Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Whaou sympa la combin' ^^

Moi j'avoue que c'est vraiment le principe de l'abattoir qui me donne froid dans le dos. Je crois que je ne serai pas longue à faire comme toi... C'est pourquoi je vais opter pour la "facilité" et les produits déjà préparés *) Je m'en veux un peu de ne pas me fournir plus près de chez moi mais comme je ne vais plus au supermarché pour faire les courses et que je prends tout au drive (quelle invention franchement), si je devais galoper les supermarchés pour acheter toute la viande et les os nécessaires au meilleur prix et aller voir les bouchers pour les abats et le boeuf ça serait assez compliqué... Disons que, pour commencer je choisis la facilité. Quand ce sera bien en marche, j'irai surement voir chez les producteurs du coin une fois que je me serai faite une idée des prix que je peux trouver un peu partout et de fil en aiguille ça va se faire !

Après c'est vrai aussi que niveau boucherie, c'est pas qu'il n'y en a pas chez moi mais le boucher chez qui je prends ma viande ce n'est pas moi qui le vois, ce sont mes grands-parents qui récupèrent tout ça et ils me donnent ce que je leur ai commandé après. Du coup ça m'embête un peu de demander des bas morceaux et abats à un boucher que je ne vois concrètement jamais et de refiler la tâche de prendre tout ce qu'il faut à mes grands-parents qui vont surement me prendre pour une folle à vouloir nourrir mon chien au cru XD

Enfin bon, quand j'aurai d'autres contacts je m'arrangerai avec eux. En attendant...

Tiens par exemple il y a une nouvelle boucherie/poissonerie qui a ouvert à 20min de chez moi et qui revend des produits locaux. Je vais aller y chercher le poisson pour mon chien et qui sait, s'ils sont arrangeants je leur prendrai peut-être plus ;)

C'est le début c'est un peu déroutant je trouve ^^

Enicia
Enicia

Coucou étoile polaire. Je commande très régulièrement sur easybarf, j'ai presque tout testé.... Par contre sur ce genre de site les frais d'envoi sont très chers c'est pour ça qu'il faut faire des commandes groupées.. Je ne sais pas de quelle région tu es, mais regarde sur tribu carnivore, il y a une rubrique commande groupée Facebook par région ... Il y a des cous de canard, poulet fermier, pintade.... Viande, panse etc....

En général je commande des cous, des sprats, du foie, du cœur, j'aime bien les babines de bœuf (mais galère à couper.... Aux ciseaux !) et j'achète souvent les cuisses de poulet en grande surface. C'est surtout la viande rouge et le poisson qui sont chers, je commande toute la viande rouge et le poisson dessus et j'achète des cuisses de poulet et dinde pour les désosser et en faire du filet de volaille. Aucune idée sur la provenance des viandes mais tu peux les appeler pour leur demander, ils sont supers et très regardant sur la qualité.

Ça arrive dans un carton congelé. Personnellement, je congele direct une partie et mets à décongeler une autre pour préparer mes rations le lendemain ou surlendemain. Pour les chiens, tu peux congeler et re-décongeler autant sur tu veux car ils ne sont pas sensibles à la décongélation et recongelation comme nous. Mon budget est plus élevé que solenneb environ 30-40€ pour un chien... Car je n'ai pas d'abattoir qui vend aux particuliers (et je n'aurais pas trop le courage d'y aller de toute façon) et pas de boucherie qui donne les restes......pendant un temps j'avais trouvé un boucher qui vendait de la viande pour animaux à 1€ du kilo, mais ce n'était vraiment pas régulier.... Essaye dans ton coin, tu auras peut être plus de chance, tribu carnivore a aussi un fichier qui indique les boucheries qui vendent de la viande pour animaux...

Et mes légumes j'ai un verger et potager donc c'est gratuit.... Et vu le faible intérêt nutritionnel des légumes je n'en donne que par périodes....

Enicia
Enicia

Et pas besoin de changer de gamelle, je mets sa nourriture dans sa gamelle inox et souvent il repart avec dans la gueule pour manger par terre plus loin (moi c'est au sous-sol sol donc ça craint rien) ou aller enterrer plus loin au jardin pour manger plus tard. Si tu n'as pas de jardin, pour ne pas salir la plupart déposent la viande sur une vieille toile cirée... Le barf reproduit la nature et donc pas besoin de gamelle..... Tu jettes direct par terre.... Lol

Enicia
Enicia

Pour te faciliter la tâche quand tu auras décelé les éventuelles allergies, tu peux commander sur easybarf des dos de poulet ou cous de pintade (os faciles à croquer et de taille adaptée à ton chien) et bœuf haché avec abats et, ainsi pour sa dose du matin (285g je crois) tu donnes dos ou cous et le soir tu donnes 285g de bœuf et abats, comme ça tu as direct la bonne dose d'abats et tu as viande rouge et blanche, reste plus que un repas poisson dans la semaine et c'est équilibré. Les purs barfeurs te diront que la viande hachée c'est nul car les chiens doivent croquer pour se nettoyer les dents mais s'il mange bien ses os charnus ce n'est pas non plus gravissime.. Et puis des fois je prends cous de canard pour changer pour avoir viande rouge et filet de poulet pour le soir (en désossant des cuisses achetées sinon trop cher...)

Enicia
Enicia

Juste pour info solenneb, tu as fait comment pour demander les déchets à ton boucher, tu es une bonne cliente....? Je n'ose jamais trop demander..... Et puis le peu de fous ou je l'ai fait ils m'ont répondu qu'ils n'avaient plus le droit de donner ou vendre aux animaux avec les normes compliquées qu'ils ont....

