence ou de retrait ou d'acceptation d'amitié; c'est seulement après ce cérémoniel de présentation que l'on peut éventuellement caresser un chien qui veut bien des caresses à tel ou tel moment.

Bobkat

Bonjour et merci à vous deux pour vos conseils

La méthode de la voiture me semble pas mal pour l'habituer au bruit des enfants et roulettes tout en se sentant en sécurité, je vais essayer de me mettre a proximité des écoles et gares pour la faire observer.

Quand on se balade tranquillement et qu'une valise arrive au loin, hop la, je la mets sur le coté assise et je la laisse regarder passer, puis je lui dis bein tu vois la valise! elle t'as pas mangé!! lol bon ok elle ne comprend pas du tout ce que j'ai dis.

Concernant la laisse lasso, je ne m'en suis jamais servi, est-ce que ça l'étrangle? En fait si vous voulez, quand des personnes tentent de la caresser, on les laisse approcher leur mains pour qu'elle les sente. Mais ca ne l’intéresse elle se recule ou va ailleurs, alors nous leur disons qu'elle est très timide et qu'il faut du temps. Ce sont souvent les enfants qui veulent la caresser, alors on leur explique aussi que la petite a peur et qu'il ne faut pas la brusquer, en effet pour le moment elle ne mord pas, mais je n'ai pas envie qu'elle le fasse un jour, encore moins sur un enfant. Lorsque nos amis viennent il faut un certain temps pour qu'elle accepte de se faire caresser.

Qu'elle n'accepte pas de se faire caresser ne nous dérange pas dans le fond, on ne veut pas l'obliger, en plus ca fait parti des traits de caractère du Shar Pei, c'est dans l'esprit des gens les gentil toutous aiment les caresses et certains insistent.

Pour vous répondre Dragor, en fait je pense que son ancien maître habitait dans un endroit beaucoup plus calme que la ou nous somme, je n'ai pas envi de le blâmer et je pense qu'il la traitait bien, il faut voir comment ça grouille en bas de chez nous, même pour un humain cela peut être stressant.

Merci encore pour vos précieux conseils, nous travaillons tout les jours à aider à surmonter les peurs de notre petite chienne, nous l'aimons tellement et souhaitons qu'elle soit à l'aise et heureuse

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Ce sont des comportements que l'on gère facilement si on prend le temps, si on est patient.Un chien ce n'est pas un objet que l'on "règle" comme on veut, ce n'est pas un humain non plus : il a ses codes, ses besoins, ses exigences.On l'éduque différemment selon ce que l'on attend de lui, de notre façon de vivre et de la vie que nous leur donnons. Par ex, certains chiens n'auront jamais besoin de rappel dans le sens strict du terme : on a parfois juste besoin de cela pour les préserver. J'ai étudié en Suisse et ou nous disait là bas qu'il n'y a pas de date fixe, d'âge normal pour l'éducation d'un chien.Que l'on doit s'adapter, comme eux : que le but suprême est "l'harmonie".Notre instructeur allait même plus loin : il disait : un chien c'est 4 pattes : comptez sur un an d'éducation par patte pour avoir un chien qui sera "a peu près" éduqué !Il n'y a pas si longtemps que "notre" comportement d'éducateur a changé : il y a encore de nombreux clubs d'éducation canine qui préconisent la violence pour "casser" un chien dit agressif ou dangereux (le retournement..) C'est une erreur et une horreur absolues ! Cela fait plus de 40 ans que je gère des chiens dits difficiles et je n'ai jamais été mordue par des animaux qui soi-disant étaient ingérables par leurs maîtres et certains éducateurs. Ce n'est pas un miracle ! ni un exploit ! c'est juste beaucoup de lecture de comportement du chien qui est en face de moi.Apprendre le "langage canin" , le différentier de notre langage, ne pas prendre "nos" réalités pour celles de nos compagnons.Ce que l'on aime en tant qu'humain ce n'est pas forcément ce que les chiens "aiment", il faut s'adapter tout le temps, se remettre en question tout le temps (nous, car c'est nous qui faisons passer parfois de mauvais signes, nous qui interprétons mal : les chiens sont très logiques, opportunistes certes mais logiques). Une fois que l'on a compris cela , une fois que l'on essaie de "penser chien" , on "voit" les choses, on décrypte les comportements, on s'adapte et ça marche !! Les chiens irrécupérables il y en a très très peu ! on peut "rater" son coup en cas de maladie neurologique ou autre mais franchement , j'ai beau chercher , il n'y en a qu'une qui ne s'en soit pas sortie.

