Ma chienne a peur des gens

Utilisateur anonyme

Bonjour 👋

Je poste ce message car je suis un peu inquiète pour ma chienne de 10 mois (sur la photo).

Je l'ai adoptée dans un refuge quand elle avait 3 mois. Je ne sais pas d'ou elle vient, ni ce qu'elle a vécu avant d'arriver dans ce refuge.

Le soucis, c'est qu'elle a toujours eu peur des gens qu'elle ne connait pas.

Elle n'a jamais eu peur de moi, ni de mon mari, mais elle a toujours peur quand elle croise nos voisins, si quelqu'un nous rend visite etc...

Elle est difficile à sortir, elle a peur et chercher à s'échapper quand elle croise quelqu'un (si il n'y a personne, aucun problème). Mes parents sont venus me rendre visite près de trois semaines il y a peu, et elle a mis pas mal de temps avant d'être "à l'aise" avec eux.

Elle a aussi réussi à se défaire de son harnais quand je la sortais tellement elle avait peur des gens autour.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis ? Si oui, avez-vous réussi à résoudre le problème?

J'ai demandé plusieurs fois à mon vétérinaire qui m'a seulement dit qu'il fallait du temps, mais ne m'a donné aucun conseil.

Merci d'avance !

Audrey.

20 réponses
Tityswood

Bonjour,

Ma louloute avait peur des hommes et des enfants quand elle est arrivée à la maison. Nous l'avons habituée avec une technique qui risque de vous faire passer un peu pour des fous avec votre mari, mais qui a marché du tonnerre sur ma louloute.

J'allais avec ma soeur dans la rue, et elle demandait aux gens, 10m avant qu'ils arrivent vers nous, si ils voulaient bien lui donner une petite friandise au passage.

En deux semaines de promenades de ce style, elle était déjà un peu plus à l'aise, et maintenant, elle m'abandonnerais dans la rue si on croisait un enfant : elle est persuadée qu'ils ont tous des friandises pour elle...!

Et pour les visiteurs à la maison, on cachait avant leur arrivée des friandises un peu partout. Comme ça, elle devient plus intéressée par la nourriture que par les invités, et elle finit par oublier qu'ils sont là.

Le but était d'associer étranger à "Chouette, il y a du manger dans le coin".

Après il vous faut une louloute gourmande... Mais en tout cas chez nous en quelques mois le problème était réglé ! :)

Tania28700

Il faut surtout continuer à la sortir dans la rue ou parc. Oui Yitywood a un bon conseil ; mais si elle ne veut pas il ne faut pas la forcer non plus à se faire caresser (surtout que les gens ne la caressent pas sur la tête, elle peut penser qu'on l'agresse ; mais il faut paume vers le haut lui faire sentir la main et lui parler)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

oups j'ai oublié, félicite la dès qu'il y a des progrès, et ne rien lâcher surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tityswood

Tout à fait d'accord avec Tania : ne surtout pas la forcer au contact.

Au début on se mettait un peu à l'écart du passage, et le bonnes âmes qui ont bien voulu participer à nos "expériences" restaient sur leur passage, et s'arrêtaient juste pour lui tendre, accroupi, la friandise. A votre chien de choisir de s'approcher ou pas !

Les caresses ca viendra après, quand elle aura décidé que finalement ce n'est pas si terrible que cela les étrangers ! :)

Utilisateur anonyme

travail au clicker, elle aura autre chose à penser et un autre intérêt.

et si le problème est trop grave, même pas capable d'être intéressé par les friandises, une seule solution, comportementaliste pour mettre la méthode en place sans se tromper, il faut respecter les distances, donc lire le chien pour connaître la distance à respecter.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J'ai utilisé une technique j'espère que je vais être compréhensible ^^ la mienne été traumatisé dans les transports suite à une bagarre, du coup pour qu'elle accepte de prendre le métro/bus je démandai à mon copain de prendre la station précédente pour qu'on se retrouve, quelle agréable surprise pour ma chienne après 2/3 séances elle se jette dans le métro pour voir si elle va retrouver mon copain, tu peux essayer ca avec la foule ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tityswood

Kikaah, en effet c'est une idée sympa, à tester! :)

Mais si vraiment elle panique (elle se faufile en dehors du harnais en cas de grosse peur si j'ai bien compris?), avant de chercher dans la "foule", vous pouvez déjà tenter l'expérience dans une rue moyennement fréquentée!

Brefort

Je suis dans la même cas

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

oui oui commencer dans une endroit moins stressant les transports c'est du haut level ^^ trop tôt

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses !

L'idée de la friandise est plutôt bonne, mais elle n'accepte rien de quelqu'un qu'elle ne connait pas, même si la personne le lance vers elle, alors qu'elle est très gourmande ! Je peux quand meme essayer petit a petit.

Pour ce qui est de la foule, elle a peur dès qu'elle voit quelqu'un donc cela risque d'être compliqué... Je la sors 4 fois par jour depuis que je l'ai et il n'y a jamais eu d'amélioration. Rien que si quelqu'un marche derrière nous, elle n'est pas tranquille, et a tendance à vouloir de faufiler hors du harnais s'il y a trop de monde (Je me suis déjà vue lui courir après en plein milieu de la route avec les voitures autour...!)

Bea50, j'ai souvent entendu parler du clicker mais je ne sais pas vraiment comment ca fonctionne, pourriez-vous m'éclairer ? Je vais voir si je peux trouver un comportementaliste mais je ne sais pas s'il y a ce genre de vétérinaire ici. ^^;

Merci encore ! 🙂