Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Enicia

En effet, le barf c'est 45% d'os charnu entouré de viande et 45% de viande, ce qui revient à probablement à 20% os nus et le reste en viande.... Car si vous achetez que du filet ça va vous coûter super cher !

Pour la viande c'est une semaine entière de filet de poulet matin et soir, le temps à l'organisme du chien de s'habituer à la viande crue sans le surcharger au début avec les os, plus lourds à digérer, puis une deuxième semaine avec filet de poulet le soir et os de poulet le matin (cuisse, cous etc...), puis os de poulet chaque matin et de plus en plus d'une autre viande en filet à ajouter au filet de poulet du soir pour finir à 100% de filet de la nouvelle viande à la fin de la semaine. Une fois la nouvelle viande introduite, une semaine avec 100% de filet de cette nouvelle viande uniquement puis os charnus de cette nouvelle viande. Ensuite, si on a déjà introduit poulet et dinde par ex, on peut mettre filet de poulet avec un peu du nouveau filet de viande ou un peu de dinde et in peu de nouvelle viande vu que les deux viandes ont déjà été introduites. Je ne sais pas si c'est clair....

Au début le temps d'introduire les viandes le barf ne sera pas équilibré mais ce n'est pas grave car l'équilibre se fait sur plusieurs mois il faudra donc patienter 2 ou 3 mois selon le nombre de viandes introduites avant de pouvoir faire les bons calculs avec ces fameux 45%etc....

Etoile Polaire

Je te remercie c'est beaucoup plus clair comme cela, et surtout plus imagé ! Parce que des pourcentages c'est bien mais au final ça n'est pas très parlant...

Encore trois questions qui me sont venues en lisant ton explication :

- Ne doit-on pas introduire les abats au bout d'un certain temps ? Car, si je passe 2 mois à introduire 5/6 viandes différentes, mon chien n'aura pas d'abats pendant ce temps là puisqu'il faut également les introduire peu à peu... Et d'ailleurs, comment faire pour introduire les abats peu à peu car il y en a de plusieurs sortes (foie, coeur, rognons, tripes, panse verte etc.) et de plusieurs types de viandes aussi... Cela va être difficile d'introduire un abat d'un animal différent par semaine, d'autant plus qu'il n'en faut pas beaucoup dans la ration...

- Si jamais je souhaite réserver 10/15% de la ration de mon chien en purée de fruits et légumes (il adore ça ^^), dois-je réduire la quantité d'os charnu ou de viande ? ou bien enlever 5% de chaque dans la ration totale ? Ou encore considérer ces aliments comme des suppléments et ne pas les déduire de la ration de viande puisqu'ils ne représentent pas un apport nutritionnel fondamental pour le chien, comparé à la viande, aux os charnus et aux abats ?

- Enfin, si au bout de quelques mois de BARF je souhaite essayer une nouvelle viande, puis-je introduire une nouvelle phase de test alors que mon chien aura déjà un certain équilibre alimentaire ou est-ce plutôt conseillé de tester toutes les viandes dès le début et de ne plus faire de nouveaux ajouts après ?

Merci encore pour tes conseils, je vois que j'ai du boulot ! Je vais en magasin ce week-end pour faire des repérages et calculer mon budget donc c'est le moment où jamais de prendre des renseignements ;)

Enicia

Alors oui pour la purée de légumes c'est un supplément donc ça ne se déduit pas des rations. Les abats sont introduits après les viandes avec bœuf en dernier puis un peu d'un abat particulier d'un animal ex : toute une semaine de foie de volaille un tout petit peu car certains chiens n'aiment pas pour finir à la fin de semaine par les 10%. Si on donnera le foie d'autres animaux, on fait une semaine avec le foie de bœuf par exemple, la semaine suivante on peut garder les 5% de foie de bœuf ou volaille si ça a été bien toléré en ajoutant petit à petit un peu d'un autre abat exemple, une semaine entière avec cœur de dinde en quantité de plus en plus grande.

Après les abats, on introduit le poisson entier encore une fois très progressivement....

On peut très bien refaire des nouvelles introductions de viandes après, si on avait pas forcément l'intention de donner une viande en particulier par exemple et qu'on finit par trouver un bon plan sur cette viande. On donnera les vianded déjà introduites et les os charnus habituels avec de plus en plus de la nouvelle viande sur une semaine, et la semaine suivante, on gardera les viandes habituelles et on introduira les os charnus de cette viande.

Pour un chien comme le mien d'une vingtaine de kilos, ça le coûte environ 30 à 40€ par mois, j'achète surtout sur le site easybarf mais il faudra attendre de voir si ton loulou accroche avec le barf car ce sont des commandes en grosses quantités ou des dates limites de consommation ou en super promo en grande surface, viande pour animaux chez le boucher. Le mieux c'est d'aller direct à l'abattoir c'est moins cher mais moi il n'y en a pas proche de chez moi.... Je me fixe 2 à 3€ du kilo grand maximum. Voilà....

Enicia

Mais ta ration de foie ne soit jamais dépassé les 5%, je te mettrai un exemple de menu des 1ers mois pour ton chien avec les bonnes quantités par rapport à son poids dès que j'ai plus de temps

Enicia

Alors voilà comment débuter, tu finis tout ton paquet de croquettes (car il ne faudra jamais remelanger de croquettes une fois la viande crue introduite sinon deux digestions différentes et organisme chien mis à rude épreuve). Pour détoxifier organisme du chienet le préparer au barf, 24h de jeune ou 12h grand minimum s'il déjà aux croquettes sans céréales. Ensuite pour 23kg, ton chien devrait manger 575 grammes de viande. Une semaine entière tu donnes genre 250g de filet de poulet le matin et 325g de filet de poulet le soir avec 1 cuillère à soupe de purée de carottes crue ou de courge (citrouille ou potiron) et impérativement mixée (pas mixé) le chien ne digére pas la cellulose présente si les légumes sont en morceaux et ne tirera donc aucun bénéfice des vitamines). On compte une cuillère à soupe de purée de légumes pour 10 kilos de chien Si diarrhée, un demi sachet de smecta dans la ration. 2eme semaine. : toujours une majorité de filet de poulet et on introduit des os charnus de poulet le matin, ex : un seul cou de poulet ou un pilon (évite la cuisse directe, trop d'os au début, on y va aussi progressivement, garde la cuisse pour la fin de semaine si tout va bien). Surveillez le chien, s'il leche trois heures le pilon et racle la viande, le laisser puis détourner son attention et jeter l'os presque nu pour éviter tout risque d'accident, s'il croque direct dans l'os avec la viande, c'est génial il a tout compris le barf s'annonce bien. Donc c'est au début genre 100g d'os charnu de poulet + 400 grammes de filet à repartir en deux fois puis en fin de semaine 285g de filet de poulet et 285g de cuisse de poulet par ex.

Enicia

3rme semaine, tu gardes os charnus de poulet le matin 285g et le soir tu donnes genre 235g de filet de poulet + 50 g de filet de dinde. Jusqu à la fin de semaine ou tu auras toujours 285g d'os charnu de poulet le matin mais tu seras arrivée à 285g de filet de dinde le soir avec ta purée de carottes ou courge. La dinde est introduite, si pas de gratuites etc pas d'allergie, tu pourras donner la dinde sous n'importe quelle forme soit os charnu (cou de dinde par ex) soit en filet. Semaine 3, tu peux mettre des cous de dinde pour 285g puisque dinde introduite ou continuer cuisses de poulet ou un peu des deux et 235 grammes de filet de poulet ou dinde + 50 grammes de canard par exemple si c'est cette viande que tu introduits. Les introductions sont cassé pieds et très longues mais après tu t'amuses avec toutes les viandes ! Une fois bœuf introduit, on introduit abats puis en dernier poisson. Les compléments style huile, œuf sont inutiles et risquent d'apporter la diarrhée. Si ton chien ne veut vraiment pas de poisson, tu pourras alors remplacer le poisson entier par de l'huile de poisson ou krill mais tu n'en es pas là. Voilà n'hésite pas si tu as besoin.

Enicia

Tu introduits aussi les légumes sur une semaine entière car l'allergie peut aussi concerner un légume. On est sûr qu'un aliment ne provoque pas d'allergie après une semaine entière. Si tu as un doute entre allergie au légume et viande, supprime d'abord le légume , la viande étant plus importante....

