Les vétérinaires et leur vente de nourriture pour chiens

Jenijen
Jenijen

Bonjour,

Voilà, on est allé voir un nouveau vétérinaire (Blue a la diarrhée, une fois de plus...) suite à notre déménagement d'il y a quelques semaines.

On m'avait vivement recommandé ce cabinet et c'est vrai que la vétérinaire a été très sympa, patiente et semblait compétente.

Par contre, déjà quand je suis arrivée au cabinet, je vois de la pub Royal canin partout. Et à la fin de la consultation, la dame me vend un paquet de Royal canin exprès pour les problèmes de digestion.

ça m'a un peu refroidit. Déjà où on habitait avant, le vétérinaire était à fond pour Purina, là maintenant c'est Royal Canin. Pourtant, tout le monde est d'accord pour dire que ces croquettes sont mauvaises, non?

Pourquoi un vétérinaire qui aide les animaux doit après vendre ces marques. C'est contre-productif non?

Enfin bref, j'ai pas vraiment de question, mais ça me déçoit juste un peu. Et j'ai l'impression que de plus en plus de cabinets font ça. C'est pareil pour vos vétérinaires?

Ma maman a un super vétérinaire "de campagne" pour son chien et ses chats. Il est encore un peu à la mode old school et n'aurait pas idée de faire de la pub pour une marque de nourriture. J'irais bien chez lui, mais bon, c'est à plus d'une heure de route et c'est quand même pratique d'en avoir un dans la région...

20 réponses
Bobkat
Bobkat

Faut dire aussi que certain vétérinaires n'ont pas trop de connaissance en diététique sauf s'ils veulent bien se pencher dessus. Et oui y a aussi l'histoire de se faire des sous

Y a pas que les vétos d'ailleurs qui sont démarché par royale canin, les élevages aussi

Après tout dépend des véto, le miens vend des croquettes mais il ne nous en a jamais proposé, peut être parce que je ne viens pas pour des problèmes type allergie, prise de poids etc, tout ce qui pourrait être "traité grace" aux croquettes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je comprends mieux là ce qui te dérange !

Et oui comme j'ai dit si elle tire la tronche la véto face à un refus ou la tête qui dit "mais je sais mieux que vous ou bien vous êtes maltraitants presque si vous ne prenez pas de RC"

Là oui t'embête pas plus, change de véto !

Pour moins que ça, on avait squizzé celle de notre centre ville !

La vente forcée par la lourdeur ou par influence en provoquant malaise ou sentiment de doute, de culpabilité... C'est vrmt pas une technique de vente que j'apprécie !

Jenijen
Jenijen

Et oui y a aussi l'histoire de se faire des sous Y a pas que les vétos d'ailleurs qui sont démarché par royale canin, les élevages aussi

Hm, l'élevage où j'ai pris Blue donnait Royal Canin aussi - peut être ils ont été démarché aussi. Ou alors ils avaient pris de leur véto à eux aussi, aucune idée...

Gabyn
Gabyn

Ah oui, j'oubliais les élevages... Quand je suis repartie avec ma petite j'ai aussi eu droit à un petit pack de RC. Ben oui, les éleveurs aussi doivent nourrir leur nombreux chiens, ça coûte cher, donc RC, Proplan, etc. sont les bienvenus avec leurs "cadeaux", et en échange, avec chaque chiot vendu, ils font un peu de pub pour leur généreux bienfaiteurs en vous refilant gratos un sachet de RC etc.

Emma1975
Emma1975

Mon ancienne véto pour le chat était pro proplan et je m'en suis vue refiler un paquet avant de finir par dire non.

Pour autant, j'avoue que c'était pour une mauvaise raison : je trouvais ça trop cher et dans les compos, je ne voyais pas la différence avec les croquettes friskies de supermarché, et mes deux chats ont vécu nickel 22 et 17 ans. Bref.

Pour le chien, ce n'est plus une question de prix mais de composition et de qualité.

J'ai du coup pas mal culpabilisé sur le fait que je refilais allégrement des croquettes de m... à mon félin, et que la canin avait droit à des études scrupuleuses des composition sans forcément regarder le prix ... bon, j'ai fait mon coming out et du coup, le nouveau chat a droit aussi à un peu de vigilance alimentaire.

Concernant notre véto actuel, son cabinet a un beau rayon, majoritairement Hills. Il commence à introduire un peu des gammes "Grain free". probablement plus parce que c'est la mode que parce qu'il y croit. Mais en tout cas, même si c'est un pote, ni lui ni ses collègues ne m'ont jamais proposé de bouffe pour mon chien !

Ils m'ont demandé ce que je lui donnait ... (Carnilove), et j'imagine que la réponse les a rassuré.

Si j'avais dit du Brekkies / friskies de supermarché, peut être auraient-ils essayé de me vendre quelque chose de "moins pire" ...? probable.

En tout cas, j'ai la chance qu'ils soient plus concernés par la santé de mes animaux que de vendre à côté.

Après, c'est un gros cabinet, qui tourne très bien 7 jours sur 7. Ils n'ont peut être pas forcément besoin d'arrondir leurs fins de mois.

Je vais poser la question à notre véto, on a justement une soirée cocktails ensemble ce soir, je reviens avec des réponses demain ! :-)

Flore1973
Flore1973

Personne n’a parlé des croquettes Virbac. J’aimerais quelques avis. Je les achète chez le vétérinaire, et parfois sur internet.

Jenijen
Jenijen

Je vais poser la question à notre véto, on a justement une soirée cocktails ensemble ce soir, je reviens avec des réponses demain ! :-)

Oui, volontiers si tu as eu la réponse! :)

Jenijen
Jenijen

La seule marque que je connaisse (je suis preneur si vous en connaissez une autre) qui propose des croquettes correctes en terme de taille, des grosses noix, les Giant RC (la composition est différente de celle des autres RC). Le point déplaisant, farines animals. Pour info, Neige mange du RC qui la force à mastiquer mélangées avec des True Instinct de meilleure qualité depuis bientôt un an 1/2. Les plaques noires ont disparues.

Hm, mon beau-père donne des énormes croquettes à son cane corse aussi, mais j'ai pas pensé à lui demander la marque.. Je vais lui demander si c'est des RC aussi ou si c'est quelque chose d'autre.

D'ailleurs, une fois il a donné à manger à son chien (qui n'est pas très gourmand) sans que je remarque et Blue (sa plus grande passion est manger) a voulu finir la gamelle, eh ben il n'a pas réussi! Et bien sûr, diarrhée après, vu qu'il n'y était pas habitué.

Trollhammer
Trollhammer

Quelles Virbac ? Si je me base sur celles "normales" donc non dédiées à une quelconque maladie ce ne sont pas les pires mais elles sont aussi très loin d'être de bonne qualité.

La compo est volontairement très floue concernant les pourcentages et la provenance de certaines protéines et graisses animales.

@Patou88

Ton chien ne supporte pas les orijen, ok ça arrive c'est pas grave (en supposant que la transition a été faite correctement) il lui faut des croquettes avec une autre source d'amidon, sinon pour les flatulences un peu de levure de bière aide bien.

Sinon, non le chien n'est toujours pas un omnivore, c'est un carnivore non strict malgré ce que certaines "études" financées par Royal Canin et autres Hills peuvent bien prétendre (niveau marketing on est pas mal...)

Par contre c'est vrai qu'il a une certaine tolérance aux sources de glucide du moment que cela reste en petite quantité dans son alimentation. Par contre les céréales sont beaucoup moins digestibles que les sources d'amidon présentent dans les croquettes sans céréales, sans oublier les risques à cause des mycotoxines.

Un chien n'a pas besoin de mastiquer des croquettes, ce sont déjà des "petits" morceaux et sa salive ne contient aucun enzyme digestif... Des croquettes il y en a des toutes les tailles. Pour le tartre un bois de cerf ou autre racine de bruyère à côté fait très bien le boulot.

Et non les RC Giant n'ont pas une compo différentes des autres références de la marque, mettre "protéines de volaille" en premier ingrédient (en quelle quantité d'ailleurs ?) pour que quasiment tout le reste soit composé de blé, mais, riz, soja... n'en fait pas une bonne croquette, mais là encore le marketing...

Jean-Yves
Jean-Yves

Je suis d'accord, Royal Caca est à mettre dans le même sac que le bas de gamme de super marché.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?