Les trafics de chiens dénoncés à la télé

Utilisateur anonyme

Hier midi, l'émission C'est au Programme a consacré un reportage sur les escroqueries des animaleries. Les trafics d'animaux (importés d'Europe de l'Est jusqu'en Belgique où leur sont créés de faux papiers) ont vraiment besoin d'être mieux connu en France et dénoncés.

Pour ceux qui l'auraient ratée, l'émission est disponible en replay ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/cest_au_programme_,100730813.html

L'avez-vous vue ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

merci, je vais regarder, je suis en plein dedans, voir mon poste ci dessus

Utilisateur anonyme

Toute les animaleries ne vendent pas des animaux des pays de l'est.

Utilisateur anonyme

Toute les animaleries ne vendent pas des animaux des pays de l'est.

Si pratiquement toute....! On sinon se sont des Non LOF ou des animaux qui ont des problèmes (maladie, etc.....)

Utilisateur anonyme

Je ré-itère : pas toute. J'ai travailler 2 mois en animaleries et fonctionnaient exclusivement avec des Eleveurs Français.

Célineo

Outre les chiens qu'elles vendent, il y a le gros soucis de l'isolement pendant une période où le chien devrait au contraire, voir un maximum de choses. Bonjour les risques de problèmes de développement comportemental 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est fou comme vous avez des oeillères sur certains sujet....

Je vous laisse dans votre idée bien arrêté.

Vous qui dites également " il y a des bon éleveurs comme des mauvais " ou encore " des bon éducateur comme des mauvais ". Il faut certaines fois sortir des sentiers battu pour y voir plus loin et ne pas s'arréter à des " on dis " ou quelques exemple.

Je ne répondrais plus sur ce post avec vos idées arrêtées.

Célineo

Tu estimes qu'ils ne sont pas isolés des choses qu'ils vont rencontrer tout au long de leurs vies ? La totalité des animaleries que j'ai visité, les chiots étaient dans des vitrines. Dans certaines, des personnes passaient pour les manipuler et il y avait des jouets, mais c'est loin de suffire. Je n'ai jamais vu un chien adulte avec eux, qui aurait pu leur apprendre des codes sociaux. Je ne les ai jamais vu sortir des vitrines sauf pour être mis dans les bras de possibles adoptants ...

Mais certes, je n'y ai pas bossé. Après avoir la certitude qu'une animalerie avait mis à mort plusieurs rats adultes qu'on leur avait confié la veille et qu'ils ne possédaient déjà plus et qu'ils disaient ne jamais avoir eut, j'ai été ... comme qui dirait "vaguement refroidie". Après avoir adopté un animal amputé sauvagement que la vendeuse m'a remis en m'expliquant que c'était "un garçon" en regardant son moignon et en le prenant pour une testicule, j'avoue que je n'ai plus eu vraiment de doute sur la qualité des animaleries.

Alors oui, il y a certaines enseignes un poil plus correcte, mais elles sont rares et souvent pas mieux lotis en terme de qualité de manipulation et de socialisation. Est-ce que tu crois vraiment que tout n'est qu'idées reçues, arrêtés et œillères ? Dans des périodes aussi rapide que les dernières semaines de développement comportemental, on ne peut pas croire qu'ils aient le temps d'exposer les chiots et de les socialiser.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Haha... Alors déjà depuis quand les chiots naissent en animalerie ? La socia est faite par la mère et poursuivit en box avec les autres chiots.

De plus, tu ne les voit pas sortir mais tu te base sur un seul passage dans la journée.

Nous les chiots étaient lâchés en magasin quand ils avaient les rappel de vaccins et qu'ils n'y avait pas trop de monde. Quand ils n'avaient pas le rappel ils jouaient dans nos locaux sous surveillance.

On parle de chien et tu nous parle de rat... On ne parle pas du même secteur.

Célineo

Je n'ai pas dit qu'ils naissaient à l'animalerie ... mais la socialisation, ça ne se fait pas qu'avec la mère, mais avec tout un tas de chiens de gabarits différents, ainsi qu'avec tout un tas de lieu différent, de bruits différents, ... Ça ne se limite pas aux quelques semaines avec la mère. Lâcher dans le magasin, c'est très bien, mais peu de personnes vivent dans des magasins ... 😐 C'est au futur milieu de vie qu'il faut habituer les chiots et c'est en ça que le boulot de l'éleveur jusqu'au passage à l'adoptant est très compliqué (en sachant que dans cette optique là, l'adoptant continue la socia), et quand le passage ce fait à une animalerie et qu'on a aucune idée du type d'adoptant qu'il y aura derrière, c'est encore plus dur. Imagines t'as un cavalier qui adopte ? Socialisation aux chevaux ? J'habite à la campagne, entre des vaches, des chevaux et des chèvres. Quand j'ai un chien qui arrive, même un chiot pas très vieux, et qui n'a pas connu tout ça, les premières semaines sont sportives et je sais faire une désensibilisation progressive et je suis là en permanence.

Je me base sur plusieurs passages par semaine, à des horaires différents, dans les mêmes animaleries. Mais qu'importe, un lâché dans le magasin ne peut pas suffire. Même chez l'adoptant, dans son environnement, c'est très compliqué de tout faire découvrir au chiot à temps. Comment pourrait-on croire que ce soit jouable en animalerie ?

Oui, je parle de rat, parce que ce sont mes expériences d'adoptions en animalerie. Je n'ai jamais adopté un chiot là-bas. Le seul chiot que j'ai connu adopté en animalerie est mort moins d'une semaine après et on a proposé un échange à ma marraine alors que le chiot était encore vivant comme s'il était déjà mort ... (j'étais en vacance chez elle). Est-ce que tu penses que c'est une expérience plus reluisante ?

Je pense que lorsqu'on parle d'animaux vivants en animalerie, on parle du même sujet qui est la bien-traitance en animalerie et la réponse à leurs besoins ... Oh, et les rats aussi sont importés de pays divers, c'est comme ça qu'une maladie est arrivée en France et que plus personnes n'osaient adoptés de rats il y a quelques années. Les trafics d'animaux, ça ne touche pas que les chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "