Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Solenneb
Solenneb

J avoue ne pas.mettre pris autant la tête!!! Lol pour ma part tout c est joué en deux semaine avec 24h de jeun car yoyo était encore chiot... Et pour sency j ai juste sauté un repas... Avec sency aucune.diarrhée avec yoyo oui mais un.peu de smecta a rétabli le tout...

En tout cas enicia quand je vois l entrain avec lequel tu conseils le barf, alors qu' il y a encore quelques mois tu n étais pas forcément très emballée... Ca fait.plaisir! XD

Enicia
Enicia

Évidemment on peut toujours zapper ces transitions mais ce n'est pas très conseillé..... Vous conseillez vous même une très longue transition, clé de la réussite, entre croquettes céréales et croquettes sans céréales. Je ne vous pas pourquoi vous ne faites pas de même avec le barf. Ce qui m'ennuie avec ces messages, même si ça s'est bien passé avec vos chiens, c'est que des personnes hésitant pour le barf risquent de se dire que toutes ces transitions sont facultatives....

En respectant ces transitions, mon chien pourtant nourri au très bas de gamme depuis 10 ans n'a pas eu à vivre cette phase impressionnante de détoxication dont parlent certains maîtres avec un chien qui vomit tous le jours et des maîtres parfois découragés au point d'en arrêter le barf....

En effet solenneb les choses ont bien changé... Dire qu'un de mes 1ers messages sur wamiz était une réponse à un monsieur demandant le budget alimentaire d'un chien et je me vantais de n'en avoir que pour 20€ grâce à mes croquettes leader price senior à, 2€ le kilo + dentatix ! J'étais inconsciente de donner qqchose de nocif, ayant toujours vu mes parents le faire..... Bien d'autres le font toujours persuadés de donner du bon à leur chien. Grâce à vous et ce site, j'ai énormément appris au point d'avoir passé tellement de temps sur tribu carnivore que j'en deviens incollable sur certains sujets !!!!! Wamiz est une source d'informations formidable grâce aux passionnés de chiens qui partagent leur savoir !

Enicia
Enicia

Désolée étoile polaire je n'avais pas vu tes questions. Alors je ne pense pas que si ton chien n'est pas allergique aux légumes cuits qu'il puisse l'être aux légumes crus... À confirmer

Le filet de poisson équivaut à la viande, et le poisson entier (viande + squelette poisson) équivaut à viande + os charnus donc si un jour tu donnes 585g de dose et un poisson entier de 50g (en effet introduit progressive comme pour le reste,) , tu devras faire 585-50=535 et tu divisés en 2 ces 535g pour obtenir 267g d'os charnu + 267g de viande. Pareil si tu donnes par exemple une proie entière style pigeon ou un demi poulet entier (demi car ton chien est trop petit pour un poulet entier qui constituerait double de sa ration).

A la question des œufs, es tu sûre qu'ils parlent d'un repas entier d'œufs, ça me paraît en effet étrange d'autant qu'il n'en faut pas beaucoup. Pour ton chien, c'est deux œufs par semaine max. Ils disent de donner œuf entier avec coquille, moi je n'aime pas, et comme mon barf est très équilibré car mon chien mange aussi bien sur la semaine viande blanche que poisson et viande rouge et os charnus, l'œuf n'étant qu'un complément je ne donne que du jaune d'oeuf 1 fois par semaine ou tous les 15 jours, vu que c'est un juste un +, car j'ai des poules et comme toi j'ai des œufs gratuits à disposition .....

Au barf, le chien boit très peu, ne t'inquiète pas, c'est surprenant parfois mais c'est car la viande contient beaucoup d'eau, et très peu de selles, normal aussi la viande est très digeste et contient très peu de déchets à évacuer pour le chien contrairement aux croquettes !

Les viandes sur certains site sont de qualité inégales, easybarf regarde vraiment à la qualité, et il y a par exemple des cous de poulet fermiers, car personne si je peux éviter les batteries même pour le chien c'est mieux. D'autres sites dont moins chers type dogfresh, volailles du poher etc... La viande arrive quasi avariée et sent mauvais.... Perso c'est pas mon truc....

Enicia
Enicia

Pour ces introductions pénibles, moi je n'avais prévu que quatre viandes car depuis que je suis maman je n'achète plus de "bébés animaux" style agneau, veau etc... C'est psychologique... Lol sauf le poulet donc j'avais juste poulet, dinde, canard bœuf. Et en abats, foie, cœur et panse. De toute façon les bons plans concernent les volailles en grande surface et plutôt le bœuf chez les bouchers (déchets). La viande rouge étant souvent la plus chère et le poisson, je prends surtout des cous de canard, viande de bœuf et harengs ou sprats sur easybarf et la volaille plutôt en grande distribution.... Le plus dur sera de trouver le budget au meilleur qualité prix et en respectant en + si possible pour moi les animaux..... (en bâtissant la batterie...)

Enicia
Enicia

Mais avant de commander en gros volume, assure toi des goûts de ton chien. En bref, les 1ers mois de barf sont souvent les plus chers, car on a tous acheté en grande distribution au jour le jour..... Ensuite c'est mieux et même amusant de devenir le chef cuistot de son toutou en variant ses menus pour son plus grand plaisir !

