(Notons quand même que sur Amazon, 56 avis, 40 à 5 étoiles, 7 à 4 étoiles ... Je n'appelle pas ça des avis partagés, d'autant plus que face aux 40 avis à 5 étoiles, il n'y a que deux avis à 1 étoile. C'est plutôt tranchée. Et d'ailleurs, le livre est trouvable à 15.20 euros, un poil moins cher.)
Je ne doute pas que ce livre ne convient pas au pro-hiérarchie, puisqu'il implique d'écouter son chien et d'accepter qu'il refuse certaines choses (c'est d'ailleurs des personnes attachés à la hiérarchie, en dépit des découvertes scientifiques, qui ont donné les avis négatifs sur Amazon)...
L'autre soucis, c'est de pouvoir expérimenter ce qui est dit après le livre. Personnellement, je vois pas mal de chien différent et mon chien est très communicatif, donc aucun soucis, mais c'est vrai que chez certains chiens, les signaux sont discrets et il faut avoir l'oeil pour les détecter. Ça demande de l'entrainement ...
Elle ne donne pas non plus de méthode d'utilisation des signaux d'apaisement, mais ça me parait totalement normal puisqu'on parle de comportement, ce qui implique un environnement et une tonne de chose à manipuler. Elle pourrait toujours conseiller d'utiliser tel signal pour calmer le chien, si la personne ne calcule pas que son chien à peur d'un bruit, d'un mouvement, d'un objet [...], ça ne marchera jamais. Hors là, le propos est juste de comprendre ce que dit le chien (ce qui permet tout de même d'éviter des morsures, de voir quand son chien est mal à l'aise, ...).
Ce qui est important de relever pour moi, c'est l'auteur. En l’occurrence ce n'est pas quelqu'un qui recopie les idées d'autres personnes à sa sauce. Elle a étudié les chiens pendant des années pour relever les signaux et en comprendre les raisons. Son livre nous raconte ses expériences, nous montre en photo des tas de situation, nous explique toutes les bases de la communication canine et également la façon dont les chiens analysent les mouvements humains (se pencher sur le chien, ...).
Néanmoins, ses idées commencent à être assez reprise pour qu'on entende parler des signaux d'apaisement. Ce qui est une super chose. De mon côté, j'avais pas mal lu sur le sujet mais je n'arrivais pas à les voir, les comprendre, les identifier. Toutes les explications étaient trop floues :( Et ce livre est super clair, après sa lecture, je n'ai eut aucun soucis à les voir. Après tout le monde n'est pas passionné par le comportement canin et je le comprend très bien, mais si jamais quelqu'un veut apprendre sur le sujet, c'est le livre idéal ;)