Luna possessive?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello!

Je viens vers vous car il y a un truc qui me turlupine

Nous avons laissé Luna à des amis pendant une semaine, eux même ont un cane corso. Les deux chiens s'entendent comme cochon, ils sont pareils et ont le même age, à la différence que Luna s'affirme plus. Seulement lorsqu'ils faisaient des câlins à Luna, si leur chien s'approchait, elle retroussait les babines et à contrario elle faisait de même. Comme elle est la seule à la maison nous n'avons jamais remarqué cela. Verdict Luna aime être l'exclusivité... Même avec des personnes qui ne sont pas ses propriétaires. Avez vous une idée d'où cela pourrait venir, et surtout comment améliorer cela? Car a ce jour cela ne nous gêne pas mais si nous devions avoir un second chien, la cohabitation pourrait être compliquée. En fait j'aimerai lui faire comprendre que sa ressource (l'humain) n'est pas menacée, ne va pas lui être volée etc lui montrer que le partage est bénéfique mais j'avoue être perdue :/

À savoir qu'elle a été retrouvée divaguante à l'âge d'un mois et demi/deux mois, c'est une chienne très indépendante sauf vis à vis de nous, très caline etc.

On a déjà eu le soucis de la gamelle mais avec du travail et beaucoup de volonté de sa part, le soucis à été réglé, sauf que pour ce cas je n'ai pas d'idée de méthodes, et est (trop...) bonne gardienne pour vous donner une idée du degré de la protection de ses ressources.

Merci d'avance

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour maelyse, j'ai bien lu ton lien, je fais donc bien de ne pas sous estimer le problème pour ne pas que ça s'aggrave, mais je n'ai pas de méthode, Luna est très réceptive à la friandise et au jeu, j'aimerai donc des idées d'exercices ludiques pour la faire évoluer :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Très intéressante la dernière méthode, c'est plus ma façon de fonctionner. Elle assimile très bien le "ta place", la première phase devrait être simple la seconde sera plus délicate, elle a vraiment la bougeotte, mais c'est largement jouable, merci ! Le truc c'est qu'elle a comprit qu'en grognant, leur chien ne disait rien et donc qu'elle obtenait ce qu'elle voulait de cette façon, elle est très intelligente et comprends vite les choses :)

Solenneb
Solenneb

Bonjour toutou passion!

J ai eu un problème plus ou moins similaire. Yoyo aime que l on s occupe de lui être le centre de l intérêt! Quand sency est arrivé et que on la caressait, il arrivait ce mettait entre nous et la chienne et la poussait avec sa tête pour la dégager! Donc ce qu on a fait c est que dès qu il faisait ca on lui tournait le dos voir on partait retrouver la chienne et on la caressait elle... et dès qu il restait a ca place pouf il avait un câlin! Ca a vite marché! Je ne te conseille pas la méthode du "tu restes a ta place" et moi Je câline l autre chien. .. ca peut frustrer ton chien qui a un moment donner ne va plus supporter l autre!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le tout est de trouver le bon équilibre, je vais déjà travailler ça avec elle au quotidien puisqu'ils ne se voient pas tous les jours, et il ne faudrait pas que son comportement se répercute sur leur corso, et fiche en l'air sa sociabilité. Luna à un comportement assez similaire, si on l'ignore, elle s'impose, elle pousse du museau. L'isoler ne fonctionne pas, elle ne fait pas le rapprochement, j'avais déjà essayer cette méthode quand petite, elle était toujours sur les invités. Il faut que je lui montre les choses, et je trouve le partage d'apprentissage plus bénéfique pour notre relation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Limite j'aurai plus fait "je reste près de ma chienne pour qu'elle reste focaliser sur moi, eux caresse leur chien, et je la récompense quand elle ne dit rien". Parce qu'en fait qu'elle le soit avec nous, ça se comprends, mais avec des gens qu'elle connait pas non plus depuis des lustres sans avoir vécu avec eux, c'est excessif je trouve

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un petit article sur le sujet : http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-est-jaloux-de-mon-autre-chien/

Ici j'ai Grany, la "jalousie" incarnée ^^'

Ce que j'ai toujours fait c'est que lorsque je m'occupe de l'autre chien, je m'occupe aussi d'elle, jamais je ne la délaisse/repousse. Si je dois m'occuper de Wolf, je la caresse en même temps ou je lui donne un jouet, ou un truc à ronger/manger. (au début tu peux commencer à distance, quelqu'un caresse l'autre chien et toi tu t'occupe de Luna)

Je suis pas pour éloigner le chien, je sais que si je fais ça avec Grany ça va la faire monter en pression et elle va attendre que le chien s'éloigne de moi pour lui sauter dessus.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?