Limiter / calmer la dominance d'un chien sur les autres

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un soucis avec Maeko (BA miniature, 1 an) : elle est très dominante et essaye de dominer tous les chiens avec lesquels elle interagit : essai de mordillement, patte sur le dos, mis à terre, etc.

Au point que lorsqu'elle joue avec Margot (border collie de 15 mois, des voisins), si c'est Margot qui attrape la balle, Maeko lui attrape la queue pendant qu'elles reviennent vers nous.

Maeko n'essaye pas obligatoirement de dominer dès la première seconde, surtout les grands chiens, mais très rapidement une fois que le jeu a commencé.

Ce WE, on a croisé un jeune croisé berger allemand chien loup qui faisait facilement 95 cm au garrot quand Maeko en fait 50. Elle a d'abord eu peur, et s'est couchée quand il a voulu la reniflé. Mais dès qu'elle a vu qu'il ne cherchait pas à dominer plus que ça, elle a essayé de lui attraper le cou avec ses antérieures.

Egalement, on croise parfois des chiens franchement aggressifs et au lieu de s'éloigner, elle revient à la charge avec tous les signes d'appel au jeu. Elle ignore complètement les avertissements des autres chiens.

Je fais mon possible pour la couper dans ses élans de dominance :

si elle est en laisse, je lui dis non et je l'éloigne,

si c'est pendant qu'elle joue et court au milieu d'un terrain de foot... c'est plus complexe... Elle court bien plus vite que moi et pour la suivre ou l'attraper au moment où elle veut dominer, c'est loin d'être simple.

Elle est stérilisée depuis mi février.

Comme elle a un an, je pense qu'il doit être encore possible de limiter ce genre de comportement, d'essayer qu'elle soit un peu moins obsessionnelle là dessus. Mais je ne trouve pas comment...

Si vous avez une idée, je prends.

Je pense aussi prendre quelques cours particulier avec un educateur, mais malheureusement pas dans l'immédiat, dans 1 à 2 mois. Donc si je peux avoir des pistes à étudier avant, ça m'aiderai.

Merci

6 réponses
Docline

Vous aurez peut-être la chance de tomber sur un chien qui se chargera de lui donner une petite leçon de savoir vivre (demandez au patron s'il y a danger ou pas avant de la laisser risquer la correction)

Utilisateur anonyme

C'est ce que j'espère aussi... mais c'est jouer aux dés quand même...

Déjà parce qu'il faut rencontrer le chien mais aussi parce qu'il faut que ça ne soit pas dangereux.

A savoir qu'elle est restée à son élevage jusqu'à ses 3 mois et demi et qu'elle était du coup la plus vieille là bas... donc déjà que de base elle a un caractère fort, ça n'a pas aidé : elle était la plus vieille donc la chef.

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon bouvier bernois 7 mois bientôt fait la même chose. Je pense que c'est naturel il se testé par le jeu. Même quand un gros chien le remet à sa place il y retourne peu après. Il apprend les codes canins j'imagine. Ces petites luttes paraissent très violentes mais ne finissent jamais mal. Je profite du moment où il est sur le dos et s'est soumis au gros chien pour quelques instants pour le récupérer. Maintenant il est très doux avec les chiots et je me dis qu'il fait la part des choses et je pense qu'il est bien dans sa tête et ses pattes car il n'est ni peureux ni agressif.

Docline

A priori si le chien est sans laisse et qu'il n'y a pas de chien notoirement psychopathe dans votre parc, laissez faire et les chiens gèreront entre eux

Utilisateur anonyme

Petite mise à jour.

Il y a eu une accalmie : elle jouait avec les autres chiens et Margot sans tenter de sauter au cou des autres chiens, sans les renverser, sans leur monter sur le dos (l'autre chien couché à terre et elle debout au dessus). Et sans grognements car ça grognait de temps à autre.

Et je suis allée voir un membre de ma famille qui a un croisé labrador / boxer de 3 mois, Lud... et... Il est très dans le "c'est moi le chef"et sa maitresse a 0 autorité faut bien le dire.

J'ai été impressionnée par la patience de Maeko alors que Lud la grimpait pendant qu'elle était couchée au sol, ou quand il la mordouillait vers le cou dès qu'elle prenait un des jouets (pour autant, elle ne se laissait pas démonter et continuait de jouer avec le jouet sans le laisser à Lud).

Par contre elle est repartie de plus belle maintenant en ballade. Récemment il y a eu un début de bagarre avec Margot, la chienne des voisins (stérilisée aussi). On a séparé et rattaché les chiennes, le temps qu'elles se calment.

Margot s'est calmée plus vite que Maeko et a été détachée un long moment avant elle. Maeko ne cessait de tirer sur sa laisse, refusait de se mettre au pied. Elle a même fini par tenter de défaire son collier. Je l'ai forcé à rester près de moi et je l'ai tenu court.

Elle a finit par se calmer, et je l'ai détaché une fois qu'elle a bien réobéït en laisse.

Pendant ce temps, Margot qui était calme et qui obéissait était libre, elle.

La ballade a pu reprendre son cours normal mais Maeko a repris de montrer qu'elle veut être la chef en mettant les autres à terre, en courant à côté d'eux, les dents au niveau d eleur coup, à se mettre au dessus d'eux une fois qu'ils sont couchés par terre.

J'aimerai vraiment limiter ce comportement. Je ne veux pas en faire un chien peureux ou totalement soumis, je veux juste qu'elle soit moins "obsessionnelle"

Energiesolaire

C'est pas facile de détecter ce qui pourrait être nommé de façon approprié "dominance".

Dans votre texte, je n'en ai pas du tout vu. À la limite, si elle compétitionnait au point de snapper une fois rendue à la balle, bon j'dis pas. Mais juste prendre l'autre par la queue c'est du jeu.

Votre chienne me semble plus anxieuse que dominante, donc tout le contraire.

Continuer à lui présenter des chiens, des gens. Laissez passer une foule de comportements sans trop intervenir.

En fait, si vous pouviez vous faire accompagner une seule fois d'un professionnel pendant ces sorties, il pourrait vous expliquer quoi est quoi.

Un chien qui grogne un peu et snap, souvent c'est un appel au jeu, etc etc...

Lorsque le chien "compétitionne" trop au point de devenir désagréable, qu'il réagit mal si un autre chien a l'ascendant sur lui, là oui c'est ce que j'appelle de l'ascendance chronique, et selon le dictionnaire, c'est une définition littérale de dominer. Un tel chien ne montre pas tellement d'insécurité à l'égard des autres par contre.