Loi chiens catégorisés : est-elle absurde ou bien faite ?

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Que pensez vous de la loi sur les chiens dit "dangereux" ?

Je ne comprend pas pourquoi certains chien comme le rott son catégoriser mais pas des chiens de 100 kilos comme le mastiff [::jesaispas::]] Pour faire la loi ils on juste pris les fait divers des année 2000 ?

J'ai trouver cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-dq9b5qEUdU

Votre avis ?

Bonne journée.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
37 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je dis ça, je dis rien, mais y a une récente proposition de loi pendante qui propose d'abandonner la catégorisation morphologique et mettre en place une catégorisation comportementale sur tous les chiens du chihuahua au dogue allemand.

On va encore se marrer...

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Je dis ça, je dis rien, mais y a une récente proposition de loi pendante qui propose d'abandonner la catégorisation morphologique et mettre en place une catégorisation comportementale sur tous les chiens du chihuahua au dogue allemand. On va encore se marrer...

On pourrait aussi très très fortement conseiller au gens de faire une formation avant d'adopter un chien (avec un comportementaliste reconnue par ce qu'il y'a beaucoup de mauvais pro)

Mais pour toutes les races du Cavalier King Charles au berger allemand en passant par les golden et les berger australiens..c'est stupide mais juste 3/4 jours de formation dégouterais beaucoup de gens irresponsable (on peut aussi le faire pour les chats et les..enfants)

Je trouve aussi que changer la loi pour catégoriser les chiens selon leur comportement/éducation et non plus génétique beaucoup moins discriminante mais je vois déjà tous le monde hurler..

Petit Ours
Petit Ours

Par exemple les gens devront répondre a une listes de question pour montrer si ils connaissent les besoins,le comportement et l'éducation d'un chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je dis ça, je dis rien, mais y a une récente proposition de loi pendante qui propose d'abandonner la catégorisation morphologique et mettre en place une catégorisation comportementale sur tous les chiens du chihuahua au dogue allemand. On va encore se marrer...
On pourrait aussi très très fortement conseiller au gens de faire une formation avant d'adopter un chien (avec un comportementaliste reconnue par ce qu'il y'a beaucoup de mauvais pro) Mais pour toutes les races du Cavalier King Charles au berger allemand en passant par les golden et les berger australiens..c'est stupide mais juste 3/4 jours de formation dégouterais beaucoup de gens irresponsable (on peut aussi le faire pour les chats et les..enfants) Je trouve aussi que changer la loi pour catégoriser les chiens selon leur comportement/éducation et non plus génétique beaucoup moins discriminante mais je vois déjà tous le monde hurler..

C'est prévu aussi par le projet de loi, et franchement dans toutes les dispositions de ce texte c'est loin d'être les plus c0n.

Même s'il ne faut pas se voiler la face, ceux qui n'ont pas envie de s'y conformer ne le feront pas plus qu'aujourd'hui...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La possession de chiens devrait être contrôlée plus efficacement qu'elle ne l'est aujourd'hui, c'est certain.

Comment faire ça, et faire ça bien ? Aucune idée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Titipouss... Toute vérité n'est pas bonne à dire mais j'ai une opinion toute similaire sur notre reproduction. Bref. Le jour où on réfléchira avec notre tête et pas avec nos hormones reproductrices, c'est pas demain la veille .

La loi de 1999 est un échec total , qui a été faite non pas pour la protection des races de chiens concernées mais pour leur " élimination " où du moins , leurs diminutions.

Elle a été entièrement conçues par les politiques pour s'assurer d'un bon électorat et d'un semblant de prise en compte des dérives sociales dans certains quartiers où ces chiens sont des emblèmes pour une " minorité" de la populace . Cette minorité , ne pouvant être mise à mal par les politiciens frileux et ayant droit de cité dans leurs quartiers aurait dû, selon la législation ,être plus facilement reprises en mains par la fin des trafics de chiens et des combats . Enfin, ça c'était l'utopie des politiques de l'époque . Bah oui, forcément, pour eux ,en éliminant les chiens , ces amateurs de trafics en tout genre seraient sûrement redevenus des agneaux. Mais bon, ça a rassuré les citoyens ( lol ) , il paraît.

Les Truands et Kékés de service n'ont jamais été inquiété de ces lois pour leurs commerces de chiens ou leurs trafics annexes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En 1999, le Pit Bull devient illégal en France . Sa stérilisation obligatoire et son " recensement" aussi .

