Les chiens ont leurs propres codes. Il ne faut pas s'affoler systématiquement. Il se peut que votre chienne soit entrée en contact avec ce chien de façon un peu trop cavalière, ou avec une communication un peu trop flou, ou n'ait pas respecté les codes canins lui disant, je veux rester tranquillement seul.
Pour la cicatrice, le mien a eut le même type d’interaction avec un Malinois adulte, donc cocker / malinois, y a pas combat. Et la cicatrice est bien restée 4/5 mois, mais les poils ont bien repoussé maintenant.
Si votre chienne n'est pas traumatisée et na pas changé de comportement envers les chiens, il y a fort à parier qu'elle a en revanche tiré une leçon de cette interaction.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Oui, je pense comme Flip. Ce chien n'est peut-être pas agressif naturellement et il n'y a pas eu de gros dégâts, ce qui semble le confirmer. On ne peut pas en déduire qu'il devrait porter un muselière pour ça. je m'explique. Mon chien s'entend avec une très grosse majorité de chiens, mais il lui est arrivé, quelques fois (je n'ai pas pu en déterminer la raison), de réagir un peu comme le chien qui a pincé la vôtre. Ces rares fois, je me suis assurée que l'autre chien n'avait pas de blessure et si le maître du berger hollandais avait fait pareil vous seriez sans doute moins furieuse. Ce type d'interaction peut arriver parfois sans que l'un des chiens, voire les deux, soient particulièrement agressifs. Il vaut mieux éviter de dramatiser devant votre chienne car, comme chacun sait, les chiens sont des éponges ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Si c'est lors d'un simple croisement en laisse, le chien est soit réactif, soit il peut aussi être frustré. Lorsqu'ils ne sont pas défoulés, ils peuvent monter dans les tours pour un rien. Après il avait peut-être une historique agressif, mais sans doute pas. En général les chiens qui ont un réel problème d'agressivité sont en effet avec une muselière.
Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de ne pas garder en mémoire cet épisode lors des prochaines rencontres...
Bonne soirée à vous,
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "