Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Oui je comprends. Je sais qu'après on peut organiser les repas comme on veut tant qu'on alterne suffisamment viande rouge, viande blanche, os charnus etc. Après c'est au gré et à la possibilité de chacun ^^

Et pour les abats comment tu fais ? Est-ce que ça t'arrive de ne donner à tes chiens un ou deux jours entiers d'abats ?

Après, j'imagine que pour toi c'est différent puisque tu donnes à tes chiens ce que le boucher t'a lui-même donné. Mais si je commande en ligne, il faut que je fasse une pré-sélection des abats que je souhaite donner puisque les paquets vont de 1 à 3kg...

Solenneb
Solenneb

Oui! Ca m arrive! Après prends un peu de tout! Je n ai jamais commandé donc je saurai pas trop... J ai toujours eu des bons plans! Le meilleur était sur Montpellier mais j ai déménagé depuis...

Etoile Polaire
Etoile Polaire

C'estvrai que de pouvoir trouver ses produits sans avoir recours à des sites de commande en ligne semble être le mieux mais je vais commencer comme ça et petit à petit je tenterai de demander autour de moi :)

Oui je pense que je vais lui faire essayer un peu tout. Après tout, si j'alterne coeur, panse et rate, ça ne me paraît pas excessif. Et puis il n'aimera peut-être pas l'un de ces abats, dans ce cas le choix sera vite fait !

Ca sera amusant d'alterner les morceaux je pense ^^ Au moins j'aurai vraiment l'impression d'être impliquée et utile à mon chien dans son alimentation, ce qui n'est absolument pas le cas avec ses croquettes....

Et tu as dis aussi que tu donnais du porc à tes chiens ? Tu n'as pas peur qu'ils attrapent des maladies avec le porc cru ?

Solenneb
Solenneb

Honnêtement non... C est une maladie qui vient surtout des porcs de l Est... La viande de ma boucherie est 100% française! Et ils sont très regardant sur la qualité!

Solenneb
Solenneb

Tu sais j adore t0ujours voir mes.chiens attendre avec impatience, voir qui préfère quoi! Yoyo adore les abats, sency les déteste tous! Alors je ruse pour lui faire manger... Yoyo n aime pas vraiment le poisson à cause des arretes, sency adore ça! Mais ce que j aime par dessus tout c est entendre les se briser quand il.mange du poulet! Ca j adore!

Et surtout ils attendent avec impatience leurs gamelles! On sent qu' ils ont plaisir à manger...

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Oui je comprends. C'est vrai que si je pouvais avoir du porc en provenance d'une boucherie dont je suis sûre je ne pense pas que j'aurais peur, mais en grande surface je préfère m'abstenir...

Ahah je te comprends tellement ! C'est vrai que je me sens un peu coupable de voir mon chien attendre son repas en bavant parfois l'air de dire "miam, manger !" alors que finalement ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de meilleur pour lui...

J'ai vraiment hâte qu'il attende son repas avec impatience et appétit mais qu'en plus je sois fière de le nourrir au barf parce que c'est le meilleur pour lui ! :)

Ahah tes chiens m'ont l'air assez drôles ^^ Moi, le mien mange à peu près tout (sauf la charcuterie style saucisson ou jambon de pays trop sec et de toute façon puisqu'il le prend sans autorisation ça me va assez bien). Sinon il ne mange pas le pain non plus (tant mieux !). Niveau légume, il n'aime pas la salade et moyennement les bananes. Sinon il mange à peu près tout, mais je n'exclus pas qu'il puisse ne pas aimer quelque chose dans ses futurs repas ! La viande je ne m'en fais pas, le poisson je ne sais pas je crois qu'il n'en a jamais mangé, et les abats aucune idée mais je ne pense pas qu'il fera des difficultés... On verra bien !

Je commence dans 2 semaines, je te dirai ce qu'il en est ^^

Ils sont de quelle race, tes chiens ? :)

Solenneb
Solenneb

Yoyo mange tout! Même le.poisson, il fini par le manger... Mais sinon rien ne lui échappe... Les fruits, les légumes... Tout! Même les.médocs! Il adore le smecta! La pâte de curcuma... Bref tout! Sency est un.peu plus fine bouche, ce qui est étonnant vu d où elle vient...

Je comprend... Quand j ai décidé de passer yoyo au barf puis au raw il était au début au royal canin puis au atavik... Rien à voir avec maintenant!

Yoyo est un saint Bernard et sency une pitbull!

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Yoyo est un saint Bernard et sency une pitbull!

C'est drôle je m'imaginais carrément l'inverse : Yoyo un tout petit chien style chihuahua et Sency un gros toutou plein de poils XD

Ben, en même temps, quand on a la chance de tomber sur une bonne maîtresse et de manger de la viande fraîche tous les jours, on peut bien se permettre de faire la fine bouche lol

Enicia
Enicia

Étoile polaire si ton chien est sensible niveau digestif comme le mien, je te conseille d'éviter un plat entièrement composé d'abats. Tu sais il n'y a pas grand intérêt à changer le type d'abats ou d'os charnus si tu varies les viandes en filet, je le pensais aussi mais beaucoup de barfeurs donnent toujours le même os charnu au chien toute sa vie et les memes abats. Pour mon chien je donne soit dos de poulet, cuisses de poulet et cous de canard (quasi rien d'autre) et en abat toujours 5% de foie de volaille ou de bœuf et 5% de cœur. Foie, cœur et panse sont les abats les plus digestes pour mon chien. Il n'a pas supporté les rognons, le poumon etc..... Je crois qu'il est normalement important de ne pas dépasser une certaine dose de foie par jour car sinon tu peux surcharger l'organisme et provoquer à long terme une maladie dont je ne me souviens plus du nom..... Ils en parlent peut être sur tribu carnivore...

Je te conseille de commencer par acheter petit à petit les 1ers mois en grande de surface puis achete en plus grosse quantité des paquets de 3kg de foie et 3kg de cœur par ex, plus économiques et si tu n'es pas trop sensible à l'odeur abominable de la panse, tu peux lui en prendre..... C'est bon pour lui....

Tu as trop de chance d'avoir un revendeur easybarf près de chez toi. Moi dans l'est y a rien.... il n'y a que la maison du barf et non seulement c'est cher, en plus c'est du broyé (alors que l'intérêt du barf est de croquer les os pour l'activité masticatoire) et en plus il mettent du son de blé dans leur truc et me soutiennent que le son de blé n'est pas une céréale et est indispensable au chien...... Bref je ne le conseillerai pas......

Enicia
Enicia

Solenneb j'ai déjà entendu parler de la pâte de curcuma ça sert à quoi et s'achète où ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?