Petite question pour ma culture générale: ça consiste en quoi une évaluation comportementale? Comment et dans quelles conditions cela s'effectue-t-il?
Coucou,
A l'époque où j'avais ma Rottweiler , l'évaluation comportementale qu'elle a eue à subir s'est déroulé ainsi ;
Après avoir pris rdv avec un vétérinaire habilité à ce type d'examens, j'arrive dans la salle d'attente où un gamin haut comme trois pommes fait la jaille.. bref, osef me dis- je . Le praticien m'a donc emmener dans la salle de consultation, à vérifié les papiers de la chienne puis l'a ausculté sous toute les coutures et a relevé le périmètre thoracique de la bête . Il l'a manipulé sans aucune précaution, sûrement pour vérifier l'absence de réactivité.
Et ensuite ...il a appelé le gamin , lui a donné un biscuit et il lui a dit " va donner à manger au chien mais demande lui assis avant " 😯. Le gosse s'est avancé, ô joie il arrive pile à la hauteur de la gueule de la chienne lol. Quant il a dit assis, la chienne m'a regardé, à posé son cul de plomb de 47 kg et lorsque le petit à tendu son gâteau, elle l'a pris avec une délicatesse qui frisait le ridicule tant cette chienne était d'ordinaire indélicate . Fin du spectacle , chienne au plus bas de l'échelle de dangerosité.
J'imagine que selon les pros , les évaluations sont différentes, certains vont juste examiner le chien , d'autres le mettre en situation dans la rue , avec d'autres chiens , des inconnus - adultes , j'ose espérer lol - ... Là, c'était limite inconscient. Mettre en scène son propre fils face à un chien inconnu et en plus avec de la bouffe . Ça prouve également a quel point la loi est stigmatisante.
Dans la même situation, Berger aurait été catalogué niveau 4 vu sa réactivité. La bouffe , elle s'en moque , mais tout ce qui s'agite où s'approche de moi est susceptible de se ramasser un coup de crocs où un coup de muselière. A l'inverse, cette chienne , si j'étais dans un cadre stable et que j'en avais la seule responsabilité était très facile à vivre . Par contre, la même bestiole dans un cadre décousue était aussi " imprévisible " que Berger , je le sais , je l'ai déjà vu dégoupillé parce que dans un cadre de vie perturbé.
Il faut aussi prendre en compte le contexte , la majorité des chiens stress en cabinet vétérinaire, il y a des chiens qui en temps normal sont absolument neutre et impossible à mettre en erreur mais qui perdent tout leurs moyens chez le vétérinaire. A croire que pour avoir une évaluation réelle et sérieuse, il ne faudrait pas, pourquoi pas, la réaliser au domicile du propriétaire et dans son périmètre de vie immédiat 😁
Et si , si désolée des pavées ( en v'là encore un autre , au passage ! Tout frais pondu !)