ma chienne à l'air de faire des cauchemards

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chienne à l'air de faire des cauchemards au moins une à deux fois par jour. Elle se met à trembler et à respirer rapidement par à coups... Elle a l'air de mal le vivre sur le moment. Quand elle est avec moi je lui parle et la caresse pour la réveiller un petit peu et la sortir de ce mauvais rêve. Est-ce arrivé à quelqu'un? Savez-vous d'où ça peut venir? Que faites-vous si ça vous arrive? Merci de vos réponses.

16 réponses
Nattygann

Bonjour, non ton chien ne fait pas de cauchemar ;) le rêve est utile à son repos.

"Chez le chien les cycles ressemblent beaucoup à ceux de l'Homme, c'est-à-dire qu'ils durent 2 heures en moyenne (avec des variations individuelles pouvant cependant être importantes) avec une période de sommeil profond d'environ 1h30 et une phase de sommeil paradoxal d'environ une demi-heure.

Activité indispensable au bon développement et à la mémorisation

Tout comme pour les humains, le repos des animaux est très important.

L'hormone de croissance est libérée et stimule la synthèse des protéines. En plus de les aider à grandir, l'activité cérébrale que les scientifiques ont enregistrée laisse penser que les chiens semblent revivre en rêve l'activité faite pendant la journée.

Il est également constaté que plus l'activité physique de la journée était intense, plus l'animal a besoin de sommeil profond.

En effet, c'est cette période qui permet notamment la restauration métabolique. De ce point de vue, il est normal que le vieux chien dorme davantage et ait besoin de plus de temps pour récupérer.

Le sommeil permet aussi de fixer la mémoire. Les animaux apprennent mieux s'ils dorment mieux.

C'est pour cela qu'il est très important de respecter les moments de sommeil et de ne pas réveiller le chien qui dort : contrairement aux apparences, il n'est pas inactif, au contraire !"

Source : Laurence Bruder Sergent - www.vox-animae.com

Comportementaliste Formatrice de comportementalistes

et aussi :

http://wamiz.com/chiens/conseil/le-chien-reve-t-il-0731.html

P'titefleur

Il ne faut surtout pas réveiller... ni secouer...... un chien qui rêve.....il faut le laisser tranquille...

cela est bon pour son psychisme......

Coco33150

Oui mon chien aussi rêvait !!! surtout ne pas les réveiller....... ils rêvent de leur journée.... observe la... c'est rigolo un chien qui dort......... les chats font pareil !!!

Célineo

Idem. Ca m'arrive de réveiller Haï Olly (tout doucement), le plus souvent j'arrête le rêve sans la réveiller (changement de sommeil). Je ne sais pas si ce sont des cauchemars, mais je fais une différence entre les rêves "normaux" pattes qui bougeottes, respirations qui s'accélèrent où je n'interviens jamais et des rêves "plus violents" où elle pousse des petits cris, elle couine, elle est beaucoup plus agitée et ils durent beaucoup plus longtemps.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bien un véto m'a dit (je ne sais pas s'il a raison) que les chiens révent souvent de courser un chat par exemple, du coup ils sont essouflés, et on les voit trembler, et pousser des petits cris. mes chiens font cela aussi, ce ne sont pas forcément des cauchemards, vu que les chiens aiment courir et jouer, s'il faut il rêve qu'il joue avec un autre chien ou le course.

Utilisateur anonyme

Le chien a ma mere fait des petits cris et saute en même temps trés étrange !

Utilisateur anonyme

nous aussi il rêve souvent (surtout après une journée pleines de sortis ) il aboi (très aigu) c'est rigolo ! Après rêve ou cauchemars... franchement il n'y a rien de grave !

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Jai eu un chien qui faisait sa! Cetait vraiment marrant! La plupart des chiens font sa enfait.. Juste ne pas les réveiller!! Ils ne souffrent pas ;)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
P'titefleur

Il ne faut surtout pas réveiller un chien qui rêve....... c'est très mauvais.

Coco33150

Comme pour nous... en plein rêve... ni un chat d'ailleurs...