Non, non, non et non ! Il faut arrête de dire qu'il y a des "pures races" non LOF (ou non inscrit à un livre des origines).
Parce que :
- c'est interdit par la loi (et mine de rien, ca compte quand même)
- pour s'assurer qu'ils sont pures races, on ne peut le savoir qu'avec une généalogie (d'où le livre des origines)
- l'apparence de la race ne suffit pas... (sinon, ca s'appelle "type")
- au niveau du coût il n'y a aucune raison de ne pas inscrire un chien au LOF, si ce n'est l'absence de parents LOF...
Le cadre de la race permet aussi d'éviter les repros trop limites niveau santé (taille, poids, forme de la tête, ...) et de tester les maladies courantes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je répondais à Therose ;)
C'est quelques choses qui m'énervent énormément car je crois que c'est la base de très nombreuses arnaques ... Des chiots vendus quasiment les prix des LOF, quelques centaines d'euros de moins à peine, mais sans pedigree, sans garantie sur les parents, sans tests de santé, sans vérification des services vétos, ... et comme c'est uniquement pour faire du bénéfice, je suis plus que perplexe sur la façon dont ils traitent leurs chiens (rendement ?).
Après, faire une portée et confier tout les chiots à des amis, décider que ce n'est pas nécessaire de les inscrire tant que personne ne veut faire d'expo ou reproduire après, pourquoi pas !
" Comportementaliste canin - hund.fr "