Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire

Whaou, c'est un miracle, je crois que je n'ai plus de questions XD

Décidément tu m'as vraiment bien aidé, merci beaucoup vraiment car sans toi je pataugerais encore dans la semoule ;)

Enicia

Contente d'avoir répondu à tes questions. Je suis en effet au barf depuis 8 mois et j'en suis très contente. Comme toi, je ne mange Jamais de cheval (ancienne cavalière) ni de lapin (mon père en faisait petite, on s'y attachait et ils nous forçait à les manger .....) on a pas mal de points communs en fait, chacune a un beagle, la même vision des choses sur la viande, l'envie de faire les choses à fond, et ne pas manger cheval ou lapin...... Lol... N'hésite pas si tu as d'autres questions et si tu en as le temps, n'hésite pas à lite le livre toxic croquettes de zutta ziegler, c'est vraiment ce livre à achevé de me convaincre de passer au cru. Il se lit très facilement et est vraiment intéressant, on y apprend plein de trucs !

Enicia

Et je dois t'avouer comme le dit solenneb qu'au début je ne voulais pas passer au barf, d'abord car le budget me faisait peur et puis par manque de temps. Après avoir parlé de mes croquettes leader price, j'ai compris grâce aux remarques qu'il fallait à tout prix changer. De toute façon mon chien avait des gazs incessants, alors j'étais toute contente d'avoir été conseillée par le Dr faure de nourrir comme la nature avec des croquettes josera... Miracle disparition des gazs, prix correct mais quand j'ai parlé de ma satisfaction pour josera.... Tolé général.... Josera est une très mauvaise marque quasi comme leader.... Lol c'est drôle de se souvenir de tout ça.... Alors j'ai écouté les conseils et pris orijen malgré le budget élevé, la composition était parfaite (viande et œufs plein air, pêche respectueuse !) mais ça n'a pas convenu à mon chien, les gazs sont revenus malgré plusieurs mois de persévérance alors j'ai envisagé le barf. Ton chien a l'air sensible niveau digestif comme le mien et tu verras sans doute très vite une nette amélioration ! Bonne chance et n'hésite pas si tu as de nouveau des questions quand tu seras passée au cru.

.

Etoile Polaire

Ahah, tu n'imagines même pas à quel point tu as raison, on a énormément de points commun toutes les deux ^^ Sauf que je ne suis pas maman mais bon ça, ça s'arrangera un jour x)

Moi aussi j'ai fait exactement comme toi : en fait j'ai eu mon Berger Australien après mes deux Beagles que j'avais déjà depuis 7 et 3 ans. Du coup mes beagles étaient nourries aux croquettes de grande distribution... et là mon chien était nourri au Royal Canin. Sacrée diffrence de budget ! Et comme il a eu du mal à se faire à la maison et qu'il ne mangeait pas, j'ai voulu savoir pourquoi et j'ai découvert Wamiz. De là j'ai découvert les horreurs sans nom sur les croquettes de grande surface et j'ai dû convaincre mes parents de passer à un budget au dessus pour essayer de leur donner de la meilleure qualité. De là, j'ai passé mon chien au Nutrivet (pas vraiment plus cher que Royal Canin et sans céréales), mes chats aussi tant qu'on y est alors qu'elles étaient nourries elles aussi aux croquettes de grande surface, et les deux beagles aux Josera car mes parents je voulaient pas mettre plus niveau budget (il y avait 15/20 euros de différence entre Josera et Nutrivet).

Depuis, tout allait bien : j'étais très satisfaite des Josera et des Nutrivet sauf que mon chien avait quelques problèmes digestifs. Sur le coup je n'ai pas réalisé que c'était lié à son alimentation mais du jour où je m'en suis aperçu (parce qu'il avait beaucoup de gaz ..) je l'ai passé aux Josera puisque j'étais satisfaite pour mes chiennes et aussi pour les chattes car les frais de port Zooplus étaient trop élevé juste pour un paquet de croquettes pour chat.

Mes chattes m'ont quittées il y a peu de temps donc plus de croquettes pour chat, mais toujours croquettes pour chien et aucun changement prévu.

Mais il y a 2 mois ma beagle la plus vieille a été malade et, quand je suis allée la chercher chez le vétérinaire, elle m'a demandé si elle avait des croquettes sénior. Comme ce n'était pas le cas et que la nouvelle commande approchait j'ai fait des recherches et je n'ai trouvé aucune gamme sénior chez Josera (avec moins de protéines soit disant pour les vieux chiens). Du coup, je suis revenue sur Wamiz pour demander des conseils sur des gammes de croquettes équivalentes mais qui proposerait une gamme sénior et là... ce fut la révélation !

J'ai eu quelques différents avec les barfeurs d'élite et les convaincus du cru, car comme toi je pensais cela inimaginable niveau budget et organisation, mais comme on m'avait donné des sites de renseignements je suis allée me documenter.

