Bonjour,
J'ai un soucis avec Maeko (BA miniature, 1 an) : elle est très dominante et essaye de dominer tous les chiens avec lesquels elle interagit : essai de mordillement, patte sur le dos, mis à terre, etc.
Au point que lorsqu'elle joue avec Margot (border collie de 15 mois, des voisins), si c'est Margot qui attrape la balle, Maeko lui attrape la queue pendant qu'elles reviennent vers nous.
Maeko n'essaye pas obligatoirement de dominer dès la première seconde, surtout les grands chiens, mais très rapidement une fois que le jeu a commencé.
Ce WE, on a croisé un jeune croisé berger allemand chien loup qui faisait facilement 95 cm au garrot quand Maeko en fait 50. Elle a d'abord eu peur, et s'est couchée quand il a voulu la reniflé. Mais dès qu'elle a vu qu'il ne cherchait pas à dominer plus que ça, elle a essayé de lui attraper le cou avec ses antérieures.
Egalement, on croise parfois des chiens franchement aggressifs et au lieu de s'éloigner, elle revient à la charge avec tous les signes d'appel au jeu. Elle ignore complètement les avertissements des autres chiens.
Je fais mon possible pour la couper dans ses élans de dominance :
si elle est en laisse, je lui dis non et je l'éloigne,
si c'est pendant qu'elle joue et court au milieu d'un terrain de foot... c'est plus complexe... Elle court bien plus vite que moi et pour la suivre ou l'attraper au moment où elle veut dominer, c'est loin d'être simple.
Elle est stérilisée depuis mi février.
Comme elle a un an, je pense qu'il doit être encore possible de limiter ce genre de comportement, d'essayer qu'elle soit un peu moins obsessionnelle là dessus. Mais je ne trouve pas comment...
Si vous avez une idée, je prends.
Je pense aussi prendre quelques cours particulier avec un educateur, mais malheureusement pas dans l'immédiat, dans 1 à 2 mois. Donc si je peux avoir des pistes à étudier avant, ça m'aiderai.
Merci