Ma chienn n'y vois pas bien?

Fenhrir

Bonjour à tous,

Ma chienne labrit x border d'un 1 et quelques a un comportement étrange le soir..

Ça a commencé il y a 6 mois, à chaque fois que je la sortais le soir pour aller faire pipi dans le jardin, elle traçais comme une folle au fond du jardin en aboyant de toute ses forces, et impossible de la faire revenir, elle n'entendais rien, j'étais obligée d'aller vite la chercher sous peine de réveiller tout le voisinage...sur le moment je me suis dis que c'était parce qu'il devait y avoir des chats sur le terrain (nous en avons plein donc elle est habituée mais dehors elle leurs cours un peu après)

Et puis c'est devenu systématique. J'ouvrais à peine la porte qu'elle partait toujours dans la même direction en aboyant alors qu'elle n'avais rien vu d'après moi de particulier.

Donc je me suis mise à la sortir en laisse et là aucun soucis.

Puis on a déménagé et jusque là elle ne le faisais plus. Je me suis dis que c'était donc bien propre à l'ancienne maison.

Mais hier soir, rebelote, là voilà qui file dans le fond du jardin pour aboyer. Nos voisins ont des chiens également, des chats et un cheval donc je me suis dis que ça devais être ça mais non en fait elle étais dans le champs d'en face en train d'aboyer toute seule.. il n'y avais rien .. enfin peut être un chat mais comment l'a t-elle vu avant même de passer la porte??

Du coup j'en viens à me poser la question si elle y vois bien la nuit. Parce que j'avais remarqué depuis qu'elle est bébé une petite pellicule blanche sur ses yeux, disons que parfois à une certaine lumière on a l'impression qu'elle a les yeux rouges, et puis ce voile blanc. Mais la journée elle n'a pas l'air de mal y voir du tout! Il faudrais que j'en parle à la véto.

Je ne comprend pas ce comportement en tout cas, je ne sais pas si c'est lié à ça ou juste elle protège sa maison mais elle ne fais jamais ça la journée quoi.. et impossible de la rapeller.. elle hurle et aboie comme une folle! En soi si il y avais pas de voisinage.. mais bon là elle dois réveiller tout le quartier!

Si quelqu'un a une idée.. ça m'embête de devoir la sortir en laisse dans son propre jardin pour pas qu'elle aboie mais bon si y'a pas le choix..

Merci beaucoup!!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, lors d'un problème oculaire qui altère la vision, seule la vision de nuit est touchée au début. Ainsi, même si elle voit parfaitement bien la journée, elle peut être désorientée la nuit.

Cela peut se traduire par une anxiété et pourrait expliquer ses aboiements le soir.

Cependant, il est aussi possible que cela soit uniquement comportemental, par exemple qu'elle ait vu un jour quelque chose qui lui a fait peur un soir et l'a associé à la nuit et continue ainsi ce comportement de défense.

Afin de savoir s'il s'agit d'un problème de vue, il est possible de réaliser des test de vue chez le vétérinaire, qui pourra préciser l'origine de ces troubles et éventuellement proposer un traitement.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Un examen n’est pas inutile, certes.

Cependant, il ne faut pas réfléchir avec notre cerveau humain. Les chiens se fit beaucoup à leur odorat... la journée, ils sentent et ils confirment avec la vue l’information, la nuit ils sentent mais c’est plus compliqué de se fier à leur vue, ce ne sont pas des chats quand même...

Il est aussi fortement possible que les chats sortent faire leur ronde le soir, donc dès la sortie il y a l’odeur, même si ils ne sont plus là.

Essayez peut être de sortir avec la laisse, calmement la laisser renifler et constater qu’il n’y a rien avant de la lâcher.

Tania28700

Je rejoins ce que pense Emla🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "