Loi 1999, le combat des passionnés.

Utilisateur anonyme

Parlons peu mais parlons bien comme on dis.

La loi de 1999 concerne la catégorisation des chiens dis dangereux donc Amstaff LOF ou non, Rott LOF ou non, Tosa LOF ou non, etc etc

Personnellement je trouve cette loi inutile. A la base, cette loi était censé " limiter " les morsures comme ils disent. Mais pourquoi ne pénaliser que certaines races alors qu'un chien ne mord jamais sans raison, et ce quelque soit sa race ou son éducation.

Je ne suis d'accord que sur un point de cette loi : limiter la détention de ces chiens par des personnes possédant un casier.

Mais quand on y réfléchi, comme personne ne vérifie la reproduction canine, ils peuvent s'acheter le chien qu'il veulent à chaque coin de rue.

Etant dans le milieu cynophile depuis maintenant 4 années pleine, je fait partie d'un combat se battant contre cette loi afin qu'elle soit abolie ou radoucie !

Si vous possédez un compte Facebook et que vous voulez nous aider, n'hésiter pas à m'envoyer un MP ;)

Car cette loi c'est un combat.

Que pensez vous de cette loi ?

Possédez vous un chien catégorisé et comment vivez vous cette situation avec lui ?

Avez vous réussit à faire changer l'opinion de vos proches vis à vis des " chiens dis dangereux " ?

190 réponses
Utilisateur anonyme

Caroline je parlais de dominance entre 2 males ou femelles, je sais que humain et animal y a pas de dominance. tu devrais nous donner toutes tes petites astuces stp, justement hier j'ai sorti le chien de mon fils, il a eu un mini conflit avec un autre male( ils etaient détaches tous les 2) j'aurai vu un signe de mésentente j'aurai dévier.👌

Caroline-Eg

Si c'est un petit conflit, ou tu as pas eu à intervenir pour que cela cesse, c'est inutile de vouloir corriger ce comportement cela fait partir de la communication canine. Pour faire cesser un conflit avant (je suis pas pros mais je me base sur ce que m'on dit des pros et mes expériences) il faut tout d'abord regarder l'approche des chiens, aucun chien ne se présente de face par exemple, toujours l'un dévie, les oreilles en arrière, la fixation de regard n'est pas bonne non plus, la queue qui se secoue est pas toujours positive, car un chien qui a la queue qui secoue n'est pas forcément content, après c'est impossible de juger sur un seul signaux, moi par exemple il est difficile de me baser sur la queue levé car mon chien l'a naturellement porté sur le dos, la comportementaliste avait parler de mouvement de queue en hélicoptère, c'est à dire un frétillement sur le bout de la queue, certains chiens vont jusqu'à se coller ou une tête est posé ou en hauteur de l'autre chien. Si tu aperçois ces signaux à distance, le mieux est d'essayer de rappeler ton chien, quand les deux chiens sont déjà dans la présentation, et que le conflit est proche, et qu'il y a une tension tu gardes tes distances, et tu peux t'éloigner, faire en sorte que ton chien soit vraiment déconcentrer, ce qui peut empêcher véritablement un chien d'entrer en conflit, est quelque chose de plus fort que ce conflit, c'est à dire le maître qui n'est pas derrière lui, qui le laisse seul avec cet autre chien gérer le conflit, les chiens sont en fait très pacifiste, je dirai que le maître est à l'origine de 99% des combats de chiens, j'avais l'exemple de ce que j'avais raconté dans un autre post, d'une de mes femelles boxer, il lui arrivait souvent de se battre avec les autres chiens, surtout les femelles, parfois les mâles,on en a conclut à l'époque "femelle dominante" et une fois on rentre au soir, et on voit notre chienne qui a ouvert la porte de chez nous, en compagnie de la chienne husky des voisins (qui avait fugué) , cette chienne qui ne supportait pas les autres chiens avait laissé une femelle rentrait chez elle, quand on était pas là, si on avait était là je suis sûr que cette femelle ne serait jamais rentré, donc c'était pas notre chienne le problème mais nous.

Caroline-Eg

Beaucoup de chiens rentre en conflit avec les maîtres proches, dans le cas de mon chien, il est sociable avec tous les chiens mais parfois il se sent mal à l'aise, il n'a pas assez d'espace et grogne sur un autre chien, ces conflits éclatent que quand un être humain est là, jamais quand on les laisse dehors ou qu'on va voir quelque chose. Encore une fois le problème vient de nous, le mieux est donc en fait de partir tu peux courir dans le sens opposé, te sauver en faisant tomber tes clefs, faire un brouhaha mais normalement s'est inutile car le chien a une bonne audition. L'éventuel problème et à ce que le maître en face ne fasse pas de même. Le chien a besoin de distance de sécurité, c'est comme les bagarres de rue si on veut, tu es pas content face à quelqu'un tu as tout le monde qui s'attroupe autour de toi, commence à crier parce que tu te bats ou autre, ou te regarde, l'excitation monte et voilà, tandis que si personne ne te regarde ou s'approche et qu'en plus la personne la plus importante pour toi te laisses tomber sans savoir si tu vas la revoir ou non, et bien c'est horrible pour un chien. Après pour cela il faut déjà une bonne relation avec son chien, pas forcément du rappel, mais que le chien ait la peur de nous perdre. Cela demande éventuellement un entrainement préalable, te cacher derrière un arbre en promenade en liberté, te sauver, etc. cela est un jeu pour le chien car il te recherche, ce n'est pas la peur "je panique, je fais quoi ?" mais plutôt "Ou elle est ? Il faut vite que je la retrouve" Ne pas aller au devant du conflit, le calmer, s'éloigner permet de faire revenir son chien et de le déconcentrer, après si cela marche avec des friandises, tant mieux mais pour moi le cas le plus extrême est le maître qui abandonne son chien et le laisse gérer seul.

Il faut éviter aussi de laisser l’excitation monté entre deux chiens, quand ton chien est trop excité il vaut mieux évité qu'il aille à la rencontre d'autre chiens, si c'est un chiot cela passe encore car les chiens adultes sont très tolérants avec eux, mais un chien ne doit jamais être sous pression.

Concernant la dominance entre chien j'émet juste un point, il y a des comportements dominants mais pas de hiérarchie dominante, un chien ne sera pas dominant à chaque instant, ou en fonction de toutes les situations.

Utilisateur anonyme

Pour plémiquer je voit beaucoup de monde.

Par contre je suis très déçue de voir que TRES PEU font des affiches alors que ça prend 3 secondes....

Caroline-Eg

Moi je vis seule, et en cour je suis pas avec mon chien, prendre une photo avec Iago c'est comme prendre une photo avec un TGV en marche en espérant ne pas capter que les mouvements, impossible, mais je vais demandé à ma mère elle arrive dans pas longtemps de prendre une photo avec lui.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Gregor32, si le boxer deviendrai catégorisé, tu ne te plaindrai pas ? Je pense que les gens qui respecte le chien, et prennent des chiens catégorisé, les prennent par amour de la race. Ma marraine avait une rott qu'elle adorait, tu ne prends pas un chien pour ses contraintes, mais pour ce que tu aimes et peux lui apporter, moi j'aimes beaucoup de races, c'est l'avantage, mais pour mon père qui aime beaucoup les boxers je pense pas que si un jour le chien se faisait catégorisé, il cesserait d'en prendre. Donc oui ces gens ont tout à fait le droit de se plaindre, y compris les gens qui n'ont pas de chien catégorisé, car c'est par amour du chien, il est clair qu'il est mieux d'aller en forêt et de jouer à lancer la balle à son chien, que de l'avoir en muselière, c'est une question d'éthique canine.

franchement, je pense que si le boxer devenait catégorisé (a mon avis c est inconcevable quand on connait la douceur du boxer, son bon fond a toute épreuve, mais bon...), je changerais de race...

c est (en partie) pour ca qu après mon boxy, je vais m orienter vers un chien bien moins impressionnant, bouledogue francais ou boston terrier

et honnetement, c est justement aussi parce que les gens ont peur des molosses (de tailles impressionnantes) que je compte prendre un tres petit en taille, mais qui a a peu de choses pres le caractère du boxer et l allure général

mais je reste sur mon idée que quand on prend un rott, un pitt ou un staff, on sait a quoi s attendre, meme si on a dans l idée de faire changer de mentalité les gens qui ont des a prioris...

moi, avec mon boxer (je le sort sans laisse car j habite pas en centre ville) et que je vois des gens craindre cette race en particulier, je suis toujours surpris...

mais, je le serais beaucoup moins si j avais un chien catégorisé...

ceci dit, si qqn sortait un dogue argentin ou un beauceron sans laisse, sans connaitre trop ces races, je serais par rassuré et j aurais peur pour mon boxy!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Abolir la loi non la modifier oui sinon le schéma des délinquant des cités va se répète je suis née dans une cité est suis resté pendant 28 ans , a la paillade dans le 34. On a toujours u des chien de race multiples sans aucun problème les chien était toujours sans laisse ,le problème et venue des jeunes pour frimer on pri des rott des croiser Pitt rott ect... collier a pointe ect....et le nom du chien qui va avec ils les ont dressé a mordre dans le civile et a attaqué tous animal ,quand un rott ou Pitt s attaque un petit chien de personne âge , le chien lâcher volonterement mort tous se qui bouge la peur était installer les gens avait peur de sortir c est jeune la il avait 14 a 16 ans leur chien dormais généralement dans les caves ,parceque leurs parents ne voulait pas de chien ,le gouvernement n'a pas pu faire face et était impuissant face a c est mineur ils se sont précipité à une loi mal faite mais qui a fait du bien dans les cités alors oui aujourd'hui tous et revenue au calme alors la loi doit être revu et modifier mais sûrement pas aboli .pour se qui reste septique je vous invite a se jour de venir avec moi dans certaine cité vous changerai peut-être d avis j'ai encore de la famille est croyais moi elle son soulager , la délinquance et toujours bien présente mais sans les chien .

je suis d accord avec toi peritos!

Caroline-Eg

Le boxer est responsable de plus de cas de morsures que le staff, aucun chien n'est gentil et doux de nature. Chez mes parents j'ai un croisé malinois x berger allemand et un boxer, et j'ai plus confiance pour les enfants avec mon croisé qu'avec mon boxer, car il monte vite en excitation et saute un peu partout (pas qu'il n'aime pas les enfants) mon croisé lui, quand on lui lance la balle, il faut la lancé en longueur, si un enfant est à côté de lui il fera toujours attention à pas faire de mouvement brusque, il évite les enfants, ne les apprécient pas plus que ça mais et très doux avec eux. Iago est un peu pareil, il aime pas plus que ça les enfants mais est très doux avec ces derniers.

Un boxer n'est pas plus gentil et adorable qu'un staff ou rott et vis versa, un chien c'est 20% d'inné et 80% d'environnement, il est avant tout ce que tu en fait. Moi je n'ai aucun préjugé envers les chiens, Iago s'est déjà fait grogné dessus en approchant un boxer en balade, mais il s'entend très bien avec la staffie de la résidence. J'ai connu un dogue argentin adorable aussi. Je dirai pas qu'il y a des chiens plus ou moins mordeurs (dans les faits peut-être mais il y a une certaine réalité derrière), mais aucun chien n'est fait pour tout le monde, moi je me sens plus à l'aise avec les berger qu'avec les chiens de chasse par exemple, mais le nombre de gens qui adoptent des berger allemands et sont incapable de gérer ce chien est aussi un problème, et c'est un peu le problème des chiens populaire, prendre le chien pour des stéréotypes sans se fier à son véritable tempérament et son comportement de chien.

Utilisateur anonyme

Sincèrement qu'est ce que je peut lire comme connerie.....

Un boxer ou un am staff ou n'importe quel chien ne né pas méchant il faudrait peut-être évoluer avec le temps !

UN chien deviens ce que l'on en fait et ça s'arrête la.

Utilisateur anonyme

Axu 95 tu as raison, hiihiiihih j'ai 3 photos pas terribles et j'en ai une 4eme!