Ma chienne a peur des gens

Utilisateur anonyme

Bonjour 👋

Je poste ce message car je suis un peu inquiète pour ma chienne de 10 mois (sur la photo).

Je l'ai adoptée dans un refuge quand elle avait 3 mois. Je ne sais pas d'ou elle vient, ni ce qu'elle a vécu avant d'arriver dans ce refuge.

Le soucis, c'est qu'elle a toujours eu peur des gens qu'elle ne connait pas.

Elle n'a jamais eu peur de moi, ni de mon mari, mais elle a toujours peur quand elle croise nos voisins, si quelqu'un nous rend visite etc...

Elle est difficile à sortir, elle a peur et chercher à s'échapper quand elle croise quelqu'un (si il n'y a personne, aucun problème). Mes parents sont venus me rendre visite près de trois semaines il y a peu, et elle a mis pas mal de temps avant d'être "à l'aise" avec eux.

Elle a aussi réussi à se défaire de son harnais quand je la sortais tellement elle avait peur des gens autour.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis ? Si oui, avez-vous réussi à résoudre le problème?

J'ai demandé plusieurs fois à mon vétérinaire qui m'a seulement dit qu'il fallait du temps, mais ne m'a donné aucun conseil.

Merci d'avance !

Audrey.

20 réponses
 Sky

Si tu veux prendre un comportementaliste, pas besoin qu'il soit vétérinaire; j'aurais même tendance à dire: au contraire!

Certains éducateurs sont assez bons pour se faire appeler comportementalistes, certains comportementalistes sont assez mauvais pour ne même pas pouvoir se faire appeler éducateurs :p, donc il vaut mieux que tu te renseignes sur les éducateurs et les comportementalistes autour de chez toi: quelle méthode ils utilisent, quelle est leur approche, ont-ils des formations, ont-ils un bon bouche-à-oreille, quels sont leurs prix, etc. Et appelle ceux qui semblent te correspondre, pose-leur des questions, rencontre-les. Un bon éducateur ou un bon comportementaliste peuvent faire des miracles, mais un mauvais peu aggraver les choses, d'où l'intérêt de te renseigner avant. En tout cas je pense aussi que ça pourrait t'aider pour régler les choses et rassurer ta louloute (qui est très belle au passage! 😉).

Les méthodes de Tityswood et Kikaah sont aussi pas mal du tout, tu peux déjà commencer avec ça, dans la mesure du possible et progressivement bien sûr, en attendant de trouver un bon professionnel qui pourra t'aider. 🙂

Sinon une question: elle a peur des gens, mais a-t-elle peur des autres chiens? Si elle est cool avec les autres chiens, tu peux peut-être essayer des sorties avec des gens qui ont des chiens, comme ça elle joue avec les autres chiens le temps d'oublier leurs maîtres, et quand elle est un peu + défoulée et donc calme, ce sera peut-être l'occasion de voir si elle s'approche des humains, elle aura eu un peu de temps pour accepter leur présence dans un contexte joyeux (puisque jeu avec des copains ^^), surtout s'ils ont une récompense...? 🤷

" 色即是空 "
Tityswood

Bonjour,

Je viens de voir que vous vivez en Corée ! Je comprend mieux pourquoi vous doutez de trouver un éducateur pour vous aider !

Si elle ne prend pas les friandises d'un inconnu, vous pouvez essayer de passer par une phase intermédiaire.

Pour pouvoir travailler un peu plus précisément, renseignez vous sur les signes qui montrent que votre chien commence à stresser (frémissement de la moustache, etc.) et quand elle se déclenche (panique à bord, tentative de fuite hors du harnais, etc.). Avec ces signes bien en tête, vous pourrez déterminer à quelle distance votre louloute est mal à l'aise, et à quelle distance elle se déclenche.

Le but va être de progressivement diminuer ces distances, pour qu'elles finissent par disparaitre.

Toujours dans l'idée de créer une association "les inconnus c'est pas si mal que ça quand on y pense !", vous pouvez dans un premier temps aller avec elle dans la rue, vous trouvez un endroit un peu à l'écart où vous vous mettez à son niveau, elle assise, et vous pas entre l'inconnu et le chien, pour qu'elle le voit.

L'endroit à l'écart doit être à distance du passage un peu plus grande que celle où elle commence à stresser de voir du monde.

Vous lui donnez des friandises tant qu'elle ne s'occupe pas du passant.

A la seconde séance on se met un tout petit peu plus proche. Le but c'est qu'elle sache que si elle ne s'occupe pas du passant c'est tout bénef' pour elle.

Je ne suis pas une spécialiste, mes conseils sont à prendre avec précaution, mais je pense que comme première étape ca lui permettrait de laisser approcher des passants qui l'ignorent et qu'elle ignore, plus proche que ce qu'elle accepte actuellement.

Ensuite pour pourrez passer à ce que je vous conseillais, mais en effet si elle ne prend pas les friandises touchées par des inconnus c'est compliqué...

