Loi sur les chiens la nuit

Forzus

Bonsoir/bonjour

Je viens de faire une expérience qui m'a fait très peur cette soirée et je voudrais avoir des clarifications des lois sur les chiens la nuit.

"Story time"

Il etait minuit environ et j etais en train de rentrer à velo d une session de photographies des etoiles en pleine campagne quand je commence a entendre des chiens aboyer. Je savais qu il y avait des chiens a cet endroit mais ce que je ne savais pas c est qu ils n etaient pas attachés...

Ils commencent a me courser en aboyant sur plus de 200m. Heureusement, ils s arretent et je peux rentrer chez moi.

C est a cause de cette malheureuse experience qui m a fait extrememment peur que je me pose une question : les chiens ont ils le droit d etre en liberté la nuit comme cela ?

Je sais tres bien que c est une defense contre les cambriolages mais voilà, se faire mordre alors que l on est qu un simple cycilste nocturne qui roule sur une route de campagne, c est tres surprenant...

Merci d avoir pris le temps de lire ce message et j attends avec impatience la réponse à ma question.

6 réponses
Damsdams

Bonsoir, j'habite à la campagne et il n'y a pas de chiens errants qui coursent le gens la nuit (le jour non plus) et heureusement. Contre les cambriolages les gens ont leurs chiens dans leur jardin, dans leur maison/ferme, attachés (ou pas) pour prévenir par leurs aboiements, mais pas sur la route. Cas isolé sûrement, ou chiens qui ont fugué. ++

Mel1

Ben non les chiens n'ont pas le droit d'être en liberté dans les rues (je veux dire sans le maître) que ça soit le jour ou la nuit ! ^^

Faites un signalement à la mairie, police ou gendarmerie. C'est grave de devoir en arriver là, mais quand des gens laissent leurs chiens visiblement pas sympa se balader comme ça. Ben faut faire ce qu'il faut.

@Damsdams t'as de la chance dans ton village !

Chez moi c'est très fréquent ! Encore ce soir il y avait un chien (fugueur) qui se baladait devant mon portail... Bon là c'était une fugue et le maître est arrivé vite. Mais bon si je ne vois pas le chien quand je sorts avec le mien, ben ça peut mal tourner ou alors Odin se fera un copain, j'en sais rien. Mais un jour ça arrivera, on verra bien à ce moment là lol

Le truc c'est que je vais chez mes parents tous les soirs et comme on est voisins (et au fond d'une impasse) j'ouvre mon portail et je dis à Odin "va chez Mamie" et il va attendre devant l'autre portail. Je regarde avant, mais si un chien se pointe entre-temps... mais en même temps si un chien libre se pointe il vaut mieux que le mien le soit aussi, on verra le jour où ça arrivera lol

Les chiens de ce voisin se sauvent tout le temps ! Alors qu'il a une cour clôturée ^^ et que son BA a déjà tué un chien pendant une de ses "balades"... Ils ont dû avoir des problèmes, le BA est maintenant attaché, mais les autres continuent les "balades solo"... C'est fou ce comportement complètement je m'en foutiste ! Mais c'est souvent comme ça dans les petits villages.

Pour le coup je m'en fous un peu aussi, mon chien est 3 fois plus gros que les siens, il ne risque pas grand chose. Mais c'est quand même très agaçant ce genre de personne qui se foutent de déranger les autres !

Si je laissais le mien se balader dans la rue ça serait sûrement les 1er à venir se plaindre parce qu'ils ont des gosses tout petits...

