Loi chiens catégorisés : est-elle absurde ou bien faite ?

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Que pensez vous de la loi sur les chiens dit "dangereux" ?

Je ne comprend pas pourquoi certains chien comme le rott son catégoriser mais pas des chiens de 100 kilos comme le mastiff [::jesaispas::]] Pour faire la loi ils on juste pris les fait divers des année 2000 ?

J'ai trouver cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-dq9b5qEUdU

Votre avis ?

Bonne journée.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
37 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna comme je l'ai écrit, c'est subjectif... Avec en bonus la lecture des articles de l'époque, des revues cyno mais aussi après avoir discuté avec quelques propriétaires de ces chiens . L'on y trouve des gens hyper réglo et d'autres qu'on a envie de tarter ... Beaucoup même .

Bon la prochaine fois que je sors de ma sieste , promis, j'évite de poser des pavées aussi durs à digérer . Ce qui est très amusant par contre , ce sont les clichés assimilés à nos compagnons à quatre pattes (pas seulement les staffs et les molosses , j'entends ! ) . Il fut un temps où posséder un Dobermann ou un Berger allemand était assimilé à être un facho de la droite bien rigide. Le Labrador et le Golden, emblèmes de Monsieur Madame et de leurs enfants , respectables ( sauf quant tu as affaire à un Labragator comme Oxanne ahaha ) ... Le Husky , le chien des grands espaces et de l'aventure ( Croc Blaaanc )...

Et le bâtard , le chien de la classe populaire et des marginaux qui ne veulent être rattachés à aucun mouvement politique ou sociale .

Heureusement, beaucoup de ces clichés ont été balayés mais il en subsistent encore notamment sur les Pit ( dans mes écrits, je le reconnais mais pour l'avoir observé ou avoir eu des témoignages de proches ... Ce sont des faits )et ce phénomène absolument démentiel de leur expension dans les foyers français se ressens jusque dans les refuges . D'ailleurs , avec le Malinois , c'est sûrement LE type de chien qui est le plus souvent victime de la bêtise et de la maltraitance de la part de l'être humain actuellement.

La loi est aussi stupide que inefficace et c'est elle qui a provoquée la situation actuelle de ces chiens . Dans les textes de lois qui sont à l'étude, je me dis si l'on ne stigmatise plus la race où le phénotype, il y a fort à parier que cette mode va s'essouffler. Parce que posséder un chien " dangereux / interdit / avec des obligations" , c'est ce qui motive beaucoup de possesseurs actuels ... Mais si avoir un Staff devient aussi "facile" / banal que d'avoir n'importe quel toutou, y'a plus grand intérêt pour les m'as tu vu . Ne resteront que les vrais amoureux de ces types de chiens. Et les wesh persuadés de disposer d'un animal à la hauteur de ce qu'ils n'ont pas dans le froc mais dont l'influence, quant à la possession de ces chiens sera limité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre il faut arrêter de t'excuser de dire ce que tu penses, car c'est tout à fait valable, et intéressant :-)

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Pour moi cette loi c'est du pipi de chat ou un coup d’épée dans l'eau. Certain jack rusel ou bordel colley ( dsl si je stigmatise) mérite autant une muselière qu'un pitt bull ou cané corso.

La plus part des gens qui font porté une muselière a leur chien sont des personnes responsables, qui le font juste pour respecter la loi et non car leur chien est dangereux.

Les personnes qui ont des chiens dangereux généralement sont fier que leur chien soi dangereux et ne font pas porter de muselière à leur chien. ( généralement le chien porte les couil.. du maitre) De plus ces personnes n'ont jamais d'amande ( surement la faiblesse de la justice en france)

Bienvenu dans le pays des droit de l'homme

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Wiegehts35 toi tu es un bon ( j'ai lu les autre msg avant de poster le mien)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bernard, juste coeur sur toi plein pot.

Yann, le Cane corso n'est pas catégorisé.

C'est d'ailleurs un point qui à la fois me réjouit et me désole dans les dispositions de 99, 2008 et compagnie. Point youpi : ma chienne peut se balader partout sans laisse ni muselière et que personne n'a quoique ce soit à dire là-dessus.

Point tristesse : ça prouve l'absurdité de cette législation. J'ai une bête molossoïde de 45 kg, qui a un "potentiel de dangerosité" au moins aussi élevé que celui d'un staff non inscrit au LOF...

Après dans la proposition de loi en cours sur ce point, elle n'a pas que du mauvais.

Elle propose de créer une formation obligatoire des maîtres préalable à l'acquisition d'un premier chien (truc que j'appelle de mes voeux depuis la vie des rats). Et ajoute que tout chien petit ou grand fera l'objet d'une évaluation comportementale à l'adolescence.

Bon, on est d'accord, ça ne sera jamais parfait, et ça créera plein de situations de conflit.

Et les mecs qui ne veulent pas s'y conformer ne le feront pas, soit.

Mais j'y vois deux points positifs :

- Fin du délit de sale gueule, un staff non LOF pourra se promener sans muselière et être adopté définitivement dans un refuge (contre les contrats de garde actuels),

- Les roquets à Mamie qui chiquent tout ce qui passe seront un petit peu mieux pris au sérieux, que les "hihihi il est dominant" d'aujourd'hui.