Aux yeux de la loi, tout animal répondant à un phénotype définit comme étant celui d'un Pit Bull n'étant plus en droit de se reproduire et logiquement, en prenant en compte la date de la mise en place de cette loi, plus aucun Pitbull ne devrait fouler le sol Français actuellement ( sont pas éternels ces chiens ) LOOOOOOL 😁 on constate l'échec de cette réglementation au quotidien. Staff non LOF ( Pit Bull aux yeux de la loi ) , Croisés volontaires à la belle gueule bien carré ( Pit Bull aux yeux de la loi ) sont légions dans les refuges , associations, quartiers populaires et jusque dans nos campagnes ( au cas où, je connais des fadas qui croisent des Staffs et des Husky, ça vous tente ? Osef de la loi ... ) .

Le remaniement de la loi imposant une évaluation morphologique et comportementale de toute chien susceptibles de répondre aux critères de celle de 1999 est un aveu de la France pour pallier à son manque d'efficacité quant au suivit et aux contrôles de sa propre loi initiale ( " ok, on va modifier/ rajouter à la loi de 1999 , on les interdits de naissance mais on les autorise quant même à vivre" ... Gné ? ) . Pas , peu de contrôles, agents non formés, quartiers souvent zone de non droit où pullulent ces chiens ... et effet de mode aussi ( vous le sentez le pavé du Lundi ? C'est bibi ! )

Les causes sont nombreuse pour expliquer tout ces chiens illégaux mais que les politiques, plutôt que de faire euthanasiés, ont décidés de faire " mettre en règles " par leurs propriétaires ( qui pour beaucoup n'en ont rien à faire , au passage, vu la négligence des applications de loi et le soutien des associations de PA qui par le biais de vétérinaires gagnés à leur cause , font aisément passer les Pit Bull les plus caractéristiques pour d'adorables bâtards de Berger où de Dogue ). Ainsi , posséder un chien illégal mais déclassé par diagnose est courant .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et donc j'en viens à l'effet pervers de ces lois.

D'un côté , elles ont créés une psychose ( beaucoup de gens s'imaginent que si ces chiens sont catégorisés, c'est qu'ils sont forcément méchants ! )'. Et de l'autre un phénomène de mode qui n'aurait jamais dû être le résultat d'une telle réglementation destinées initialement à l'éradication des " Pit Bull " et à la diminution des Staffs et des Rottweiler . La fin des années 90 ont vu exploser la population de ces deux races et des molosses où types Bull and Terrier en général .

Une grande partie de la population a souhaitée, consciemment où non, s'assimiler à ces kékés de cités et leurs " chiens tueurs ou de dealers " ( ce texte est rigolo à écrire ... J'aime m'exprimer lol ) . Le molosse devient tendance, les élevages explosent et les naissances aussi . C'est l'effet inverse de ce qui était attendue par la mise en place de la loi de 1999 .

Si le Rottweiler est devenu moins visible ces dernières années , le Staff, lui, a toujours la côte . Il est toujours, pour certaines personnes, le modèle de la rébellion , de l'exclusion volontaire de la société ( wesh , j'emm* rde la politique , j'ai un Pit 😏 ) . Il n'y a que peu de véritables passionnés dans la masse alors même que les qualités de ces chiens devraient être mise en valeur par ces gens responsables, le Staff ( et j'y ajoute le " chien de cave illégal" pour la bonne mesure ) est encore l'apanage de personnes à la vision souvent étroite du chien , et qui se font remarquer par leurs attitudes et leurs trafics divers mais rarement légal.

En gros, la loi est un échec, son application est un échec ... La seule solution pour remettre en place un contrôle sur ces " chiens ", c'est d'appliquer la loi , de sévir à la racine et d'être intransigeant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais vu que les politiques n'osent pas inciter leurs agents à aller dans les coins euh ... Susceptibles d'être à la base même de ces naissances incontrôlés ( on se demande pourquoi, franchement ! Ils sont adorables dans ces quartiers , bon faut pas être trop tatillons parce que sinon, vous êtes certains de voir crâmer le poste de police du coin et en cas de délation, priez pour que votre bagnole ne devienne pas un feu de joie . C'est que pour un chien, ils sont capables de tout . On les aime nos bêtes ! ... Qui a déjà été faire un tour dans ces coins là ? Moi oui ... Les guetteurs , les regards bien appuyés... Faut y aller accompagnés généralement, mais pas par la police ) , ben on est pas prêts d'en arriver à bout . Et bien entendu, beaucoup de personnes cherchant à s'identifier à ces wesh wesh , ces naissances sont désormais courantes partout en France .

Pas de solutions en vue pour ma part ... Quant à remanier la loi, c'est risible . Ceux qui sont réellement visés par cette réglementation n'en on jamais tenue compte , pourquoi un remaniement de la législation serait un changement pour eux ? Seuls les gens droits dans leurs bottes iront faire les examens , diagnose et autres déclarations...

Bonne lecture... C'est juste mon avis , c'est subjectif .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as bien décrit la situation 👍

Je ne vois pas comment un remaniement et/ou des lois nouvelles pourraient mener à l'objectif souhaité.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?