Lilou se fait stériliser dans 1 semaine

Elvea-Indil

Coucou tout le monde !

Ma jolie Lilou va subir sa première anesthésie vendredi prochain ! Je la fais stériliser, à 5 mois et 1 semaine jour pour jour !

Ma pauvre petite Lilou ! Je sais que c'est pour son bien pour plus tard, mais tout de même, ça me fait mal de l'emmener se faire charcuter si jeune !!

Je me demandais, puisqu'elle n'a pas encore eu ses première chaleurs, est ce que son comportement va tout de même changer après l'opération ?

Est ce qu'elle va tout de même s'émanciper, faire sa petite crise d'adolescence ? Ou bien elle va rester identique à maintenant ?

Et est ce que vous avez des conseils pour que j'arrive à la tenir tranquille durant sa convalescence de 10 jours ?

Car c'est un yorkshire coupé jack russel qui tient plus du jack que du york, niveau activité !! C'est une boule de nerf celle-là !

Elle court partout, on voit qu'elle a besoin de se dépenser. Et dès qu'elle peut, elle saute !! Je lui interdit les escaliers et monter descendre de la voiture toute seule tant qu'elle n'est pas adulte, mais pour ce qui est de la course, c'est impossible à gérer en ballade !! lol !

Sinon, si vous avez également d'autres conseils, je suis preneuse !!

Merci !!! :)

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
7 réponses
Jador

Pour le comportement, rien ne changera. Si elle est vive, elle le restera. Pour ce qui est de l'alimentation, pas de changement notable non plus.

Ne tombez pas dans le panneau de vous faire prescrire des croquettes light par votre vétérinaire. Cette prescription est plus dans l'intérêt financier du véto que dans celle de la santé du chien. J'ai toujours fait stériliser mes chiens et chiennes et comme pour toute la famille, la ligne se juge à l'œil donc dans la quantité distribuée!!

Pour sa convalescence, oui, faites attention. Il ne faut pas de saut ou de courses folles. De toute façon, elle aura certainement un peu mal et jugera d'elle-même les limites. Vous pouvez tout de même, par précaution, la tenir en laisse pour les sorties et la porter pour les escaliers, la voiture...c'est mieux.

Pour le comportement, rien ne changera. Si elle est vive, elle le restera. Pour ce qui est de l'alimentation, pas de changement notable non plus.

Pour ces deux propositions, c'est aller très vite en besogne.

Concernant les chiennes stérilisées,

- Augmentation des risques d'agression envers les propriétaires ainsi que les étrangers. Les résultats de l'étude menée en ce sens montrent que cela est plus spécifique à certaines races

- Elles sont plus craintives et plus sensibles au toucher

- Elles réclament davantage de nourriture

- Elles manifestent davantage des comportements excessifs de léchage (gens ou objets) et de toilettage

- Elles sont moins énergiques

- Légère augmentation de comportement coprophage

- Légère augmentation d'aboiements excessifs

Et ce ne sont là que des effets sur le comportement. Il y en a aussi sur la santé.

" Comportementaliste canin "
Jador

Humeur-de-chien, jamais rien noté de tout cela, pour mes cas et ceux de multiples connaissances.

Elvea-Indil

Merci pour vos réponses !

Ha ben je suis déjà tombée dans le panneau avec les croquettes light ! lol !

Bon, je les lui fait consommer et ensuite j'en prendrais des standard, bien moins onéreuses il est vrai !

Ha bon Humeur de chien ? Quels effets sur la santé, à part des effets bénéfiques ?

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "

Ces résultats portent sur une première étude menée auprès de 1552 propriétaires chiens (membres de clubs de race), mâles et femelles (ratio 1:1) et de 11 races différentes. 40% des chiens étaient stérilisés.

Une deuxième étude a été faite auprès de 3593 propriétaires de chiens, mâles et femelles (ratio 1:1) et de 17 races différentes. 76% des chiens étaient stérilisés.

Le résumé des conclusions de ces 2 études établi que :

- contrairement à la croyance populaire, la stérilisation avait un effet néfaste sur le comportement

- qu'il y avait une réduction du niveau d'énergie et du marquage urinaire

- que les effets d'une stérilisation sont souvent spécifiques à certaines races avec des résultats pas toujours équivalents entre les deux sexes.

Et de conclure en disant :

- que les différences significatives des résultats n'indiquent pas pour autant des problèmes comportementaux graves

- que la castration des chiens mâles ne les rend pas inaptes à être de bons chiens de garde

- qu'il faut étudier les conséquences comportementales d'une stérilisation pour développer des alternatives

- que les propriétaires de chiens ont besoin de recevoir une information précise pour les aider dans leurs attentes réalistes

Source : http://saova.org/articles/Early%20SN%20and%20Behavior.pdf

" Comportementaliste canin "

Bonjour Elvea-Indil,

La question des avantages et des inconvénients a été plusieurs fois posée ici. Voilà de quoi commencer à y voir plus clair : http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html

N'hésitez surtout pas à lire les comptes-rendus des études (surtout en anglais) dont les sources ont été données. Si vous pensiez qu'il n'y avait que des bénéfices pour la santé, vous allez être très surprise...

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Les comportements que tu décris humeur de chien restent très rare. Après je ne vais pas repartir sur un débat à ce sujet. En fonction des races j’attendrai plus 6 mois que 5. Mais bon pour avoir eu pas mal de chiens stérilisés je trouve qu’il y a peu de changement, dans mon cas l’augmentation de nourriture à éte une des raison car avec les hormones et les femelles en chaleur mon chien était en sous poids, là il a un bon gabarit. Une thèse vétérinaire qui regroupe 444 études sur le sujet permet dans apprendre mieux sur les effets positifs et négatifs de cette dernière, les effets positifs restent non négligeables face aux effets négatifs même si oui il y en a, mais une augmentation de 80 pour cents n’à pas de grosses signification sur une maladie qui touchent 0,1 pour cents des chiens, pas contre une baisse de 50 pour cents d’un risque qui représente 20 pour cents à la base à plus de signification. Je dirai que surveiller la ration, continuer de faire du sport, et positiver.

https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=496fVbGiNovf8gf_r4GQDQ#q=Lyon+st%C3%A9rilisation+pdf

Voir le fichier 4 sur pdf. On constate que la plupart des maladies sont en fait lié à la prise de poids qui est facilement gérable, par contre les pyométres et les mérites ont peut difficilement faire baisser le risque soit même.