Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les tiques reviennent !Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
Bonsoir =)

Ce matin, en lâchant Snoopy dans la forêt, je l'ai, comme à mon habitude, caressé un peu partout.
Mais vers sa nuque, je sent comme une "bosse" un peu dure. J'écarte les poils, et là, je vois une jolie Tique, assez grosse !
Heureusement, vivants en forêt, on a l'habitude de ce genre de bestiole, donc mes parents savent très bien les enlever, avant qu'il n'y ait du dégât.
Je voudrais profiter du moment pour vous mettre en garde contre ces sales bestioles :

Bien que petites, la tique, une fois sur notre animal (ou sur nous), pompe à grande vitesse le sang, et grossit de plus en plus.
Elles peuvent aussi développer une maladie mortelle :
> la maladie de Lyme :c'est une maladie provoquée par Une bactérie Nommée Borrelia burgdorferi , qui est transmise par la piqûre d'une tique infecté. Cette maladie touche les humains comme les animaux, et fait plusieurs milliers de cas par an. Il faut être beaucoup plus vigilant quand on habite des zones boisées.
Les symptômes :
> Dans 50% des cas de Lyme, l'apparition d'une auréole rouge autour du point de morsure.
> Dans 100% des cas de Lyme, l'apparition de symptômes de grippe fièvre, mal à la tête, courbatures, maux de gorge, ganglions, mal aux articulations, fatigue etc..
*Si les symptômes apparaissent mais ne sont pas identifiés, l'infection va suivre son cours et se disséminer lentement dans le corps pour atteindre les articulations (arthrite), le tissu cardiaque (problèmes cardiaques), le tissu nerveux ( paralysie de la face, d'une jambe, problèmes neurologiques, etc...), la moelle épinière et le cerveau, ce qui entraîne la Mort.

Si vous ou votre animal avez une Tique, voilà comment s'en débarrasser proprement :
>Pas d'éther, ni autre produit, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et augmenter le risque d'infection.
Prenez une pince fine ou pince à épiler (non coupante) .
Pincez la tique au niveau de sa tête(pas du ventre) le plus près possible de la peau
Tirez droit sans faire de mouvements de rotations jusqu'à ce que la tique se détache ce qui peut prendre 60 secondes. Ne lâchez pas.
N'oubliez pas qu'après avoir enlever la Tique, il faut désinfecter ! Vous pouvez désinfecter avec de la Biséptine.
L'idéal pour la retirer est une pince à tiques qu'on peut acheter en pharmacie. Il existe différents modèles. Suivre le mode d'emploi indiqué.

/!\ N'oubliez pas, surtout pas d’éther,car cela augmente le risque de transmission de bactéries ! Beaucoup de personnes (véto/médecins y compris) ne savent pas que cette pratique augmente les risques d'infection.

Voilà un peu près tout =)
Pour limiter au maximum les Tiques sur mes animaux, je leur met de l'insectifuge, en shampiong sec.
Si vous voulez rajouter quelques détails, pas de soucis, j'ai abrégé au maximum, pour ne pas vous faire un pavé :)

*N'oubliez pas : après chaque sortie, prenez l'initiative de "fouiller" votre animal, un peu partout, surtout sur le visage, la nuque, et dans les plis !

.
TAP
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Mon chien aussi en a déjà attrapé, même après l'avoir traité il en attrape encore, du coup j'ai investi dans un tir-tique pour les retirer facilement sans laisser la tête.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Kayou : Oui, c'est pour ça que j'ai mis que l'insectifuge que je leur mettai LIMITAIT seulement l'attrapage de Tique ;)
Les tir-tiques sont très pratiques.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 ans
Même si je pars du principe que tout les animaux ont le droit de vivre, c'est un vrai fléau pour les chiens, vivant aux antilles mon berger en a toujours au moins 1 ou 2 par semaine. Enfin j'ai de la chance qu'aux antilles les deux espèces de tiques qu'il y a n'ont pas besoin d'être endormi et se retire très facilement, sans laisser la tête, même si cela n'évite pas les maladies. Chez mon berger elle se mettent toujours près des yeux, c'est pénible.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Ne JAMAIS endormir une tique
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Ce guide de Wamiz est vachement bien : http://wamiz.com/chiens/conseil/comment-bien-enleve
r-une-tique-a-son-chien-0043.html
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Caroline : J'ai la même chose avec mes lapins/cochon d'inde, toutes les semaines, j'en enlève ! Habitant en forêt, c'est un des endroit préféré des Tiques :/

Clémentine : oui, ne jamais endormir les tiques comme tu dis, pendant longtemps c'est ce que nous faisions, mais en nous renseignant, on a appris que ce n(était vraiment pas bien.

Oreo; merci du lien, j'ai voulut faire cet article, car les tiques, on en parle beaucoup sur les chiens, mais sur nos amis les rongeurs, beaucoup moins, alors qu'il y a autant de risques !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)