Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Solenneb

C est bénéfique pour les articulations! Et ca ne s acheté c est a toi de le faire! Du curcuma de bonne qualité, du poivre noir moulu, et de l huile (tu peux varier) et tu obtiens une pâte que tu rajoutes à la ration! Moi ils le mangent à la petite cuillère...

Et merci pour le.compliment sur l autre page! ;)

Enicia

OK Lol merci... Tu connais un truc du même genre mais pour les dents et le tartre ?

Solenneb

Non... Malheureusement car sency en aurait bien le besoin...

 Sky

Non... Malheureusement car Sency en aurait bien le besoin...

Je croyais que le Barf était génialissime pour l'entretien des dents et éviter le tartre et tout ce qui va avec... Sency en fait quand même? Dire que c'était pour moi un argument de poids pour sauter le pas et passer (un jour peut-être bientôt) Gandy au Barf... 🤷 Damned! 😐

" 色即是空 "
Solenneb

Ah si! C est top! Mais sency a toujours eu des dents pourrit! Ca c est amélioré quand je l ai passé au raw... Mais de base on voyait que jusqu a maintenant elle avait toujours eu une.alimentation deguelasse!

Solenneb

Elle n a pas de tartre! Mais elle a des dents très abîmé...

 Sky

Ah ok je comprends mieux! Et ça me rassure! 😌

Bon alors je reste sur mon projet de passer Gandy au Barf/Raw au prochain reboot de ses dents. 🙄

" 色即是空 "
Enicia

L'effet sur les dents est miraculeux avec le barf... Quand j'ai adopté mon chien et l'ai présenté au vétérinaire il m'a dit "oh ce chien a l'air en forme, comme ça de visu je dirais qu'il a 7 ou 8 ans ce chien puis il a regardé ses dents et m'a dit" mon dieu de toute manière carrière je crois n'avoir jamais vu un chien avec des dents en si mauvais état et je m'excuse car ce chien a au moins entre 12 et 15 ans, un autre veto a ce moment là que j'avais vu a eu la même réaction, il le pensait plus jeune puis en voyant ses dents lui a donné au moins 12 ans. Je suis retournée chez le même vétérinaire un an et demi après, après plusieurs mois de barf, il ne se rappelait plus de moi, et je lui dis "il a les dents en mauvais état, n'est-ce pas et il me répond" oh non pas tant que ça, juste un peu de tartre mais rien de méchant.....! Je lui rappelle que c'était le chien obèse du refuge s'il y a un an et demi, il n'en revenait pas..... Mais vu que le chien avait des dents cassées, noires etc..... Il était parti de loin et je voudrais faire encore disparaître lettre restant. Je me rappelle maintenant une fois avoir entendu parler de kéfir de lait pour les dents il faudrait que je retrouve l'article....

On dit que le bois de cerf je crois est aussi une brosse à dents naturelle pour le chien....

Etoile Polaire

L'effet sur les dents est miraculeux avec le barf... Quand j'ai adopté mon chien et l'ai présenté au vétérinaire il m'a dit "oh ce chien a l'air en forme, comme ça de visu je dirais qu'il a 7 ou 8 ans ce chien puis il a regardé ses dents et m'a dit" mon dieu de toute manière carrière je crois n'avoir jamais vu un chien avec des dents en si mauvais état et je m'excuse car ce chien a au moins entre 12 et 15 ans, un autre veto a ce moment là que j'avais vu a eu la même réaction, il le pensait plus jeune puis en voyant ses dents lui a donné au moins 12 ans. Je suis retournée chez le même vétérinaire un an et demi après, après plusieurs mois de barf, il ne se rappelait plus de moi, et je lui dis "il a les dents en mauvais état, n'est-ce pas et il me répond" oh non pas tant que ça, juste un peu de tartre mais rien de méchant.....! Je lui rappelle que c'était le chien obèse du refuge s'il y a un an et demi, il n'en revenait pas..... Mais vu que le chien avait des dents cassées, noires etc..... Il était parti de loin et je voudrais faire encore disparaître lettre restant. Je me rappelle maintenant une fois avoir entendu parler de kéfir de lait pour les dents il faudrait que je retrouve l'article....

On dit que le bois de cerf je crois est aussi une brosse à dents naturelle pour le chien....

Ahah quelle histoire !

Finalement, si ça se trouve, ton chien avait bien 7-8 ans quand tu l'as amené chez le véto pour la première fois et l'état de ses dents n'était peut-être pas dû à son âge mais aux cochonneries qu'on lui a donné à manger jusqu'à présent ^^

Pauvre toutou, il a vraiment de la chance que tu l'aies adopté parce qu'à mon avis il aurait été euthanasié ou bien il se serait laissé mourrir... Si vieux, les chiens qui ont toujours eu des maîtres se laissent souvent mourrir...

 Sky

Oui le bois de cerf est à ce jour le seul truc que j'ai trouvé qui ai un tant soit peu d'effet sur le tartre de ses dents, et là je teste la corne de buffle, il parait que c'est pareil; je galère à trouver du bois de cerf... Mais même ça c'est pas miraculeux sur Gandy! Alors comme en + j'en ai marre de subir ses bombes asphyxiantes et de culpabiliser sur la nourriture malgré les croquettes sans céréales, je crois que j'ai plus qu'à me préparer au passage au Barf! ^^ Va y avoir du boulot! XD

" 色即是空 "