Loi chiens catégorisés : est-elle absurde ou bien faite ?

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Que pensez vous de la loi sur les chiens dit "dangereux" ?

Je ne comprend pas pourquoi certains chien comme le rott son catégoriser mais pas des chiens de 100 kilos comme le mastiff [::jesaispas::]] Pour faire la loi ils on juste pris les fait divers des année 2000 ?

J'ai trouver cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-dq9b5qEUdU

Votre avis ?

Bonne journée.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
37 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Benard Cool aaah le permis chien ... Il me pose soucis lui aussi ... Serait- ce un examen style permis de conduire ? 🤦 parce que les automobilistes qui ont obtenu le permis ( si, y'en à qui roulent sans l'avoir obtenue ! ) , même avec ce sésame en poches , ils en arrivent quant même à être sous l'emprise de l'alcool, de la drogue, à être au téléphone où à textoter au volant . En gros , le papier ils l'ont. Le bon comportement, ça n'est pas une systématique lié à l'obtention du permis mais dû à la subjectivité et à la personnalité de chacun. Dans le cas d'un chien, comment faire pour être certains que ce permis sera assimilé et suivit à la lettre? Et si il s'agit d'un examen style QCM, en cas de non obtention, que devient l'animal si il est déjà présent dans le foyer, et comment s'assurer que les propriétaires ( actuels où futurs ) appliquerons ce qu'ils ont appris ... 🤷 qui sera chargé de vérifier tout ça ... Je ne suis pas contre , mais un peu effrayé par la complexité du bordel .... A ce stade , faire passer une évaluation psy aux maitres éliminerait déjà pas mal de situations hallucinantes et néfastes à bien des chiens ( syndrome de Noé, chien traité comme de la m*rde au bout de sa chaîne où dans son chenil parce que simple objet , chiennes uniquement poule aux oeufs d'or ... ) Je ne sais pas si tu as plus d'infos que moi la dessus , auquel cas je suis preneuse !

Normalement, et d'après ce que j'ai pu comprendre ce serait une sorte d'ACACED allégé, une attestation de connaissances (et non pas un "permis" à proprement parler), sûrement sur les besoins essentiels, la communication, l'éducation etc.

Donc pas de garantie en soi que ça se passera mieux avec cette mesure, mais surtout un voeu pieux d'ouvrir les yeux aux gens préalablement à toute adoption.

Si vous voulez de la lecture pour vos longues soirées d'hiver, c'est par là : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3265_proposition-loi

Et je rebondis sur ta réponse à la question de Balista : la notation de la dangerosité d'un chien est attribuée non seulement sur la base du constat de son comportement, mais aussi de ses conditions de garde.

Un border qui vit dans une propriété non clôturée et chique les joggeurs qui passent devant chez lui : niveau 4.

Le maître de ce même border installe une clôture infranchissable : le chien est rétrogradé en niveau 2.

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Dans mon quartier il y a une femme qui a donné son chien à un agriculteur juste avant de partir en vacance. A son retour de vacance elle est partie a la S P A et voila madame avec une chienne de 4 mois. Je donne cette exemple juste pour expliqué que temps que certaine personne penserons qu'un chien est une chose, aucun règlement ou permis ne changerons rien.

J'ai entendu l'Histoire d'une femme qui a voulu voir les chiots d'un refuge..ou elle a abandonner son chien 1 moi plus tôt..on est vraiment dans le chien objet +1000..certaines personnes son né avant la honte.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Be Cool ah merci d'éclairer ma lanterne ( et d'avoir rectifier le tir sur l'évaluation comportementale dont le souvenir m'est resté douloureux psychologiquement parlant ) ... Je garde le sésame pour le weekend , ce soir ce sera dodo de bonne heure 😁

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de site consultable par les professionnels avec un suivi de chaque personne possédant un chien. Ainsi on pourrait mieux évaluer ceux qui sont déjà dans des cas de maltraitance et ceux qui considèrent le chien comme un objet à refourguer dès qu'il ne leur convient plus. Cela ne changerait pas tout mais permettrait d'avoir un suivi du moins objectif de qui est "fiché" pour ne plus confier de chiens. Resterai le soucis des portées de particuliers.

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de site consultable par les professionnels avec un suivi de chaque personne possédant un chien. Ainsi on pourrait mieux évaluer ceux qui sont déjà dans des cas de maltraitance et ceux qui considèrent le chien comme un objet à refourguer dès qu'il ne leur convient plus. Cela ne changerait pas tout mais permettrait d'avoir un suivi du moins objectif de qui est "fiché" pour ne plus confier de chiens. Resterai le soucis des portées de particuliers.

En se qui concerne les portes particulières, j'ai cru comprendre que sa allait devenir interdit pour un particulier de vendre un chien sur le bon coin par exemple. Mais cette info reste a verifié

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous devriez être législateurs mes chers 😁

Caroline : "La présente proposition entreprend de privilégier le recours à l’interdiction de détenir un animal, outil efficace de lutte contre la récidive des maltraitances, soit en aménageant le recours systématique au prononcé d’une telle interdiction, en l’incluant à la peine principale soit en élargissant la possibilité offerte au juge d’y recourir, tant vis à vis de personnes morales, que des personnes physiques. La possibilité de créer un fichier des interdits de détenir accessible aux professionnels de la cession et aux vétérinaires devant être aménagée en parallèle, c’est l’objet du IV de l’article 1er."

Yann : "Ainsi, l’article 6 organise que la cession à titre onéreux ou gratuit d’animaux de compagnie strictement définis, au premier rang desquels les chiens et de chats, ne puissent avoir lieu que dans des élevages professionnels ou amateurs, et dans des refuges (adoption), ajoutant à l’exclusion, déjà en vigueur, des foires, brocantes et salons, celle des sites généralistes de vente en ligne et celle des animaleries."

Balista
Balista

Je trouve que ça va trop loin là.

J’ai trouvé ma chienne via une annonce sur le bon coin. Sa naisseuse était une particulière, soit, mais tout avait été fait comme il le fallait (parents Lof et confirmés, tests de santé faits, etc...) et tout cela était clairement indiqué.

C’est un choix éclairé de ma part de n’être pas passée par un élevage pro et je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai une chienne super équilibrée et en très bonne santé pour le moment.

Sa naisseuse était très vigilante sur le choix des futurs adoptants. Elle exigeait même d’aller elle-même apporter le chiot au domicile des futurs maîtres (quitte à faire 200 bornes aller) pour s’assurer de ses propres yeux des conditions de vie de ces derniers (elle refusait que les chiots soient en appart entre autre et voulait constater les conditions de salubrité des lieux).

Et sans parler de ça, pour les particuliers qui font dans la repro non maîtrisée (un accident peut toujours arriver on va dire), ils vont faire comment pour placer leurs chiots? Je pense pas du tout que cela va empêcher les gens de faire reproduire volontairement ou involontairement leur chienne. Par contre, faudra pas s'étonner si les refuges voient tous les 4 matins des portées entières abandonnées sur le pas de leur porte...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?