Longue absence

Myma

Bonjour

En raison des fêtes, je vais devoir laisser mon chiot de 6 mois seul environ 7h

Il est propre jour et nuit depuis longtemps ,la nuit il sait se retenir 8/9h sans problème ,mais là journée comme il a tendance à boire beaucoup il demande à sortir très régulierement.

Sauf que là il ne pourra pas, du coup est ce que je dois lui laisser très peu, comme je fais pour la nuit ?

Question bête désolée mais j'ai peur de l'assoiffer mais dans le cas contraire il risque de ne pas savoir se retenir.

Merci de vos conseils

30 réponses
Mel1

Pour une soirée exceptionnelle je ne pense pas qu'il soit judicieux d'apprendre au chien à faire sur une alèse. Ça pourrait lui faire comprendre qu'il a le droit de faire pipi à l'intérieur et après...

Pour une absence exceptionnelle il vaut mieux nettoyer le pipi que donner une mauvaise habitude au chien.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord.

Je voulais juste poser toutes les options.

A mon avis aussi, mieux vaut nettoyer un pipi sans gronder le chien. Il ne faut pas nettoyer en sa présence en revanche.

Mel1

Je n'ai jamais tenu compte de cette règle de ne pas nettoyer devant le chien" et mon chien a été propre très vite.

J'avoue que ça c'est un truc que je ne comprends pas. Je ne vois pas l'intérêt de mettre le chien à part pour nettoyer. Hors mis le fait que si on s'accroupit le chiot peut le prendre comme une invitation au jeu.

Si quand on râle en nettoyant le pipi le chien ne fait pas le rapport entre faire pipi = maître pas content. Pourquoi ferait-il le rapport entre faire pipi = mon maître vient nettoyer (donc de l'attention) ?

C'est pas logique pour moi, donc je n'ai jamais tenu compte de cette règle et je n'ai pas eu de problème avec mes chiens.

Mais peut être qu'il y a un truc qui m'échappe ?

Myma

Myma j'allais dire attention à où est la voiture si le chien reste dedans. Justement à cause des vols qui se multiplient apparemment. 7 heures c'est pas énorme, mais s'il n'a pas l'habitude il peut y avoir un pipi. C'est pas grave en soi, ce qui est plus gênant c'est qu'avant de faire pipi le chien se retient au maximum. Juste il ne faut pas que ça s'éternise et sortir le chien dès le retour. Moins on laisse son chien seul plus on stress dès qu'on doit le laisser quelques heures. C'est pourtant le quotidien de beaucoup de chiens. Je dois laisser mon chien seul 4h une fois par mois, c'est pas énorme et tout à fait acceptable. C'est même bon pour lui d'être seul quelques heures de temps en temps. Mais plus ça va plus ça me stresse ! Je déteste ça et je me sens mal. C'est pas rationnel.
2 ou 3 heures ça lui arrive de rester seul, j'ai la chance d'être à la maison sinon, mais même pour ça, ça me stress, c'est mon côté mère poule 😁 Bon il va falloir que je prenne sur moi et tampis pour les pipi s'il y a

Et merci à tous pour vos conseils

Gabyn

Tant pis pour le pipi-caca, c'est pas grave, ça peut arriver, ce que je veux dire c'est que ça arrivera par la suite aussi pour diverses raisons. Les miens, lorsqu'ils sont malades au beau milieu de la nuit, vont tournicoter, venir me voir etc. et s'ils n'arrivent pas à me réveiller pour que je les descende, vont faire dans l'entrée... et après quand je me réveille et que je trouve la chose, même 2h après, ils ont l'air tout malheureux car ils savent qu'ils ont "fait une bêtise" mais je ne les gronde ps pour autant, ce n'est pas de leur faute , et moi j'aurais du pouvoir me réveiller...

Ne lui laissez accès qu'à des zones "facilement nettoyables" (si possible par ex cuisine et salle de bains)

Par contre faites attention aux pétards qu'il risque d'entendre, ça peut le réveiller, le faire flipper et/ou aboyer quelques instants, donc fermez les fenêtres et/ou mettez doucement la radio

Utilisateur anonyme

Bonne idée la radio. Chaque chien a ses goûts musicaux, alors visez la bonne station ;-)

Mel1

Moi je laisse toujours la TV à mon chien parce que j'ai remarqué qu'il la regarde souvent et pas seulement quand il entend un chien.

Chacun ses habitudes ;)

Ma mère met toujours la radio à ses chiens et une lumière si c'est le soir. En plus ça peut faire croire qu'il y a quelqu'un.

Myma

Bon j'ai eu droit à un gros pipi 😁 mais pas grave, pourtant toutes les précautions on été prise avant. Comme quoi, la nuit il sait se retenir mais pas la journée ,ça viendra dans doute. Par contre aucune bêtise 👏

Utilisateur anonyme

Oui, ça va venir. Le contrôle des freins n'est pas inné, il faut atteindre un stade de développement et continuer à encourager quand les besoins sont faits dehors / montrer qu'on est contrarié quand c'est dedans.

Mel1

Bon j'ai eu droit à un gros pipi 😁 mais pas grave, pourtant toutes les précautions on été prise avant. Comme quoi, la nuit il sait se retenir mais pas la journée ,ça viendra dans doute. Par contre aucune bêtise 👏

C'est très bien, il a été sage :)

La nuit il dort, c'est normal qu'il tienne plus longtemps. Tout comme nous ;)

Je n'ai jamais encore jamais laissé mon chien aussi longtemps. Je pense que j'aurai pipi + bêtises le jour où je devrai le faire. Au bout d'un moment il s'ennuie donc il s'occupe lol