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

bonjour

je m'aprete a commencer des études de comportement et d'éducation du chien

j'ai déjà fréquenter un comportementaliste lors d'un stage nous avons eu une chienne de 1 ans qui avais peur en ville aussi

quand vous la promener en ville et qu'elle commence a paniquer mettez vous acrou-py et essayer de la calmer pas en la carressant mais en lui montrant votre présence pour la rasurer

Si cela ne marche pas c'est peu etre la laisse qui l'angoisse nous avons eu un chien qui n'aimais pas la laisse car comme il étais attacher il ne pouvait pas fuir donc sa le stresser

dans ce cas essayer sans laisse si elle n'a pas de rappel il faut le travailler

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

sauf que si par peur, elle se sauve au milieu des voitures....là on a tout gagné !!

" Sylvie "
Bobkat

Bonjour,

Effectivement elle est un peu plus téméraire sans laisse, dans certains parcs elle est détachée, hier par exemple des enfants sont venu la voir, elle avait l'air curieuse, mais méfiante quand même car elle n'osait pas trop s'approcher, nous veillons car nous ne voulons pas qu'elle soit brusque et fasse leur fasse mal. Il y a aussi les valises les trottinettes et autres objets roulants bruyants non identifiés qui l’effraie. Il y a aussi les gens qui marchent derrière nous ca à tendance à la stresser.

Ca technique souvent c'est "vite! vite! faut que je me barre!!" et en ville j'aurais très peur qu'elle se barre, mais sur la route et finisse sous une voiture.

Comme vous le dite, souvent les choses sujets à angoisse, et que je vois arriver, je fais en sorte qu'on se mette sur un côté pas trop près, je la laisse regarder passer, je m'accroupi mais pas tout le temps, je lui dis de ne pas s'inquiéter, et une fois les gens ou objets passés, on repars, elle repars en trombe d'ailleurs.

il y a quand même un peu d'amélioration dans certaines situation, il faudra du temps, ce ne se fait pas du jour au lendemain j'imagine, mais nous ne lachons rien :-)

Si elle n'avait pas ce genre de peur, je pense qu'elle ne tirerait pas en laisse, dans les rues calmes, elle marche bien elle nous regarde et tout, et il est très agréable de se balader avec elle.

Je me demandais, et vous pouvez me dire si c'est mal faire ou pas, de la porter un jour dans les bras, sur une rue fréquentée, elle est petite et je me disais que si elle voyait quelque fois les choses de haut peut être qu'elle réalisera ce qu'il se passe et aura moins peur. Après on voit bien aussi comment sont les petits chiens dit les chiens à mémère qui sont toujours dans les bras, qui deviennent complètement hargneux et peureux.

Bobkat

Dragor

Oui je comprends tout à fait votre point de vue, et je le partage, je me renseigne beaucoup sur les méthodes positives, je ne sais pas si c'est de ça dont vous parlez.

Nous n'utilisons pas la violence, nous n'essayons pas de la mettre sur le dos ou quoi que ce soit, encore une fois je suis d'accord avec vous, pas de fessée pas de coup de journal ou quoi que ce soit.

Nous allons faire preuve de patience, je vais essayer la méthode de la voiture qui me semble bien intéressante car ca lui permet d'observer de son côté tout en étant dans un endroit sécurisé.

Hier je l'ai emmené dans un parc ou il y avait des skates on c'est mis pas trop près, mais qu'elle puisse entendre le bruit des roues, et ca avait l'air ok pour elle.

J'ai vraiment peur de la brusquer et qu'elle soit traumatisée à vie, par exemple je n'ose pas pour le moment la faire passer dans les rues ou il y a trop de monde. Alors je préfère les méthodes plus douces et qui y vont progressivement.

Dans ce domaine on entend vraiment de tout, j'ai déjà eu des remarques du genre, il faut que tu la confronte, met toi avec elle dans une rue très fréquentée et elle s'y habituera au bout d'un certain temps tu verras etc.. etc.. je suis pas franchement convaincu de ça

Docline

Ne la portez pas, ne la caressez jamais lorsqu'elle a peur, surtout pas

(cela la conforterait dans l'impression que vous approuvez ce ressenti et donc qu'elle a bien raison de continuer à avoir peur)

La seule seule chose à faire, attendre, détourner l'attention sur autre chose, (vous, une autre action: courir par exemple)

et bien entendu l'habituation progressive