Ce que je vous décrit au dessus implique un engloutissement assez important de friandises. Je vous conseille donc d'utiliser une partie de sa ration comme friandises, histoire que vous ne vous retrouviez pas avec une grosse barique à la place de votre chien ! :)

Et que pensez-vous de la proposition de Kikaah ? Ca permettrait qu'elle ait une expérience un peu plus agréable de la foule, sans manger des friandises "contaminées" par des inconnus ! :)

Tiffzen

Bonjour,

J'ai le même problème avec ma 2eme Malinois, et bien c'est looong mais sa abouti enfin!

Simplement je demande aux gens de ne pas la regarder, de ne pas lui parler et de ne pas cherche le contact.

Si j'allais dire bonjour (pour ma part je peux le lieu est sécurisé) je lâchais la laisse comme sa elle n'avait pas la contrainte.

Aujourd'hui je peux parler et dire bonjour, sans aboiement, mais toujours sans parler, soutenir le regard ni la toucher.donc j'y vais étape par étape à SON rythme.

Utilisateur anonyme

sans comportementaliste et sans clicker, en gros, garder une distance avec les gens.

apparement elle ne mange pas, donc très bien, la distance à respecter et celle ou elle accepte de manger. un chien stressé ne mange pas.

il faut la bourré de friandise, minuscule morceau inutile de lui donner une saucisse entière à chaque fois, il faut en faire presque des miette. le chien mange, déjà le leader ne stresse pas, et on est occupé donc pas le temps de stresser.

pour aller vite, il faut aller lentement, donc ne soyez pas pressé et n'hésiter pas à retourner en arrière.

reste à trouver l'endroit où travailler et ne pas être déranger.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai regardé s'il était possible de trouver un comportementaliste, apparemment il n'y en a pas...

Elle n'a pas peur des autres chiens, mais elle a peur des gens même quand il y a d'autres chiens, sauf bizarrement, chez le vétérinaire. 😯

S'il y a d'autres chiens elle va aller vers eux sans soucis, mais elle reculera dès que la personne l'approche.

Je vais me renseigner et bien regarder quand elle commence à stresser, et essayer de gérer la crise en attirant son attention sur autre chose. Pour les friandises je pense commencer par demander de l'aide à ma voisine, que ma chienne voit assez régulièrement, et voir comment la situation évolue.

La méthode de Kikaah est également bonne, mais ma chienne n'est pas vraiment la bienvenue dans les transports. Même quand je la mets dans sa cage on me refuse souvent l'acces au bus, donc impossible (Ici les gens n'ont pas les même rapports que nous avec les animaux...).

Si je vois quelqu'un que je connais dans la rue, je leur demande d'ignorer la chienne pour qu'elle ne stresse pas, mais pour les inconnus c'est plus difficiles, ils s'approchent d'elle sans même me demander et c'est souvent à ce moment qu'elle a comme des crises de panique.

Tiffzen, savez-vous pourquoi votre chienne avait peur des gens ? Je n'ai jamais compris pourquoi la mienne avait aussi peur, d'autant plus qu'elle n'a jamais eu peur de moi même la première fois que je l'ai vu...

J'espère avoir répondu à tout le monde...^^; Merci encore pour vos suggestions !

Utilisateur anonyme

Vous pouvez aussi demander à une personne de confiance dont la chienne a peur de s'asseoir avec le jouet préféré de votre chienne et de ne pas bouger. Ce serait intéressant de voir comment elle réagit.

Energiesolaire

Un Jindo Coréen? Ou Shiba croisé?

Energiesolaire

Elle ressemble à un dingo croisé, c'est surment un Jindo croisé, ou autre race originaire de l'est de l'Asie.

Enfin. Vous avez une chienne très spéciale. Elle est très sauvage. Elle a peur de l'homme, naturellement, comme le loup. Comme le dingo dans une certaine mesure j'imagine.

Il y a beaucoup de positif dans votre situation. Vous l'avez récupérée à 3 mois. L'âge d'adoption parfait. Peut-être a-t-elle vécu des soucis avant, mais disons que la fenêtre de temps pour vivre des aventures tragiques, combiné au fait qu'un chiot c'est mimi, assez simple (à cet âge tout du moins, c'est lent et tout), bon. Cette fenêtre de temps était plutôt courte. Elle a pas du s'exposer trop trop.

J'imagine qu'elle était craintive à cet âge déjà? J'ignore qu'elle a été votre plan de socialisation (de 3 mois à 5 mois). Ce serait important de le savoir. Il serait également utile de savoir si il y a des humains irresptueux dans son entourage, des cousins cousines pas gentils etc.

Mais sinon, c'est juste une chienne craintive. Et autre point très positif, c'est qu'elle exprime cette crainte d'une façon non violente. Elle fuit, encore une fois typiquement loup. Pas chien. Beaucoup de chiens ont peur, pourquoi pensez-vous qu'il y en a tant de réactifs. Mais il menacent, ils intimident, ils ne fuient pas nécessairement (ce qui serait carrément préférable dans bien des cas).

