Ma chienne a été mordue

I Love Pitbull

Bonjour à tous, j'écris sur ce forum encore très remontée et énervée. Je me suis promenée avec ma petite chienne en ville il y'a une heure. Ma chienne s'est faite pincée/mordu légèrement le museau par un berger hollandais. Elle a couiné, heureusement plus de peur que de mal, elle a saigné un tout petit peu, j'ai désinfecté avec de la Bétadine. Elle va très bien, et ne semble pas traumatisée, elle est en pleine forme. Je suis quand même très énervée par son maître, qui a été très laxiste avec son chien, il a eu le culot de dire avec une voix mielleuse " oh bah qu'est ce que tu fais ? " Il s'est excusé vite fait, mais n'a pas cherché à savoir si ma chienne allait bien. Je n'ai pas cherché à discuter avec lui plus longtemps, tellement j'avais la rage contre lui (sur le moment, j'avais vraiment envie de piquer une crise devant lui mais bon, je ne voulais pas me montrer en public) , ce qui me stresse, c'est que je n'ai pas demandé si son chien était vacciné. Sachant que je ne connais pas ce monsieur,je ne risque pas de le revoir. Qu'est ce que je dois faire. Autre petite question : ce chien a laissé la marque de ces crocs sur le museau de ma chienne, sur cette marque, les poils ont disparu, elle est comme "chauve". Pensez vous que ça va repousser. Dernière petite question, pensez vous que la morsure d'un chien a une signification en fonction de la zone mordue ? Sachant que c'est le museau, et donc une zone assez fragile... Enfin bref, désolée pour le pavé, mais bon j' avais besoin d'évacuer, les maîtres qui ne mettent pas de muselière à leur chien, sachant qu'ils sont agressifs, ça me dépasse... Encore là c'était un berger hollandais, donc pas trop puissant même si ça reste une belle bête, mais si le chien avait été un kangal, un dogue argentin, un Rottweiller, qu'elle aurait été l'état de ma chienne ? Même si le chien a rapidement lâché et la morsure est très superficielle, j'en veux à son maître, le fait de ne pas disputer son chien (je parle pas de taper bien évidemment) lorsqu'il mord, et bien je l'ai vraiment pris comme du je m'en foutisme. Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée

8 réponses
Flip-Cockwood

Les chiens ont leurs propres codes. Il ne faut pas s'affoler systématiquement. Il se peut que votre chienne soit entrée en contact avec ce chien de façon un peu trop cavalière, ou avec une communication un peu trop flou, ou n'ait pas respecté les codes canins lui disant, je veux rester tranquillement seul.

Pour la cicatrice, le mien a eut le même type d’interaction avec un Malinois adulte, donc cocker / malinois, y a pas combat. Et la cicatrice est bien restée 4/5 mois, mais les poils ont bien repoussé maintenant.

Si votre chienne n'est pas traumatisée et na pas changé de comportement envers les chiens, il y a fort à parier qu'elle a en revanche tiré une leçon de cette interaction.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Oui, je pense comme Flip. Ce chien n'est peut-être pas agressif naturellement et il n'y a pas eu de gros dégâts, ce qui semble le confirmer. On ne peut pas en déduire qu'il devrait porter un muselière pour ça. je m'explique. Mon chien s'entend avec une très grosse majorité de chiens, mais il lui est arrivé, quelques fois (je n'ai pas pu en déterminer la raison), de réagir un peu comme le chien qui a pincé la vôtre. Ces rares fois, je me suis assurée que l'autre chien n'avait pas de blessure et si le maître du berger hollandais avait fait pareil vous seriez sans doute moins furieuse. Ce type d'interaction peut arriver parfois sans que l'un des chiens, voire les deux, soient particulièrement agressifs. Il vaut mieux éviter de dramatiser devant votre chienne car, comme chacun sait, les chiens sont des éponges ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
I Love Pitbull

Merci à vous deux pour vos réponses. Seulement, ma chienne ces derniers mois est relativement paisible, et ne calcule pas les autres chiens. Elle ne l'a pas provoquée, elle s'en foutait. J'ai rien contre ce chien, il n'y est pour rien, j'en veux au maître, car dès le départ le chien affrontait du regard ma chienne qui ne lui accordait pas d'attention. Il semblait assez tendu, la queue relevée. La morsure a duré deux secondes, il a tout de suite arrêté dès que j'ai crié de peur. Ma chienne pèse 14kg, lui a vu d'œil peut être 25kg. Mais si ma chienne avait été un chihuahua, les dégâts auraient peut-être plus sérieux.

I Love Pitbull

Ce pourquoi je suis très furax envers le maître, c'est parce qu'il n'a pas saisi les signes d'agressivité de son chien. Ce loulou claquait des dents/mordait dans le vide avant la morsure et ce plusieurs fois, le trottoir était très étroit et je ne pouvais pas changer de trottoir à cause de la circulation. Je ne voulais pas porter ma chienne dans les bras, par peur d'abuser, je me suis juste éloignée un peu mais ça n'a pas suffit. Je ne suis pas experte, mais pour moi, cela montrait un défaut de socialisation si le chien commence à être nerveux en voyant un chien calme au loin

Caroline-Eg

Je pense qu'effectivement si c'est ce chien qui est venu et a eu ce genre d'interaction cela s'annonce mal pour la suite. Ma chienne n'aime pas les approches frontales et le fait savoir par un jappement en claquant des dents quand le chien s'approche (c'est un claquement dans le vide jamais sur le chien) elle peut même avoir la queue entre les pattes à ce moment là. Je pensais que c'était ce type d'approche aussi mais apparemment non. Un jeune berger (je connais peu l'hollandais mais il est cousin du malinois si je ne me trompe) les premières années sont déterminantes et si le chien agit de cette façon en plus de l'irresponsabilité du maître cela l'a fout mal. Mais ne vous inquiétez pas pour votre chienne c'est souvent plus traumatisant pour nous que pour eux.

Faites des rencontres sympa, si possible avec des chiens qui rassemblent un peu de type berger lupoide et tout devrait bien se passer. La repousse des poils c'est au cas par cas, ma chienne a eu une morsure au cou (pas d'un chien mais d'un opposum) cela vite cicatrisé mais c'est resté sans poils, rien de dramatique mais voilà. Le chien de ma mère qui s'est fait mordre a plusieurs reprises au museau cela a repoussé mais des boils blancs (sur une gueule noire c'est visible)

I Love Pitbull

Merci Caroline pour votre réponse, oui je pense que sur des morsures bénignes, ce sont les maîtres qui gardent le plus de peur, la preuve en est, en ce moment même, elle est excitée et joueuse, elle a sûrement dû oublier cette mauvaise rencontre, mais moi, rien que le fait de réécouter ces couinement, ça me fout mal pour elle alors qu elle pète le feu en ce moment même. En tout cas je vous remercie pour à tous pour vos messages, ça m'aide à relativiser la chose ! Bonne soirée à tous

Flip-Cockwood

Si c'est lors d'un simple croisement en laisse, le chien est soit réactif, soit il peut aussi être frustré. Lorsqu'ils ne sont pas défoulés, ils peuvent monter dans les tours pour un rien. Après il avait peut-être une historique agressif, mais sans doute pas. En général les chiens qui ont un réel problème d'agressivité sont en effet avec une muselière.

Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de ne pas garder en mémoire cet épisode lors des prochaines rencontres...

Bonne soirée à vous,

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Il faut que vous soyez plus vigilante sur vos positions respectives lorsque vous voyez que vous allez croiser un chien. Vous devez toujours pouvoir vous mettre en parade.