Balista
Balista

Petite question pour ma culture générale: ça consiste en quoi une évaluation comportementale? Comment et dans quelles conditions cela s'effectue-t-il?

Balista
Balista

@Wiegehts35: depuis quand devrait-on s'excuser de dire la vérité? 😉

Merci pour ton avis détaillé, extrêmement instructif et intéressant 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petite question pour ma culture générale: ça consiste en quoi une évaluation comportementale? Comment et dans quelles conditions cela s'effectue-t-il?

Coucou,

A l'époque où j'avais ma Rottweiler , l'évaluation comportementale qu'elle a eue à subir s'est déroulé ainsi ;

Après avoir pris rdv avec un vétérinaire habilité à ce type d'examens, j'arrive dans la salle d'attente où un gamin haut comme trois pommes fait la jaille.. bref, osef me dis- je . Le praticien m'a donc emmener dans la salle de consultation, à vérifié les papiers de la chienne puis l'a ausculté sous toute les coutures et a relevé le périmètre thoracique de la bête . Il l'a manipulé sans aucune précaution, sûrement pour vérifier l'absence de réactivité.

Et ensuite ...il a appelé le gamin , lui a donné un biscuit et il lui a dit " va donner à manger au chien mais demande lui assis avant " 😯. Le gosse s'est avancé, ô joie il arrive pile à la hauteur de la gueule de la chienne lol. Quant il a dit assis, la chienne m'a regardé, à posé son cul de plomb de 47 kg et lorsque le petit à tendu son gâteau, elle l'a pris avec une délicatesse qui frisait le ridicule tant cette chienne était d'ordinaire indélicate . Fin du spectacle , chienne au plus bas de l'échelle de dangerosité.

J'imagine que selon les pros , les évaluations sont différentes, certains vont juste examiner le chien , d'autres le mettre en situation dans la rue , avec d'autres chiens , des inconnus - adultes , j'ose espérer lol - ... Là, c'était limite inconscient. Mettre en scène son propre fils face à un chien inconnu et en plus avec de la bouffe . Ça prouve également a quel point la loi est stigmatisante.

Dans la même situation, Berger aurait été catalogué niveau 4 vu sa réactivité. La bouffe , elle s'en moque , mais tout ce qui s'agite où s'approche de moi est susceptible de se ramasser un coup de crocs où un coup de muselière. A l'inverse, cette chienne , si j'étais dans un cadre stable et que j'en avais la seule responsabilité était très facile à vivre . Par contre, la même bestiole dans un cadre décousue était aussi " imprévisible " que Berger , je le sais , je l'ai déjà vu dégoupillé parce que dans un cadre de vie perturbé.

Il faut aussi prendre en compte le contexte , la majorité des chiens stress en cabinet vétérinaire, il y a des chiens qui en temps normal sont absolument neutre et impossible à mettre en erreur mais qui perdent tout leurs moyens chez le vétérinaire. A croire que pour avoir une évaluation réelle et sérieuse, il ne faudrait pas, pourquoi pas, la réaliser au domicile du propriétaire et dans son périmètre de vie immédiat 😁

Et si , si désolée des pavées ( en v'là encore un autre , au passage ! Tout frais pondu !)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Benard Cool aaah le permis chien ... Il me pose soucis lui aussi ...

Serait- ce un examen style permis de conduire ? 🤦 parce que les automobilistes qui ont obtenu le permis ( si, y'en à qui roulent sans l'avoir obtenue ! ) , même avec ce sésame en poches , ils en arrivent quant même à être sous l'emprise de l'alcool, de la drogue, à être au téléphone où à textoter au volant . En gros , le papier ils l'ont.

Le bon comportement, ça n'est pas une systématique lié à l'obtention du permis mais dû à la subjectivité et à la personnalité de chacun. Dans le cas d'un chien, comment faire pour être certains que ce permis sera assimilé et suivit à la lettre? Et si il s'agit d'un examen style QCM, en cas de non obtention, que devient l'animal si il est déjà présent dans le foyer, et comment s'assurer que les propriétaires ( actuels où futurs ) appliquerons ce qu'ils ont appris ... 🤷 qui sera chargé de vérifier tout ça ... Je ne suis pas contre , mais un peu effrayé par la complexité du bordel ....

A ce stade , faire passer une évaluation psy aux maitres éliminerait déjà pas mal de situations hallucinantes et néfastes à bien des chiens ( syndrome de Noé, chien traité comme de la m*rde au bout de sa chaîne où dans son chenil parce que simple objet , chiennes uniquement poule aux oeufs d'or ... )

Je ne sais pas si tu as plus d'infos que moi la dessus , auquel cas je suis preneuse !

Yann-Shadow
Yann-Shadow

Dans mon quartier il y a une femme qui a donné son chien à un agriculteur juste avant de partir en vacance. A son retour de vacance elle est partie a la S P A et voila madame avec une chienne de 4 mois.

Je donne cette exemple juste pour expliqué que temps que certaine personne penserons qu'un chien est une chose, aucun règlement ou permis ne changerons rien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?