Etoile Polaire

Merciii beaucoup, voilà qui m'aide énormément ^^

Donc, j'ai tout compris (enfin j'espère) pour l'introduction des viandes (blanches et rouges). Juste, pour l'introduction du poisson, la méthode est-elle la même que pour l'introduction des autres viandes ? A savoir d'abord 235g de filet de poulet/dinde et 50g de poisson jusqu'à ce que la ration du soir soit intégralement composée de poisson etc. Et, aussi, est-ce qu'on enlève les os charnus quand on met des poissons entiers ? (en admettant que je souhaite faire un repas par semaine composé de poissons, donc 575g en tout.

Ensuite, puis-je introduire de la viande de porc sans risque pour mon chien ? En effet, je ne pense pas lui en donner beaucoup mais tout de même de temps en temps ça peut changer. Le problème c'est que je m'interroge sur la possibilité d'en donner toute une semaine et dans des quantités assez élevées alors que cette viande pourrait potentiellement être "naucive", à cause des risques liés au ténia dans la viande de porc crue ou pas assez cuite ou à cause de la bactérie présente dans le sanglier ou dans le cochon sauvage... Je me dis que si je prends garde à acheter du porc de batterie, donc qui n'aura jamais connu l'air libre et donc aucun risque d'avoir pu contracter la bactérie.....

Une précision pour les abats : je comprends donc que je peux donner 10% de foie dans la ration quotidienne seulement durant 2 ou 3 semaines, c'est-à-dire le temps d'introduire deux à trois types de foies différents pour varier, et ensuite réduire cette proportion à 5% et compléter les 5% manquants par d'autres abats. D'où j'en déduis qu'il faudra aussi introduire chaque abat sur une semaine entière, d'où la longue durée de la phase d'introduction. Mais, si je comprends bien, et aussi pour éviter que la phase de transition/introduction s'étale trop dans le temps, il ne faut pas introduire une trop grosse quantité d'abats car sinon on peut vite en avoir pour 8 semaines entières et ça ferait un peu long... Perso, j'ai 3 mois pour instaurer le BARF dans l'alimentation de mon chien donc faudra jouer serré !

Etoile Polaire

Une question que je me posais aussi, en ce qui concerne les sites de commande de viande pour animaux en ligne dont j'ai entendu parler et que j'ai déjà pu consulter, connait-on la provenance des produits que l'on peut commander ?

Je ne pense pas y avoir recours car j'ai des bouchers, grandes surfaces et abattoirs près de chez moi, mais on ne sait jamais !

Enfin, j'ai pensé à te poser la question dans la journée mais tu as abordé le sujet avant moi : pour ce qui est des oeufs, j'avoue avoir un avis partagé. Sur tribu carnivore, ils disent qu'un repas (du matin ou du soir) peut se composer uniquement d'oeufs. Cependant, cela me fait un peu bizarre de donner une gamelle d'oeufs à mon chien car j'ai peur que cela ne le cale pas vraiment.... Du coup, j'ai pensé à faire comme pour le poisson, à savoir un peu chaque jour ou juste de temps en temps comme pour le yaourt dont on recommande quelques cuillères 2 à 3 fois par semaine. Mais toi tu dis que c'est plutôt laxatif.. Du coup il vaut mieux que je n'en donne pas ? Car comme j'ai des oeufs frais tous les jours je trouvais qu'un peu de temps en temps ça pouvait être un bon compromis..

Ah oui, aussi, pour ce qui est des légumes : merci pour les précisions je tâcherai de faire de mon mieux. Mon chien mange déjà beaucoup de fruits et légumes (non mixés malheureusement) et il adore ça, particulièrement les fruits je dois dire. Il mange des carottes et des haricots verts ou plats tous les jours avec ses croquettes (je sais qu'il ne doit pas en tirer beaucoup de bénéfices vu que je les prends surgelés et que je les fais cuire mais je me dis que c'est bourré d'eau et que ça réhydrate un peu les croquettes sèches..). Pour les fruits, il mange des pommes, des poires, des pêches, des fraises, des framboises, des cerises (sans noyauds ni pépins bien sûr) donc je sais déjà qu'il n'est pas allergique, enfin je pense...

Sais-tu s'il peut y avoir des allergies entre les légumes cuits et les létumes crus ?

Energiesolaire

Jamais trop embarqué dans ces histoires de transition.

Pour nous ça a été de un à l'autre, sans jeune. Quelques diarhée probablement, normal, pas grave. Ça passe...