Longe ou liberté?

Kimko8618

Bonjour!

Je me pose quelques questions..

Voilà, j'ai adopté Kimko (3ans 1/2) en Mars dernier, première fois que j'ai un chien adulte (je les ai tjrs eu chiots).

Malgré un passé douloureux..il est adorable!

Les balades en laisse en ville sont maintenant impeccables (mais ça a été long..il ne réagit plus comme avant si vélos, bus, sniffage pour les chiens enfermés..sans plus.

Nous le promenons tous les jours dans les bois (il avait besoin d'être remusclé après 2 ans de chenil).

Mon ami et moi (alors que nous avons tjrs eu des chiens) appréhendons de la lâcher..

En effet qd il voit VTT, cheval..Monsieur oublie tous les ordres de rappel.".Pétage de plomb" ou plutôt instinct de chasse (et du haut de ses 40 kg..difficile à contrôler).Nous le tenons donc toujours en longe..J'aimerai le lâcher de temps en temps mais mon ami a peur que la situation se dégrade (même dans un lieu très calme!) .

Je me suis inscrite dans un groupe de balades canines qui ne prône que les balades en liberté..je suis pour mais j'ai peur de ses réactions..

Il est calme avec des chiens calmes..faut il que je lui fasse plus confiance si entouré de chiens bien éduqués dehors?

Si je suis le grpe avec le chien en longe, il risque d'être frustré, non?

Pourtant je souhaiterais qu'il se balade avec des congénères.

Le groupe n'est pas encadré par un spécialiste, mais ce sont tjrs les mêmes chiens qui semblent sympa entre eux.

Merci

6 réponses
Utilisateur anonyme

Prévenez tous les maîtres que votre chien est "débutant"! Expliquez leur un peu son comportement et s'ils donnent tous leur accord, laissez le en liberté en étant prête à intervenir seulement si il y avait danger pour un de ses congénères.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous devriez peut-être commencer par des balades encadrées par un éducateur qui pourras vous donner de bon conseils et en fonction de comment ça se passe vous pourrez le faire avec d’autres personnes non pro.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kimko8618

Merci!

J'ai "fouillé" dans mon coin..pour faire une promenade avec un éducateur..il faut payer "un pack d'environ 250 euros avec éducation à la marche en laisse etc..mais Kimko n'en a pas besoin (dû moins pour nous).

Donc ça faire chère la balade!

Je vais essayé de suivre les conseils de Misanthrope en espérant qu'il ne fasse pas "son cas social"

🙄

Utilisateur anonyme

Ah dommage... j'ai un éducateur qui fait ça près de chez moi, il appelle ça la "ballade éducative" et ça ne coûte vraiment pas cher ! Mais à défaut tu peux te constituer un petit groupe de ballade entre particuliers avec des chiens de confiance, de préférence ceux qui ont la bonne influence sur le tiens (donc les calmes si j'ai bien compris).

Une dame de mon coin a un Beagle très très chasseur et n'osait jamais le lâcher de peur qu'il s'en aille. À force d'insister je l'ai convaincue qu'il graviterait sûrement autour de ma chienne en liberté (il avait très envie de jouer avec elle). Et ça a fonctionné le chien ne s'est pas éloigné.

En revanche je connais d'autres chiens qui sont mille fois plus stimulés par le "gibier" que par leurs congénères. Donc il faut bien observer ton chien pour voir si l'envie de rester avec ses copains pourrait "battre" l'envie de pourchasser... si c'est le cas, mise là dessus à fond. Un chien peut énormément apprendre juste en copiant les bons élèves.

Quand ma chienne ne maîtrisait pas encore le rappel ça fonctionnait super bien et c'était vraiment pratique : pour la faire revenir je faisait revenir son copain obéissant et hop, elle copiait tous les bons comportements :-)

Sinon pour l'entraîner à ignorer les vélos et les coureurs je l'ai attachée à mon vélo pendant plusieurs semaines (avec une extension pour chien). Pour maintenir sa trajectoire, le chien est obligé d'ignorer les distractions et au bout de quelques sorties il a compris que vélo = courir a côté de son maître et rien d'autre. Depuis, elle n'a plus jamais sauté sur un passant ou un vélo.

Utilisateur anonyme

Si vraiment ton chien a un comportement de prédation, il ne pourra jamais ignorer les "proies" sans un dressage adapté. Tu peux essayer d'obtenir un "stop" instantané en travaillant à la longe et en l'exposant progressivement aux vélos, chevaux, etc. Perso lorsque je dis "stop ma chienne doit carrément s'asseoir, car si le chien reste debout il reste en tension et peut repartir assez vite.

Grâce à cet entraînement tu pourra stopper immédiatement ton chien si tu le vois se mettre à l'arrêt lorsqu'il aperçoit une proie. Une fois les fesses au sol il va redescendre et tu pourra le rattacher au besoin.

Kimko8618

Merci pour vos conseils!

J'espère que le gros pépère sera sage!

Je vous tiendrai au courant...👋