Il y a un truc que j'ai fait l'autre jour avec un chien qui avait peur des hommes. Bon après faut connaître quelqu'un qui a envie de l'essayer. Mais pendant une marche. Marchez avec ces étrangers idéalement. Invitez des amis parfois, des gens qu'elle n'a jamais vu. Mais pas chez vous. En marche, dehors. Elle se mettra de l'autre côté au début. Elle va observer l'autre. Assurez-vous qu'elle ait bien faim. Que l'autre ait un bon sac de friandises.

Et là bien la limite c'est l'imagination. Que l'autre s'amuse à vous donner de quoi manger. Observez la chienne. VOyez si elle prête attention au fait qu'un étranger vous nourrise. Que l'autre enduise ses mains d'une odeur forte et attirante, comme celle d'un bon jambon frais. Et qu'elle les laisse pendre.

Moi, je me suis assis au sol une fois. Chien très peureux, agressif parfois envers l'homme. Il est rapidement venu me lécher le visage. Le reste de la marche a été magique (surtout pour sa maitresse, qui ne l'avait jamais vu être si à l'aise). Mais bon, pas besoin de se rendre jusque là. Moi, c'est ce que j'aime faire souvent, m'asseoir au sol et me mettre à leur niveau (d'où ce réflexe ce jour là).

Ensuite, 2 amis. Si votre chienne aime poursuivre une balle. Que les 2 étrangers aient une balle. Lancez-la vous. Donnez envie à la chienne de prendre contact avec eux, etc etc etc. Bref, sans y mettre du temps, ce problème ne se réglera jamais. Mais disons qu'il y a bcp plus désagréable comme temps à passer à bosser sur un problème.

Energiesolaire

Ah. et l'autre dimension....

Tous les chiens ont peur, de ceci, de celà. Ils ont tous des craintes irrationnelles, non fondées. La pire pour ma chienne, c'est les bouches d'égoût. J'ignore si c'est l'odeur ou quoi, mais elle les contourne. Enfin, est-ce si irrationnel, je sais pas. Mais ça l'effraie un peu je crois.

Et certains objets parfois, des trucs qu'elle n'a jamais vu. Elle a un peu peur. Mon rôle est de la désensibiliser. Super important. Faut toujours travailler sur la confiance. Car par la même occasion, on s'établit comme leader, de la façon dont on doit s'établir comme leader. Important surtout pour un tel chien. Toutes ces peurs, elle doit les vaincre avec vous. C'est comme nourrir le chien, ou soigner ses besoins physiques. C'est à la base selon moi de l'éducation d'un chien.

On doit être créatif, mettre du temps (si nécessaire), mais surtout en être conscient. Elle a probablement peur d'autre chose de plus simple. Comme l'eau par exemple. Excellente chose de trouver un moyen de l'intéresser à ce milieu, et de l'aider à vaincre cette peur.

Et tout devient en équilibre, lorsque pendant de belles sorties en nature, il y a un équilibre entre des choses très réconfortantes pour elle, des petits défis à sa mesure pas trop stressants, et des gros défi, comme marcher sur une bouche d'égout (que j'essaie régulièrement, très difficile), ou aller à l'eau. La sortie devient ainsi une aventure pour le chien. La relation se bonifie. On a vécu quelque chose ensemble.

Bobkat

Bonjour Audreyo95

Moi aussi j'ai une chienne craintive envers les humains, elle c'est un peu amélioré depuis.

les gens qu'elle ne connait pas encore elle ne les laisse pas s'approcher, et leur aboie dessus et comme la tienne, son truc c'est de fuir. Mais dès qu'elle connait il n'y a plus de problème

En balade elle ca va mais peut mieux faire, on sent qu'elle est sur ses gardes. Les gens qui viennent de face, ca va, mais les gens qui marche derrière nous, ça a tendance à la faire stresser aussi.

Le mieux est d'éviter les endroits trop fréquentés et d'y aller progressivement, c'est la méthode qu'on a choisi, si on voit qu'il y a des choses dont elle a peur, soit on les contourne, soit on s'arrête et on laisse l'objet de la peur passer, et on continue comme si de rien n'était.

Ce que j'ai remarqué c'est qu'elle est moins craintive en liberté, dans les parc on la lâche, et c'est limite si parfois elle va pas aller renifler les gens. Je pense que la laisse lui donne le sentiment de ne pas pouvoir s'échapper en cas de danger, mais malheureusement on ne peut pas la lâcher n'importe ou, on habite en ville et c'est dangereux! Je ne sais pas si tu as pu tester ça dans un endroit sécurisé

J'ai remarqué aussi que les gens qui ne font pas attention a elle, ça la stressait moins. Par exemple un nouvel ami arrive, elle fait son cinéma, il veut la caresser, elle fuit. Du coup l'ami laisse tomber il se tourne vers nous et on papotte, et la madame vient lui renifler les pieds