Tu connais la suite, ça a dû être pareil pour toi : en lisant tous les articles de tribu carnivore, on finit par se dire "pourquoi pas" et plus on avance dans les recherches et demandes de témoignages de gens qui ont franchi le pas, plus on est convaincu jusqu'à élucider les dernières questions que tu viens à le faire avec moi et à convaincre définitivement, jusqu'à envisager la transition le mois prochain ^^

Etoile Polaire

Voilà, donc tu vois, on a encore plus de points communs avec les Josera, le piège marketting, les réticences du barf et la découverte de la vérité et du fait que ce ne sera pas si difficile que ça !

Et merci aussi pour ta proposition, je te recontacterai si j'ai de nouvelles questions. Je vais noter tout ce que tu m'as dit bien au propre et je te tiendrai au courant du déroulement de ma transition ^^

Enicia

Ça marche ! 😁

Etoile Polaire

Salut salut, c'est encore moi !

Tu vois, je n'ai pas été bien longue à me poser de nouvelles questions XD Oui je sais, je m'en pose trop, mais bon tant pis ^^

J'ai essayé d'envisager les différents endroits où je pourrais me fournir en barf et aujourd'hui j'ai regardé un peu le site de easy barf dont tu m'avais parlé.

J'avoue que c'est vraiment très pratique de tout trouver au même endroit. Du coup, je vais peut-être me fournir en partie là bas.

Comme tu commandes toi ausi sur ce site, je voulais te demander un peu comment tu faisais.

Alors voilà, déjà je me demandais quels genres de produits tu prenais. En effet, j'ai consulté la rubrique "barf et produits surgelés" et j'ai vu des lots de plusieurs viandes / abats pour pas trsès chers, des lots d'abats seuls (coeur, foie, rein, poumon, rate etc.), enfin tout un tas de chose quoi. Le truc c'est qu'il y a tellement de choses que je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner.

Que prends-tu toi pour ton chien ? Tu m'avais parlé de cous de volaille, mais je ne les ais pas trouvés... (remarque j'ai pas épluché tout le site non plus XD)

Ensuite, je me demandais la provenance des produits était indiqués ? Tu m'as parlé de cous de volailles fermiers donc déjà c'est pas de l'abattoir, mais est-ce qu'on sait de quel pays / région sont issus les produits ? (vu que le site est allemand, je suppose que ça ne vient pas de la France par exemple...)

Toujours au sujet des produits qu'on peut commander sur ce site, je me demandais sous quelle forme ils arrivaient chez toi ? Parce que si ce sont des gros paquets de plusieurs kg de viande, je ne vois pas vriment comment découper des portions adaptées au poids de la ration journalière.... Surtout qu'à l'origine, je pensais qu'une fois le régime bien installé je pourrai pré-peser les rations quotidiennes et les mettre dans des poches congélation pour ne pas y passer des plombs chaque jour. Mais si les produits arrivent surgelés ça risque d'être compliqué non ?

Enfin, dernier petit détail : si mon chien doit déchiqueter la viande et croquer les os, je suppose qu'il va y mettre les pattes. Du coup, est-ce qu'une gamelle adaptée avec des rebords assez bas est nécessaire ? Actuellement, il a un ensemble de deux gamelles en inox sur un pied que je peux surélever pour l'adapter à sa hauteur (il est réglé au plus bas mais les gemelles ne touchent pas le sol).

Qu me conseillestu à ce sujet ?

Voilà voilà, c'est tout pour lel moment ^^

Merci d'avance !

Solenneb

Juste une précision, si un animal soit fermier, bio, ou en batterie, ils finiront tous dans.le.même abattoir!!

Etoile Polaire

Juste une précision, si un animal soit fermier, bio, ou en batterie, ils finiront tous dans.le.même abattoir!!

Ah oui il n'y a pas de tri effectué par l'abattoir ?

Je ne le savais pas.. merci pour le renseignement.

Dis moi, où prends-tu la nourriture de ton compagnon toi ? Tu aurais peut-être d'autres bonnes sources d'approvisionnement à me conseiller ^^

Solenneb

Et oui moi aussi cela m a surpris... Je l ai su car avant je me fournissais à l l'abattoir de chez moi... Donc le.personnel m en avait parlé! J ai arrêté car un jour en allant chercher la viande je suis tombée au moment où ils dechargeaient des vaches... J ai pleuré pendant plus d une heure...

Maintenant je me.fourni chez mon nouveau bouché qui lui me donne la viande gratuitement! Ainsi que les os! Le poisson c est un ami pêcheur qui m en donne... La seule chose que j achète c est le poulet! Et là j achète en supermarché! Donc en gros pour mes deux chiens je dois être à 40euros par mois!