moi je l'ais utilisé car ma chienne entrait en panique lorsqu'il y avait trop de monde autour d'elle et se mettait "ventre à terre" afin de fuir. Le halti à été d'une grande aide car en tirant doucement sur ce "licol" j'orientais la tête de ma chienne vers moi et donc il devenait impossible pour elle de tirer vers l'avant et son attention était recentrée sur moi.
Je ne l'ais utilisé que trois fois dans un but de "travail" et maintenant qu'elle comprend qu'elle doit orienter son attention sur moi lorsque l'on est dans une situation qu'elle craint, j'arrive à la maitriser, je n'ais plus peur qu'elle fuit et son stress est nettement moins important, je ne l'utilise donc plus mains si nous devons aller dans un endroit ou il y a beaucoup de monde, le halti sera dans mon sac à main.
Comme dit anaisyl, il y a d'autre moyen d'apprendre la marche au pied à son chien mais je recommanderais cet outil aux personnes qui n'arrivent pas à se sortir d'une situation afin de travailler avec son chien, je ne crois pas que sa doit être une solution à long terme et effectivement, il faut qu'il soit utilisé correctement, sans aucune brutalité afin de ne pas avoir les soucis évoqué par natty.
Personnellement, j'ai trouvé cette solution plus confortable pour ma chienne Et moi même que de lui tirer sans cesse sur le cou, ce qui devenait brutal, inéfficace et fatiguant sachant de plus que ma chienne est trés fine et que je craignait vraiment qu'elle ne se fasse du mal à tirer comme un âne.