Livres sur les les chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais bientôt avoir un chien et he me suis déjà beaucoup informée mais j'aimerais votre avis, des sugestion de livres, ou des bouquins que je dois absolument lire.

Voici ceux que j'ai déjà lu; mais j'en ai lu quelques autres de la biblio et dont je n'ai pas la couverture.

15 réponses
Célineo

(Notons quand même que sur Amazon, 56 avis, 40 à 5 étoiles, 7 à 4 étoiles ... Je n'appelle pas ça des avis partagés, d'autant plus que face aux 40 avis à 5 étoiles, il n'y a que deux avis à 1 étoile. C'est plutôt tranchée. Et d'ailleurs, le livre est trouvable à 15.20 euros, un poil moins cher.)

Je ne doute pas que ce livre ne convient pas au pro-hiérarchie, puisqu'il implique d'écouter son chien et d'accepter qu'il refuse certaines choses (c'est d'ailleurs des personnes attachés à la hiérarchie, en dépit des découvertes scientifiques, qui ont donné les avis négatifs sur Amazon)...

L'autre soucis, c'est de pouvoir expérimenter ce qui est dit après le livre. Personnellement, je vois pas mal de chien différent et mon chien est très communicatif, donc aucun soucis, mais c'est vrai que chez certains chiens, les signaux sont discrets et il faut avoir l'oeil pour les détecter. Ça demande de l'entrainement ...

Elle ne donne pas non plus de méthode d'utilisation des signaux d'apaisement, mais ça me parait totalement normal puisqu'on parle de comportement, ce qui implique un environnement et une tonne de chose à manipuler. Elle pourrait toujours conseiller d'utiliser tel signal pour calmer le chien, si la personne ne calcule pas que son chien à peur d'un bruit, d'un mouvement, d'un objet [...], ça ne marchera jamais. Hors là, le propos est juste de comprendre ce que dit le chien (ce qui permet tout de même d'éviter des morsures, de voir quand son chien est mal à l'aise, ...).

Ce qui est important de relever pour moi, c'est l'auteur. En l’occurrence ce n'est pas quelqu'un qui recopie les idées d'autres personnes à sa sauce. Elle a étudié les chiens pendant des années pour relever les signaux et en comprendre les raisons. Son livre nous raconte ses expériences, nous montre en photo des tas de situation, nous explique toutes les bases de la communication canine et également la façon dont les chiens analysent les mouvements humains (se pencher sur le chien, ...).

Néanmoins, ses idées commencent à être assez reprise pour qu'on entende parler des signaux d'apaisement. Ce qui est une super chose. De mon côté, j'avais pas mal lu sur le sujet mais je n'arrivais pas à les voir, les comprendre, les identifier. Toutes les explications étaient trop floues :( Et ce livre est super clair, après sa lecture, je n'ai eut aucun soucis à les voir. Après tout le monde n'est pas passionné par le comportement canin et je le comprend très bien, mais si jamais quelqu'un veut apprendre sur le sujet, c'est le livre idéal ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Wolfman

les signaux d'apaisement Ortega en parle depuis les années 70 , donc pour moi rien de nouveau . maintenant si tu aimes ce livre tant mieux pour toi , moi je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas te donner mon avis , mais si je peux l'avoir pour 10 euros je le lirai avec plaisir et ensuite je te dirai ce que j'en pense !!!!

Wolfman

il y a aussi le très bon livre de evelyne terroni et Jennifer catte ,le chien un loup civilisé !!!!

Julie58

Personnellement j'ai que trois livres sur mes chiens. Pour le reste je me documente sur internet.

Voici une encyclopédie canine vraiment bien faite. Très complète. Avec tous les conseils ... Et les races de chiens , leurs physiques , les caractéristiques de la race, les conseils ...

J'ai l'ai eu pour environ 30€

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=37vi_q5Y1ilENM:&imgrefurl=http://www.unitheque.com/Livre/de_vecchi/L_encyclopedie_mondiale_des_chiens-23692.html&docid=fRGrhZfu6aGp2M&imgurl=http://www.unitheque.com/UploadFile/CouvertureL/9782732892238-encyclopedie-mondiale-chiens_g.jpg&w=368&h=550&ei=zwdMUtnWEMi10wX3lYGYBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=454&vpy=45&dur=215&hovh=275&hovw=184&tx=76&ty=153&page=1&tbnh=141&tbnw=108&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:13,s:0,i:121

Puis , un livre vraiment très bien sur l'éducation (plus précisement apprendre des cours à son chien.

A la base il es Anglais mais il est traduit en Français.

Il ne coute vraiment pas chère et il es très complet.

Je l'ai eu pour même pas 6€ NEUF.

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=8XSZwF0DTkx6-M:&imgrefurl=http://jack-russel.over-blog.com/article-31122885.html&docid=Kv9H8_mbZljzzM&imgurl=http://img.over-blog.com/300x386/0/60/57/83/2-suite-images2009/fait-le-beau.jpg&w=299&h=386&ei=DQlMUpOtGcOy0QW-ioG4Ag&zoom=1&iact=rc&dur=369&page=1&tbnh=150&tbnw=116&start=0&ndsp=24&ved=1t:429,r:17,s:0,i:133&tx=77&ty=55

Puis celui-ci (je n'ai pas le prix désoler)

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=DrzrgUq1AhKsmM:&imgrefurl=http://www.unitheque.com/Livre/elcy/Lexiguide/Lexiguide_des_chiens-40601.html&docid=KnA8rDYmvfacDM&imgurl=http://www.unitheque.com/UploadFile/CouvertureL/E/9782753204225-lexiguide-chiens_g.jpg&w=427&h=484&ei=oAlMUsqPLdHJ0AW1v4HQBA&zoom=1&iact=rc&dur=3&page=1&tbnh=140&tbnw=120&start=0&ndsp=43&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82&tx=53&ty=54

Les trois sont vraiment très bien

Utilisateur anonyme

Bien s'occuper du chien et "assis, couché, pas bouger" je les ai lu à la biblio.

Merci pour tous vos livres.