Enicia

Ben non les chiens n'ont pas le droit d'être en liberté dans les rues (je veux dire sans le maître) que ça soit le jour ou la nuit ! ^^ Faites un signalement à la mairie, police ou gendarmerie. C'est grave de devoir en arriver là, mais quand des gens laissent leurs chiens visiblement pas sympa se balader comme ça. Ben faut faire ce qu'il faut. @Damsdams t'as de la chance dans ton village ! Chez moi c'est très fréquent ! Encore ce soir il y avait un chien (fugueur) qui se baladait devant mon portail... Bon là c'était une fugue et le maître est arrivé vite. Mais bon si je ne vois pas le chien quand je sorts avec le mien, ben ça peut mal tourner ou alors Odin se fera un copain, j'en sais rien. Mais un jour ça arrivera, on verra bien à ce moment là lol Le truc c'est que je vais chez mes parents tous les soirs et comme on est voisins (et au fond d'une impasse) j'ouvre mon portail et je dis à Odin "va chez Mamie" et il va attendre devant l'autre portail. Je regarde avant, mais si un chien se pointe entre-temps... mais en même temps si un chien libre se pointe il vaut mieux que le mien le soit aussi, on verra le jour où ça arrivera lol Les chiens de ce voisin se sauvent tout le temps ! Alors qu'il a une cour clôturée ^^ et que son BA a déjà tué un chien pendant une de ses "balades"... Ils ont dû avoir des problèmes, le BA est maintenant attaché, mais les autres continuent les "balades solo"... C'est fou ce comportement complètement je m'en foutiste ! Mais c'est souvent comme ça dans les petits villages. Pour le coup je m'en fous un peu aussi, mon chien est 3 fois plus gros que les siens, il ne risque pas grand chose. Mais c'est quand même très agaçant ce genre de personne qui se foutent de déranger les autres ! Si je laissais le mien se balader dans la rue ça serait sûrement les 1er à venir se plaindre parce qu'ils ont des gosses tout petits...

Oui je suis d'accord avec toi Mel, c'est souvent a nous de faire attention quand on croise des chiens pas sociables errants, combien de fois ai je dû changer de chemin en promenade à cause d'un chien pas sympa sur ma route....et si le mien tuait un petit chien , les gens seraient encore capables de venir me chercher des problèmes alors que c'est le leur qui fonce sur le mien qui ,lui , est en longe ..le monde a l'envers....a part le signaler a la Mairie, pas grand chose a faire car si ces gens s'en foutent, ils ne sont pas prêts de rattacher leur chien ...sauf s'il.arrive un drame et qu'ils prennent enfin conscience de leur responsabilité en tant que propriétaire...

Tania28700

Moi aussi suis en campagne et plus de chiens dehors, jour et nuit (j'ai connu cela avec des voisins qui se barraient et le chien était dans la rue, volontairement laissé livré à lui même)

Eh oui énicia, ca a fini comme ca ici, génésys en laisse s'est vu attaquée par un petit chien, elle lui a fait plusieurs bobos, et les maîtres disaient "il va enfin comprendre !" conscients que ma chienne était attachées, et qu'ils avaient tout faux ! sauf que 3 jours après son retour, il était à mon portail à chercher ma chienne... de là on s'est fâchés on n'aime pas être pris pour des cons, on a des animaux on les gère au mieux, ou du moins, on fait ce qu'il faut pour qu'il reste dans leur cour

Comment Forzus peut il agir ? en allant à la mairie en premier lieu, le maire doit connaitre les proprios des chiens

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Oui normalement les chiens errants c'est pas autoriser, se balader avec son chien en liberté oui selon les endroits

Je ne suis pas a la campagne mais j'y vais de temps en temps car j'ai pas mal de personnes de mon entourage qui y habitent, et souvent on rencontrent des chiens qui trainent.

Je sais pas si c'est parce qu'ils ont trop confiance, ou si c'est par facilité, bein oui si tu laisse le chien errer, pas besoin de le sortir. Mais moi j'suis pas vraiment fan, y a toujours un facteur risque pour le chien, et les autres, c'est quand même une responsabilité d'avoir un chien

Emma1975

Ce sont des chiens en divagation.

Pas autorisé ni de nuit, ni de jour ...

Vous savez à qui ils sont ?

Et oui, il faut faire un signalement à la gendarmerie. Ils vont surement tourner une nuit pour aller vérifier.

C'est risqué autant pour les chiens (entre les voitures et les malades qui sont capables de torturer des animaux par jeu ...), que pour des passants ...