Solenneb
Solenneb

Alors les filles sachez que les bouchés sont ravis de refiler les déchets car sinon ils payent une entreprise qui vient récupérer ce qu' il reste et c est un certain budget! Et non au début on était pas du tout clients... C est d ailleurs ca qui nous a fait bien se connaitre et maintenant nous sommes bons amis!! Enicia n hésites pas quand tu vas au supermarché de demander les déchets! En général ils sont sympas et ils te donnent une poche de déchets voir plus!

Après moi partout où je vais je demande! Au pire on me dit non, au.mieux j ai du rabe!

Pour.les normes c est vrai oui et non... C est aussi que parfois ils n ont pas envie parce qu' ils.les gardent pour eux ou.pour d autres clients!

Étoile: si tu es bonne cliente au drive et que c est chronodrive, n hésite pas à demander les invendus en viande et poisson, j y ai bossé et je.peux t assurer que c est flippant, choquant et honteux ce qui est jeté... Donc insiste, au pire.propose de donner une petite pièce...

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Ahahah merci les filles, je n'en attendais pas autant XD

Alors, dans l'ordre :

Enicia : Bien noté pour les commandes. Je pense que pour éviter les frais je vais aller chercher les produits directement dans une boutique de revendeur car je me rends chaque mois dans une ville où il y en a une.

Pour la gamelle, je me doutais d'un truc dans le genre *) Comme le sous-sol est assez encombré, ce sera jardin l'été et un set de table l'hiver XD (j'en ai justement un grand qui ne me sert à rien !)

Et la question de la re-congélation finit de répondre à mes interrogations. C'est vrai que, je n'y avais pas pensé, mais comme les chiens ont un cycle de digestion rapide les bactéries ne doivent pas vraiment leur poser de problème, comparé à nous ^^

Soleneb : merci pour tes conseils. Je n'avais pas réalisé que les bouchers payaient pour qu'on leur récupère les reste, et quant à imaginer que le drive jetait des quantités considérables de viandes et poissons, ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit XD

Merci en tout cas, j'adore discuter avec vous ^^

D'ailleurs, comme vous l'aurez surement remarqué, mes messages font souvent 2 à 3 fois le nombre de caractères autorisés XD

Enicia
Enicia

Merci du tuyau solenneb je tenterai le coup la prochaine fois.... Souvent que je vais dans les discount style leader price et ils bradent la veille de la date de péremption et m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien garder pour moi.... Malgré qu'ils me connaissent bien depuis des années (petit magasin de campagne). Mon boucher du carrefour contact du village qui me connaît bien aussi ne peut rien me donner ou vendre à cause de ces fameuses normes...Ils disent qu'ils pouvaient avant mais que tout ça est fini...

. . C'est décourageant... J'essaierai au gros carrefour en espérant avoir plus de chance !

Etoile Polaire
Etoile Polaire

A mon avis, Enicia, pour ce qui est du leader price ça n'est pas contre toi mais je pense que les employés (responsables de rayons et tout ça) n'ont pas le droit de garder et donner/brader sans l'accord du patron, sous peine de risquer des sanctions. Et pour ce qui est de choper le patron des leader price, autant demander à rencontrer le président XD

Pour le boucher en revanche c'est vrai que c'est bizarre... Peut-être bien qu'il y a des normes, mais quand même pour préférer payer une entreprise de repreneurs de déchets, il faut vraiment ne pas vouloir être arrangeant envers les autres !

Mais peut-être qu'un petit boucher qui travaille à son compte te donnera plus facilement ses restes.. Je ne sais pas, mais à mon avis plus il y a d'intermédiaires entre toi et le dirigeant de la boucherie / du magasin, plus ça sera compliqué, voire compromis...

Au fait, j'étais en train de parcourir les pages de easybarf afin de savoir un peu ce que je vais pouvoir donner à mon chien et je suis tombée sur la page des abats... Ah, vaste et pleine de diversité, je m'y suis complètement paumée XD

Il y a tellement d'abats différents qu'on peut donner que j'aimerais votre avis. Que donnez-vous, vous, à vos chiens ?

Vu qu'il faut un peu de foie tous les jours, je pensais introduire 2-3 sortes de foies différents pour varier les plaisirs. Ensuite les coeurs ça me paraît bien aussi, à raison de 2 sortes, mais pour le reste je ne sais pas trop quoi donner...

La panse me paraît bien vu que c'est très digeste mais pour ce qui est des rates, reins, poumons et tout ce qui s'en suit, vous en pensez quoi ?

Personnellement je ne suis pas très favorable à la rate car, quand j'avais des chats et qu'elles mangeaient des souries, oiseaux, lapins etc. elles laissaient toujours la rate et la queue. Du coup, je pensais que la rate ne se mangeait pas et c'est pourquoi je ne sais pas trop si je dois en donner à mon chien *)

Solenneb
Solenneb

Alors loi je ne fais pas du raw avec un peu de tout chaque jour... Exemple, je donne à mes chiens deux trois jours d affilés que de la viande (mélange de toutes les viandes, boeuf, veau, porc, mouton, agneau) puis mon bouché m a donné deux poumons entiers et un foie de boeuf. Aujourd'hui c était que du poulet, et demain se sera que du poisson! Je donne aussi un oeuf par jour. Voilà...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?