Enicia
Enicia

Enfin, le porc, je l'avais introduit plus tard car je m'étais aperçue qu'il y avait parfois des super promos sur les lots de côtes de porc, mais premièrement je n'aime pas car je me rends encore une fois complice de ces élevages en batterie en achetant ces produits (comme tout un chacun on y a parfois malheureusement recours budget oblige... ) et surtout ces porcs de batterie sont censés être testés en abattoir mais je n'ai confiance qu'à moitié, on a vu tellement de scandale liées à des maladies que j'ai peur que, faute de temps, ils n'aient pas toujours le temps de tester le cheptel entier et ça me donne mauvaise conscience de me dire que mon chien pourrait crever à cause de moi qui ait eu la bêtise d'acheter du porc pas cher quand je lui donne des côtes de porc. Quitte à acheter pas cher et batterie, le poulet est sans danger. Maintenant je te donne la mon opinion, libre à toi de faire ton choix avec le porc...

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Lol faut croire que l'élève dépasse le aître à un certain stade ^^ Très franchement Enicia, je n'aurais jamais cru que cela ne faisait que quelques mois que tu étais au barf vu ton enthousiasme pour ce mode d'alimentation ! Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

Pour ce qui est de la durée de la transition, j'avoue que je pensais qu'il ne faudrait que 4 à 6 semaines comme indiqué sur le site de tribu carnivore (eh oui moi aussi je suis incollable ! faut croire que c'est le lot de tous les "débutants" ou barfeurs récents qui se sont renseignés jusqu'à y passer des mois de préparation XD). Mais ne t'inquiètes pas je suivrai à la lettre tes indications. En effet, je me doute qu'une transition plus brutale peut aussi très bien passer et au bout du compte c'est l'histoire d'une bonne semaine avant que l'organisme du chien ne s'adapte. Cependant, mon chien est assez sensible au niveau digestif et il a très facilement tendance à avoir la diarrhée, vomir, péter et je te passe le reste... Comme je n'ai pas franchement envie de passer mes journées à nettoyer je préfère y aller en douceur. En plus j'ai le temps, c'est pas comme si je devais aller au boulot tous les jours puisque ce sera les vacances alors autant ne rien précipiter, on a été assez stressés cette année...

En plus ce n'est pas plus compliqué que ça donc..

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Rhooo, non, ça te l'a fait à toi aussi de poser des messages en tant que fervent défenseur des croquettes ? XD

Moi aussi, j'étais trop naïve alors... Mais bon, comment savoir qu'on fait des bêtises, c'est vrai quoi quand on a toujours vu nos parents faire comme ça on a pas idée d'aller chercher ailleurs.. Très honnêtement, mon chien n'aurait pas refusé de manger les premières semaines où je l'ai eu, je n'aurais jamais eu l'idée de faire des recherches et il serait encore aux Royal Canin, chères et pas nécessairement de bonne qualité...

Et le pire c'est quand on accepte d'ouvrir les yeux on se rend compte de choses qu'on ne peut que soupçonner mais qui paraissent évidentes, d'incohérences dans les descriptions des croquettes "haut de gamme" et surtout ça nous fait dresser les cheveux sur la tête d'entendre des publicité pour Murina One, Félix, Fido, etc. à la télé qui dise "une alimentation saine et équilibrée pour votre animal"... On a juste envie d'exploser le poste de télévision XD

Enfin bon j'arrête là.....

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Pour les oeufs, j'ai aussi vu que tibu carnivore recomandait les oeufs entiers + coquille et j'ai vu des repas constitués uniquement d'oeufs sur leurs modèles de menu selon le Raw Feeding, deux fois ils marquent dans la ration du matin ou du soir "oeufs", d'où j'en déduis que ça remplace viande et os charnus puisqu'ils sont seuls dans la case.....

Compris pour les proies entières, même si je n'en suis pas encore là ^^

Oui oui bien sûr je ne commanderait rien sur des sites avant la fin de la phase de transition, j'ai déjà pu voir que c'était des quantités assez élevées donc on verra après.

J'ai aussi prévu un budget plus élevé pour le premier mois vu que de toute façon ça ne sera pas vraiment équilibré.

Je pense que je ferai un peu comme toi niveau viandes car on va pas non plus en inventer de nouvelles hein ^^ Perso je n'ai rien contre les "bébés animaux" mais de toute façon le veau et l'agneau sont trop chers pour que j'envisage de les introduire dans ses menus quotidiens... Par contre, moi j'ai un cas de conscience pour ce qui est du cheval (après tout c'est une viande rouge... mais hors de question ça me répugne rien que d'y penser) ou du lapin .. Oui je sais, le lapin c'est bizarre mais comme j'ai eu des lapins nains ça me fait de la peine de penser à eux en mangeant du lapin... Après ça ne me dérange pas autant si c'est destiné à mon chien mais bon...

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Pour ce qui est du porc, je comprends ton avis et le partage en partie... De manière générale, je n'achète pas ma viande à consommation personnelle en grande surface donc le problème du plein air ou batterie ne se pose pas vraiment. Après j'avoue que la batterie me dérange tout de même un peu même si, comme tu l'as dit, budget oblige parfois.

Je suis confrontée aux mêmes cas de conscience que toi quand je songe à donner du porc à mon chien, ça me fait un peu peur... Après, je ne pense pas que les abattoirs prennent le risque de mettre en rayon des bêtes non testées car la viande est à l'origine destinée à la consommation humaine donc prise plus au sérieux que pour la consommation animalière. Du coup, je me dis que ce serait totalement inconscient et signerait leur arrêt de travail que de proposer des produits non testés. Mais bon, quand la peur est présente c'est difficile de la faire taire. Du coup je ne pense pas que je donnerai de porc à mon chien, je préfère encore du lapin si je dois vraiment choisir *) Et puis j'irai me renseigner sur les maladies qu'on peut trouver dans le porc non cuit et les manières de les détecter, éviter ou de les rendre innofensives si c'est possible.. Si je trouve quelque chose je te le dirai ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?